Une Histoire De Champagnes Iconiques

Une Histoire De Champagnes Iconiques

S’il ne fallait garder que quelques noms des maisons de champagne offrant les plus renversants au monde, il s’agirait surement de: Dom Pérignon, Ruinart, Veuve Clicquot, Moët et Chandon, Bollinger, Taittinger, et la maison Krug.

Mais d’autres champagnes plus confidentiels accompagnent de leur divine effervescence les plus importantes célébrations de la vie. Car le champagne, si l’on se réfère aux mots de Charles Dickens, est l’un des plaisirs les plus élégants de la vie, aussi…

Et voilà bien ce que le champagne a de plus iconique peut-être — il inspire l’allégresse et la légèreté, pour peu qu’il soit lui-même le fruit d’un savoir-faire exemplaire.

Les Champagnes Aux Noms Emblématiques

Dom Pérignon, Maison Pionnière

Pour produire un tel champagne, les maisons ont ainsi su mettre en place des rituels de production qui ont traversé les siècles. La première, et sans aucun doute la pionnière en matière de divin champagne, porte le nom d’un moine. Le maison Dom Pérignon a en effet hérité d’une technique d’assemblage d’un vin exceptionnel, initiée autour d’un bouchon en cire d’abeille capable d’en conserver la pression: la “méthode champenoise” naissait ainsi au XVIIème siècle.

C’est ce champagne qui enivrait les majestueuses célébrations qui se succèdent alors à la Cour de Louis XIV — établissant définitivement le mythe de Versailles. Lieu de réjouissances, de plaisirs et d’esprit, le vin de Dom Pierre Pérignon y trouve toute sa place. Aujourd’hui encore, la réputation du champagne est telle que le moine, à l’instar du Roi Soleil, ont défini chacun à leur façon l’art de vivre à la Française !

« Dom Pérignon est l’expression d’un idéal esthétique, le fruit d’une recherche de sensualité » précise Axelle Araud, oenologue chez Dom Pérignon depuis 2010.

La Maison Ruinart

Si le moine Dom Pérignon a donc mis au point la formule du champagne, c’est bien la maison Ruinart qui fut la toute première maison de champagne expressément fondée en 1729 pour produire ce nectar ! Et c’est à la délicatesse de la nature qui entoure son domaine d’Épernay que la maison Ruinart doit toute la saveur et la générosité de son champagne. Le plus iconique de son répertoire? Le champagne Blanc de Blancs.

©JEREMIELOUIE

La Veuve Clicquot, Femme Extraordinaire

Au tournant du XIXème siècle, c’est une femme, la Veuve Clicquot, qui va donner au champagne un nouveau goût, et une nouvelle teinte.  « Nos vins doivent flatter à la fois l’oeil et le palais » aimait-elle à dire.

Cuvée emblématique de la maison qui lui survie, le Veuve Clicquot Rosé est le tout premier rosé d’assemblage connu. Tant pour sa robe que pour son goût et ses arômes, ce champagne a révolutionné les règles d’assemblage. Car à l’époque, les rosés étaient teintés à l’aide d’une préparation à base de baies de sureau. Un procédé de coloration qui ne convenait pas à Madame Clicquot, toujours en quête de la meilleure qualité pour ses vins.

En 1818 donc, la Veuve Clicquot eut l’idée de conjuguer à ses vins blancs tranquilles son vin rouge. « Chez Veuve Clicquot, nous élaborons toujours notre champagne rosé en l’assemblant à du vin rouge, selon la méthode de Madame Clicquot inventée il y a 200 ans », explique Dominique Demarville, Chef de Caves Veuve Clicquot. « Ce savoir-faire traditionnel nous permet de créer des cuvées de rosé à la fois précises, intenses et élégantes. »

Mais la maison qui a contribué à faire connaître le champagne dans le monde entier n’est autre que Moët & Chandon. Fondée en 1743.

