SPÉCIAL Champagne Rosé Brut : Champagnes Parfaits Pour L’Eté

SPÉCIAL Champagne Rosé Brut : Champagnes Parfaits Pour L’Eté

Les champagnes Rosé Brut sont idéals à déguster pendant la période estivale ; tant le champagne rosé danse un tango parfait avec les mets de l’été… Crustacés, fruits et pique-nique ensoleillés — une bouteille de champagne Rosé Brut est toujours une bonne idée ! De Ruinart à Bollinger en passant par Dom Pérignon…

Champagne Rosés Brut : Les Meilleurs Champagnes de L’Eté…

A commencer par la maison la plus iconique — la maison emblématique de ce produit de la Champagne, la maison Dom Pérignon.

Qu’y a-t-il d’emblématique dans ce champagne à la robe rosée, et aux bulles finement pétillantes ? Le Dom Pérignon Rosé Vintage 2008 traduit en bouche l’audace de la maison. « Né de cette volonté d’oser, Dom Pérignon Rosé saisit le rouge du pinot noir dans son éclat originel et capture sa complexité dans un assemblage téméraire et assumé. Elaboré durant près de douze années d’une transformation lente et maîtrisée en cave, Dom Pérignon Rosé se révèle intense et spontané, clair et obscur, magnétique » décrit la maison la plus iconique de la Champagne.

C’est une rencontre radicale, construite sur les pinots noirs des parcelles des “Chants de Linottes” à Hautvillers et des “Vauzelles” à Aÿ, qui concourt à faire de ce champagne rosé un inédit ! Véritable pionnier d’un goût nouveau pour la Champagne, la cuvée Dom Pérignon Rosé 2008 s’ouvre sur un bouquet de framboise et de fraise sauvage… En bouche, ses bulles portent des sensations charnues et soyeuses ! Un champagne vibrant et puissant donc.

Une bouteille disponible ici.

La mythique maison de champagne Moët et Chandon offre cette saison deux rosés incontournables ayant retenus notre attention. Le Grand Vintage Rosé 2013 et le champagne Ice Rosé.

Le Moët & Chandon Grand Vintage Rosé 2013 est un champagne généreux, au fruité épicé. Benoît Gouez, le Chef de Cave, est parvenu à mettre en bouteille toute la fougue et l’irrégularité de l’année 2013. Là encore, son architecture, Pinot Noir (44%, dont 14% de vin rouge), Chardonnay (35%), et Meunier 21(%), distille la grandeur et le caractère exceptionnel attendu du 44ème millésime rosé de la maison.

2013 marqua d’abord les 270 ans de la Maison Moët & Chandon. Et il faut croire que la Nature a voulu remettre au coeur de l’élaboration des millésimes Moët & Chandon un savoir-faire an matière de climat froid. Oui, car 2013 a surtout été l’année du retour des vendanges d’octobre, inédites depuis 1991 !

Une bouteille disponible ici.

Second grand champagne révolutionnaire signé de la maison Moët & Chandon — le champagne Imperial Ice Rosé. Le premier – et le seul ! – champagne rosé spécialement créé pour être dégusté sur glace. Une expérience de dégustation inédite qui offre de déguster ce champagne rosé avec l’esprit libre de l’été.

Une bouteille disponible ici.

La maison de champagne préférée de James Bond, la maison Bollinger, offre cette année une cuvée champagne rosé exceptionnelle. La Grande année Rosé 2014 — un subtil assemblage d’un grand champagne et d’un rouge unique. Raffiné et divin, ce champagne compte parmi les meilleurs de Bollinger. La maison décrit ainsi : « le millésime 2014 a donné naissance chez Bollinger à un vin à la fois précis, fin et complexe, de par sa minéralité et son exceptionnelle amplitude. »

Une bouteille disponible ici.

Champagne emblématique parmi les rosés, c’est évidemment le champagne Veuve Clicquot Rosé Brut ! Dans sa robe rose saumon vif, assez intense et très brillante, le Veuve Clicquot Rosé dévoile un caractère floral remarquable. Des notes salivantes de graines de fraises herbacées, avec des saveurs sucrées de brioche et de sirop doré… Voici un champagne rosé plus qu’idéal, en toutes occasions !

Une bouteille disponible ici.

Le Rosé Majeur de Champagne Ayala… C’est à la délicate signature des champagnes Ayala que l’on reconnait le sublime de ce Rosé Majeur. Un champagne où l’élégance du rosé se double d’une dominante de Chardonnay. Voilà ce qui signe la générosité de ce champagne rosé — de légers arômes de groseilles et de framboises en font toute la finesse et la fraîcheur !

Aérien et expressif, le Rosé Majeur signé Ayala emporte dans ses 75 cl une expression plus satinée encore de la saison estivale.

Une bouteille disponible ici.

Le champagne Delamotte Rosé porte dans ses bulles un savoir-faire né en 1760. Un vin exceptionnel qui donne ainsi un grand champagne rosé — l’assemblage des cépages, ici 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, fait vibrer le terroir de la mythique Côte des Blancs. Et c’est en accord avec le Jambon de Kintoa AOP Pierre Oteiza qu’il prend un sens plus gastronomique encore !

Une bouteille disponible ici.

Le producteur Leclerc Briant offre un champagne Extra Brut Rosé délicat et léger. Un rosé qui, dans sa robe fluide et solaire, porte à goûter une matière fruitée et pulpeuse… Un champagne aux belles nuances aromatiques, définitivement idéal pour l’été !

Une bouteille disponible ici.

Lallier offre le rosé Grand Cru qui referme cette sélection… Une signature aromatique subtile et élégante portée par sa robe rose poudré.

Une expérience de dégustation ainsi décrite par la maison Lallier : « La singularité de Lallier Rosé résulte de l’assemblage de 65% de Pinot Noir qui provient des Grands Crus de la Montagne de Reims (Verzenay, Verzy et Ambonnay), dont 7% de vins rouges Grand Cru de Bouzy. Les baies de Chardonnay (35%) sont quant à elles issues de la Côte des Blancs. Cet assemblage de deux fleurons du vignoble champenois consolide la plénitude et le caractère intense du Pinot Noir avec la fraîcheur emblématique du Chardonnay. »

De quoi savourer l’été 2022 accompagné des plus délicieux champagnes rosés.

Une bouteille disponible ici.

Partager