Ritz Paris Le Comptoir: Madeleines Et Gourmandises Iconiques…

Ritz Paris Le Comptoir: Madeleines Et Gourmandises Iconiques…

Sur les traces de la Madeleine de Proust, mais cette fois à la façon du Chef Pâtissier François Perret — le Ritz Paris inaugure son Comptoir !

Ritz Paris Le Comptoir, c’est une nouvelle façon de goûter aux gourmandises iconiques du plus chic hôtel au monde, du matin au soir, dès le 7 juin !

Et l’inauguration de ce comptoir tient d’une grande nouvelle. Le Comptoir, placé sous la houlette du génial Chef Pâtissier François Perret, vise d’abord à rendre plus accessibles les entremets à un public Parisien urbain, pressé mais éminemment ritzy !

Car si en 2021 le temps et l’espace réduits par la pandémie rendent difficile l’accès au Ritz, le Ritz, lui, n’entend pas renoncer à son art de vivre !

Le Ritz Paris, Temple de l’Art de Vivre

Le Ritz Paris a vu passer les plus grands de ce monde, et son statut d’icône en matière de savoir-recevoir demeure intact plus d’un siècle après son ouverture. Et quelle ouverture ce fut !

En 1898, lorsque César Ritz inaugure le premier hôtel de luxe moderne, le soir de l’inauguration, on croise Madame Jules de Porgès, l’apôtre du bon goût Boni de Castellane, Edward VII et… « Un petit homme brun au comportement nerveux, se cachant presque pour observer tout le monde » comme le note Madame Ritz dans ses mémoires.

Ce petit homme brun n’est autre que Marcel Proust. L’écrivain fera en effet du Ritz Paris la scène idéale d’observation pour son chef-d’oeuvre A La Recherche Du Temps Perdu. Le Ritz Paris, d’ailleurs, lui rend hommage — le Salon Proust qui porte son nom est le lieu idéal pour goûter à cet art de vivre sans pareil !

C’est justement ce que vise le nouveau Comptoir du Ritz Paris — apporter à un nouveau public les charmes et l’enivrement généreux des gourmandises iconiques du mythique hôtel. Dont la madeleine de Proust, mais à la façon du Chef Pâtissier François Perret…

Le Chef Pâtissier François Perret Dans La Lignée d’Auguste Escoffier

On doit au premier Chef du Ritz, Auguste Escoffier, d’avoir littéralement réinventé, codifié et établi les règles de la Haute Cuisine. En tant que pionnier de la gastronomie Française, on lui doit la crêpe Suzette, du nom de la compagne d’Edward VII, ou encore la Pêche Melba, du nom de la cantatrice Australienne.

Auguste Escoffier admettait en effet que « les meilleurs plats sont très simples. »

Dans sa quête d’innovation, le Chef Pâtissier François Perret s’ancre dans la lignée d’Auguste Escoffier. Pour Ritz Paris Le Comptoir, François Perret a ainsi réimaginé quelques classiques du Ritz au prisme des nouveaux modes de vie urbains.

François Perret a ainsi imaginé un millefeuille tout en longueur, qui peut même se manger en marchant !

Ritz Paris Le Comptoir

Des entremets, dont les points de départ sont les iconiques de la maison: la barquette caramel, le marbré et la madeleine.

Mais également des madeleines fourrées. « J’avais envie de madeleines qui s’offrent, qui se transportent facilement, qui se conservent et qui, idéalement, pourraient traverser l’Atlantique et arriver sur un autre continent prêtes à être dégustées » confiait-il encore.

Disponibles à tous moments de la journée, ces gourmandises se complètent aussi d’une offre de viennoiseries retravaillée pour s’adapter aux contraintes : dégustation dans la rue, au bureau, en réunion…

« La pâte feuilletée de François Perret reste croustillante mais cette fois, le croissant, le pain au chocolat et la viennoiserie du moment sont travaillés tout en longueur pour que la dégustation soit un plaisir ».