Moët & Chandon, Maison Internationale

Le champagne Moët & Chandon est aujourd’hui le plus vendu au monde. Ceci s’explique, peut-être, au prisme de son plus illustre client: Napoléon Bonaparte. Les archives de la maison révèlent en effet une première commande de Napoléon Bonaparte, premier consul de Paris, le 27 thermidor An 9, soit le 15 août 1801. Une seconde en 1803. Entre temps, Napoléon Bonaparte est devenu Napoléon Ier en 1804 — là, ce sont « 9 expéditions à destination de l’Empereur et de sa famille » qui sont consignées. De quoi répandre le goût pour ce champagne aux quatre coins du monde entier, tant on connait la fougue des conquêtes Napoléoniennes.

Ce champagne aurait même accompagné Napoléon dans ses conquêtes, et dans ses défaites. On lui prête ainsi ces mots: « En cas de victoire, je le mérite. En cas de défaite, j’en ai besoin. »

En 1869, 100 ans après la naissance de Napoléon, Moët & Chandon imagine un brut non millésimé qui deviendra son icône. Nommé Brut Impérial, puis Moët Impérial en l’honneur de ce prestigieux client, ce champagne a accompagné les plus illustres des personnages de l’histoire de France. Ce même Moët Impérial qui, en 2020, célèbre ses 150 ans.

Talleyrand lui-même avait ainsi écrit: « Mon cher Monsieur Jean-Rémy Moët, vous êtes un prédestiné de l’avenir. Je déclare que, grâce à cette coupe et à son contenu, votre nom moussera plus longtemps et beaucoup mieux que le nôtre. »

Le temps a prouvé le bienfondé de cette idée.

La Maison Krug

«  C’est la particularité des cuvées de prestige. Il a fallu cent quarante ans à la famille pour lancer un rosé. Il se devait de ne pas être conventionnel.  » explique l’héritier d’une autre des plus illustres maisons de champagne Françaises, Olivier Krug.

Oui, les champagnes Krug sont aussi des nectars exceptionnels. Fondée en 1843, la Maison de Joseph Krug souhaite offrir à ses clients la plus généreuse expression du Champagne, indépendamment des hasards du climat. Il visait ainsi à transcender les limites d’élaboration des champagne de l’époque — sur son petit carnet couleur cerise noire, il notait, en 1848 : « une bonne Maison de Champagne ne devrait former que deux cuvées de la même qualité. »

Aujourd’hui, c’est l’iconique Krug Grande Cuvée qui transmet la délicatesse, l’équilibre et la myriade éclatante des notes des champagnes Krug.

Le Champagne Laurent-Perrier, Vin de Plaisir et d’Audace

Fondée en 1881, la maison Laurent-Perrier n’a depuis cessé de magnifier sa maîtrise de l’art du Champagne. Et c’est autour de la fabuleuse composition de ses vins rouges tranquilles – appelés ‘Coteaux Champenois’ – que cette grande maison de champagne a pu mettre en bouteille l’un des plus raffinés des champagnes rosé…

©JEREMIELOUIE

En 1968, la maison Laurent-Perrier s’appuie ainsi sur près d’un siècle de savoir-faire pour composer un champagne qui n’est plus seulement dit apéritif — la Cuvée Rosé Brut tient bel et bien d’un champagne de plaisir ! Et cette cuvée a tout de l’audace qui guide l’art de l’assemblage à la Laurent-Perrier. 

Pour composer cette cuvée iconique du style Laurent-Perrier, la maison pioche dans une dizaine de crus nichés au Sud et au Nord de la Montagne de Reims — dont la très reconnue Côte de Bouzy. S’en suit une méthode d’extraction dite de la Saignée… Le résultat? 

La Cuvée Rosé distille sur le palais un gout vif et rond; un goût où se déploie toute la dominance des petits fruits rouges et noirs… Fraises, framboises, cassis et mures caracolent ainsi en tête d’un champagne dont la robe, d’un rose nuancé et solaire, enivre de beauté. Oui car voici ce qui fait aussi du champagne Laurent-Perrier un vin de plaisir — sa grandeur gustative se double d’une grande élégance. 

©JEREMIELOUIE

Et c’est dans son flacon-écusson, aux courbes voluptueuses, que l’on goûte déjà à la volupté qu’apporte un tel champagne. D’autant que la nouvelle Cuvée Rosé Robe Édition Limitée Zébré se pare d’un écrin plus radieux encore ! Un champagne à la fois sublime et sublimé… La Cuvée Rosé Laurent-Perrier accompagne les plaisirs des quatre saisons — champêtre, pique-nique ou menu gastronomique, son goût émerveille été comme hiver. 

