SPÉCIAL Whisky d’Ecosse 15 ans : Les Whiskies De Caractère

SPÉCIAL Whisky d’Ecosse 15 ans : Les Whiskies De Caractère

Une sélection pointue des distilleries derrière l’excellence du whisky d’Ecosse 15 ans d’âge !

SPÉCIAL Whisky d’Ecosse 15 ans : L’Expérience du Whisky Ecossais

Depuis plus de quatre siècles qu’il existe, le whisky d’Ecosse porte en lui des savoir-faire ancestraux, et l’expression de saveurs d’une puissance inouïe. C’est encore plus vrai pour le whisky d’Ecosse 15 ans d’âge. Fruit d’un assemblage complexe et précis, le bon équilibre d’un whisky d’Ecosse tient à cette subtile combinaison entre le distillat, l’air et le bois.

Voici dans cette sélection les whiskies d’Ecosse 15 ans les plus rigoureux du marché. A commencer par le whisky Macallan Double Cask 15 ans.

La distillerie The Macallan, l’une des plus prestigieuses, présente une signature aromatique recherchée par les amateurs de whisky d’Ecosse. Ici, c’est le whisky Macallan 15 Double Cask qui figure l’expression la plus aboutie.

Composé comme un whisky d’Ecosse 15 ans tout en équilibre, Macallan 15 Double Cask offre de subtiles notes de sherry — des notes qui ont l’élégance de laisser les autres nuances fruitées de pommes, de poires au sirop, de chocolat noir et de cannelle s’exprimer. Epicé et aiguisé, ce whisky offre une expérience de dégustation originale qui révèle la fougue et la saveur d’un malt sans compromis !

meilleurs whiskies d’Ecosse 15 ans

L’autre grande distillerie derrière un fameux whisky d’Ecosse 15 ans n’est autre que Dalmore. The Dalmore est considérée comme la distillerie la plus prestigieuse des Highlands — un whisky exceptionnel versé dans des carafes elles-mêmes grandioses. La maison The Dalmore confie depuis longtemps la taille de ses écrins au génie du cristal Baccarat.

Ce whisky Dalmore 15 ans est ainsi, des mots de la distillerie « la quintessence de notre style maison, ce single malt est fini dans différents styles de fûts de sherry, notamment Apostoles, Amoroso et Matusalem oloroso. »

Un nectar dont le Master Blender iconique de la maison, Richard Paterson, précise: « le Dalmore 15 est lisse, riche et bien rond; l’épitomé du style de la maison Dalmore… »

meilleurs whiskies d’Ecosse 15 ans

Le temps est l’allié des bons whiskys — et le whisky d’Ecosse Highland Park 15 ans Viking Heart est de ceux là. Un whisky écossais Single Malt primé pour son goût inspirant — goût lui-même bercé par les contrastes extraordinaires des îles Orcades depuis 1798… Le whisky Highland Park 15 ans donne bien à goûter à l’excellence.

En bouche, c’est un nectar crémeux, riche et doux qui offre un bouquet aromatique autour de notes de vanille, d’ananas, de crème brûlée et des notes de citron. Sa finale laisse sur le palais une légère fumée et des notes de chêne sec qui font le panache de ce grand whisky !

meilleurs whiskies d’Ecosse 15 ans

La distillerie Balvenie met sa méthode de fabrication traditionnelle des whiskies Ecossais au service d’un Single Barrel Sherry Cask rare et intense. Les 650 bouteilles produites, numérotées à la main, portent en elles un whisky d’Ecosse 15 ans savoureux, surprenant et unique ! Un whisky qui, de sa belle robe ambrée, déverse des notes de chêne, de subtiles touches d’épices, de fruits secs et de noisettes.

meilleurs whiskies d’Ecosse 15 ans

Des alambics de la distillerie Balbair est sorti un whisky d’Ecosse 15 ans absolument fascinant. Un whisky tropical et mature, qui, comme la texture du chocolat fondu, offre l’une des finales les plus sophistiquées qu’un single malt puisse apporter.

Voici un whisky étonnant, rond et velouté, mais complexe et frais !

La distillerie Old Pulteney, l’une des plus septentrionales des Highlands, offre un whisky d’Ecosse 15 ans divinement composé.

Et c’est encore Old Pulteney qui en décrit le mieux la portée gustative : « Affiné pendant 15 ans, c’est notre single malt le plus équilibré et le plus onctueux. Équilibrant deux côtés différents du spectre des saveurs, ce single malt les marie parfaitement, tout en reflétant notre maison côtière et son influence inébranlable. D’une part, c’est un single malt intense, mais en même temps, il est vraiment équilibré. Épices et douceur s’unissent dans ce whisky ambré naturellement riche pour célébrer des saveurs riches, mais des notes côtières plus légères et plus rafraîchissantes montrent une autre facette de ce single malt. »

meilleurs whiskies d’Ecosse 15 ans

Produit par Mortlach et embouteillé par Gordon & MacPhail, soit l’embouteilleur le plus prestigieux d’Ecosse connu pour sa maîtrise et sa perfection de maturation, voici un whisky d’Ecosse 15 ans d’âge absolument iconique. Un Single Malt aux belles notes fruitées et épicées qui offre une expérience de dégustation inimitable !

meilleurs whiskies d’Ecosse 15 ans

A la recherche d’un single malt whisky tourbé d’une finesse rare, les amateurs de whisky d’Ecosse 15 ans pourront se tourner vers la distillerie Benromach. Le Benromach de 15 ans révèle immédiatement son potentiel : des notes sèches de sherry, des fruits sucrés, des pommes au four, des oranges fraîchement coupées, du miel et de la vanille   !

Un whisky harmonieux et complexe qui convainc immédiatement !

meilleurs whiskies d’Ecosse 15 ans

La distillerie Glendronach fait revivre un whisky iconique — le Glendronach 15 ans Revival. C’est au Master Blender Rachel Barrie que fut confiée la nouvelle recette qui fait revivre ce whisky historique, autour d’une distillation réalisée dans des fûts d’oloroso et de PX, dans un riche sherry-monstre rempli d’épices et de fruits…

Le résultat? Un whisky d’Ecosse 15 ans, riche, percutant et équilibré autour de notes suaves et juteuses !

Enfin, c’est le whisky 15 ans Ballantine’s The Glenburgie qui referme cette sélection. Si George Ballantine fut l’un des premiers à assembler et faire vieillir ses whiskies, il est aussi l’entrepreneur à l’origine du blend le plus équilibré. Depuis 1827, la maison qui lui survit s’attache à défendre des whiskies complexes et savoureux.

Voici donc le whisky Ballantine’s 15 ans The Glenburgie — un whisky d’Ecosse parfaitement équilibré, avec des arômes de pommes rouges douces et de poires, ce whisky a une texture pleine et veloutée… Et une finale longue et ronde !

Une sélection des meilleurs whiskies d’Ecosse 15 ans d’âge qui nous rappelle, toutefois, la célèbre citation du plus connu des écrivains amateurs de whisky, Ernest Hemingway… « Ne tardez jamais à embrasser une jolie fille ou à ouvrir une bouteille de whisky. »