Pour la pause déjeuner, François Perret a réimaginé le classique qu’est le sandwich autour d’un nouveau concept. « J’ai crée un moule pour que le pain ne soit plus le héros du sandwich mais l’enveloppe du sandwich. »

Le sandwich au déjeuner se décline ainsi en trois versions longilignes. Inspiré de la salade du même nom, le sandwich César est twisté façon François Perret.

Le sandwich au saumon est, lui, exécuté dans une version plus traditionnelle avec le moelleux d’un pain à base de sarrasin. Enfin le Vegan renoue avec le caractère dans un pain focaccia !

Autre innovation gourmande : les boissons pâtissières ! Elles prennent ici, sous la houlette du Chef Élu Meilleur Chef Pâtissier de restaurant du monde en 2019, la consistance d’un lait biscuité. Avec des sauces très légères, les gourmandises sont désormais faites pour être bues à la paille !

Des mousses de crèmes aériennes, auxquelles on ajoute des toppings gastronomiques qui suivent l’inspiration du Chef François Perret…

Fort de sa vision et de son sens de la mesure – « le juste sucre, le juste sel » – François Perret parvient à atteindre ce qu’il nomme le point d’équilibre parfait entre l’acide, l’amer et le goût.

« Tout l’art d’équilibrer les saveurs, n’est-ce pas ce qui permet de replonger la cuillère dans le dessert avec le sourire aux lèvres, sans avoir besoin d’un verre d’eau à la fin de la dégustation ? »

Ritz Paris Le Comptoir: Les Icônes Gourmandes De François Perret

Place ensuite aux iconiques de François Perret : les madeleines, déclinées ici dans de multiples parfums de confits de fruits (framboises, chocolat, miel de chataigner…) – à emporter ou à offrir dans des boîtes illustrées à l’effigie de César Ritz et Auguste Escoffier (en vente à l’unité ou en coffret de 5, 8 ou 12).

Selon les envies, on se délecte du cake marbré, de la barquette, du Ritz au lait, ou des barres au chocolat…

Mais à quoi ressemble alors Le Comptoir du Ritz Paris?

Dans les pas du fondateur César Ritz, pour lequel « le meilleur n’est jamais trop beau », l’équipe du Ritz Paris a imaginé l’espace du Comptoir surplombé par un plafond composé de pièces en Cristal de Bohême… Poussant le sens du chic jusque dans les détails, ce plafonnier reprend la silhouette galbée d’une madeleine, véritable signature du lieu !

Composé de 30 pièces en cristal soufflé, le plafonnier confère alors au plafond des reflets ambrés et translucides — des teintes inspirées du miel de châtaignier que le François Perret adore travailler.

Ritz Paris Le Comptoir est finalement un lieu chaleureux, vivant pour le quotidien des parisiens. Raffinée et ritzy au possible, l’annexe offre une nouvelle façon de déguster et de goûter à la noblesse des gourmandises et de la cuisine du Ritz — dans une approche élégante mais fonctionnelle.

Et cette convivialité nouvelle, Ritz Paris Le Comptoir la veut accessible du matin au soir ! Une véritable pause pâtissière, à déguster en Click & Collect, à emporter le temps d’une balade ou sur place… D’autant plus lorsque celle-ci se couple d’un accord de pâtisseries et champagne ou vin de dessert.

Le rendez-vous est donc donné du lundi au samedi, de 8h00 à 19h00, à compter du 7 juin 2021 !

Telling You More About… Le Ritz Paris

Les Recettes Du Ritz Paris A Faire Chez Soi

Où Petit-Déjeuner A Paris ? Au Ritz, Évidemment

Noël Au Ritz Paris : Le Chalet de la place Vendôme

Ritz, Le Prestige a 120 ans

Le Barman du Ritz Distille L’Esprit Français Pour Air France

L’Hôtel Ritz de Paris