Louis Roederer, Un Champagne Au Goût D’Indépendance

L’une des dernières grandes maisons champenoises à être indépendantes et familiales, Louis Roederer accompagne de ses bulles à la fraîcheur salvatrice les plus beaux moments — depuis 1833 ! Aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, soit la septième génération de la lignée Roederer, elle veille sur un champagne aux notes florales — un champagne au goût frais et subtil… Des notes vives et d’une pureté aromatique méticuleuse.

©JEREMIELOUIE

Et la bouteille qui fait s’envoler sa cote de désidérabilité n’est autre que la cuvée de prestige Cristal. La cuvée initiée sur la demande du Tsar de Russie est aujourd’hui la plus iconique du répertoire Louis Roederer — une cuvée aussi symbolique que renversante, tant elle est érigée en faire-valoir de sophistication !

Perrier-Jouët Blanc de Blancs

« Je me lance sur mon projet d’assemblage en une seule fois, comme le jet créatif de l’artiste où intuition, sensibilité et savoir-faire se rencontrent sans que vous puissiez dire comment… » Hervé Deschamps, 7ème Chef de Cave d’une maison de champagne fondée en 1811, a les mots justes pour expliquer l’aura des champagnes estampillés Perrier-Jouët.

Des champagnes élégants qui laissent valser les papilles autour d’une rare finesse provoquée par des arômes floraux… Une signature aromatique marquée de l’empreinte du chardonnay !

©JEREMIELOUIE

Et c’est bien le Perrier-Jouët ‘Belle Epoque’ blanc de blancs qui capture l’attention depuis qu’Hervé Deschamps en a imaginé la composition. Avec sa fraîcheur vive et sa robe lumineuse couleur d’or blanc, la cuvée Perrier-Jouët ‘Belle Epoque’ blanc de blancs est l’épitomé du savoir-faire Perrier-Jouët — une ode à la poésie enivrante du champagne, ici issue de l’assemblage d’une sélection de chardonnays venant des plus beaux terroirs de la Côte des Blancs…

Les Champagnes Confidentiels Devenus Très Convoités

Autre époque, autre icône, pour un champagne né à la même époque — celui de la maison Bollinger, fondée en 1829. L’aura royale et le raffinement sans pareil de ce champagne sont aujourd’hui incarnés à l’écran par l’icône qu’est l’agent 007. 40 ans de collaboration entre ces deux entités de la culture internationale ont ainsi fait sortir le champagne Bollinger de la confidentialité.

©JEREMIELOUIE

Déjà adoré des mondains, dandys et cocottes à la Belle Epoque, le champagne de la maison Bollinger, c’est la rencontre d’arômes riches et puissants, qui, comme des épices, viennent sublimer le champagne ! Un style puissant, raffiné et complexe… Tous les ‘Bolli’ sont des vins pétillants de surprise et de grâce.

Taittinger, Champagne Au Prestige Confidentiel

Comment, aussi, se passer d’évoquer le savoir-faire très confidentiel de la maison Taittinger?  Une dynastie qui cultive l’amour de la perfection depuis près d’un siècle. « Avoir le nom de notre famille sur une bouteille impose une responsabilité et une exigence de chaque instant. Cette signature porte à la fois le savoir-faire du passé et l’engagement pour demain » aime à penser Pierre-Emmanuel Taittinger. Celui qui annonçait en 2019 son retrait de la présidence de la maison au profit de sa fille a su transmettre l’importance des grands champagnes !

Sur les 288 hectares du vignoble certifié Haute Valeur Environnementale se réalise en effet la belle complémentarité de ses Chardonnays, Pinots Noirs et Meuniers… Et la confection de grands champagnes commence avec la confection d’une matière première à nulle autre pareille. La cuvée iconique? La Brut Comtes de Champagne blanc 2004, une franche élégance, une rondeur fascinante.

Le Champagne Collet, Joyeux Et Festif

Installée à Aÿ, sur un terroir classé Grand Cru, la maison Collet distille dans ses champagnes une puissante créativité. Il faut dire que sa fondation en 1911 par Raoul Collet, figure de la Co-operative Général des Vignerons, avait de quoi concourir au savoir-faire incomparable de cette maison !

©JEREMIELOUIE

Combinant harmonieusement les trois cépages principaux de Champagne – Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier – les champagnes signés Collet libèrent dans leur robe légèrement dorée et ambrée des arômes puissants et corsés. Révélant ainsi une grande fraîcheur et une longueur étonnante, ces champagnes relèvent les plats les plus délicats.

L’icône de la maison Collet? La Cuvée Esprit Couture. En hommage à la tradition Collet, celle-ci est produite en quantité limitée. Lovée dans un écrin de soirée à volants, la bouteille rappelle celle d’un parfum — délicatement fermée par un cordon au point de croix, elle porte aussi l’adage de la maison: le sur-mesure depuis 1921.

Le Champagne A.R Lenoble: Goûter Au Sublime

A quoi reconnaît-on le sublime d’un champagne A.R Lenoble? Ses multiples facettes qui surprennent à chaque gorgée, à chaque seconde de dégustation.

Fondée en 1920, la maison résiste depuis à l’appel du gain et préfère se consacrer à l’élaboration des champagnes les plus fascinants du répertoire Champenois — des champagnes signés d’un savoir-faire toujours entre les mains de la même famille… La 4ème génération s’attache ainsi à élever les champagnes A.R Lenoble vers les cimes du sublime !

©JEREMIELOUIE

Rond et doux en ouverture, le champagne A.R Lenoble déploie son caractère intense et follement divin dans une saveur des plus intéressantes !

Fascinant, raffiné et complexe, ces champagnes donnent l’impression de déguster le plus authentique des champagnes — on y sent les raisins, on inspire les vignes, le sol crayeux, le tout porté par le raffinement d’un champagne de grande classe…

Le Champagne Cattier, Le Clos du Moulin

Le domaine est particulièrement réputé pour sa qualité — dont les premiers contacts entre la famille Cattier et les vignes remontent au XVIIe siècle. Oui, voilà encore une maison où le savoir-faire à su traverser les siècles pour s’instituer, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, en tant que maison de champagne de belle réputation.

©JEREMIELOUIE

Parmi les hectares que possède Cattier, c’est la parcelle de 2,2 hectares, dite le Clos du Moulin, qui sert au plus iconique champagne de la maison. En plein coeur de la montagne de Reims, c’est bien le savoir-faire de la maison Cattier qui révèle la splendeur de ces vignes — et ce champagne, sobrement nommé le Clos du Moulin, vibre d’un assemblage de 3 millésimes sélectionnés pour leur qualité et leur capacité de vieillissement…

©JEREMIELOUIE

La signature est élégante, complexe, et surtout confidentielle. Chaque bouteille est en effet numérotée, non pour ajouter mais bien pour en souligner toute la noblesse ! La robe est dorée, les reflets ambrés et, l’effervescence abonde en délice ! C’est bien là l’extase d’un grand champagne.

Quand l’Art Rencontre Le Champagne

Qu’elles soient iconiques ou confidentielles, nombre de maisons de Champagne aiment à montrer l’évidence lorsqu’il en vient à rapprocher l’art de l’assemblage de l’art tout court. A cela, c’est bien la maison Ruinart qui initiait, dès la Belle Epoque, un rapprochement avec l’artiste Mucha.

L’icône du mouvement Art Nouveau a ainsi signé les premières réclames de l’univers du champagne. Et si aujourd’hui la maison compte dans ses collaborations les noms les plus en vue de l’art contemporain, de Liu Bolin à Jaume Plensa, d’autres maisons de champagne lui ont depuis emboîté le pas.

La maison de la Veuve Clicquot édite ainsi en cette fin d’année une bouteille très, très spéciale. L’iconique cuvée la Grande Dame 2012 fut en effet réinterprétée par l’artiste Japonaise Yayoi Kusama !

©JEREMIELOUIE

L’artiste des pois les plus hypnotisants de la galaxie signait ainsi une création exceptionnelle pour la Grande Dame du champagne — un nouvel étui et un flacon aux couleurs captivantes qui évoquent la puissance et la délicatesse de cette cuvée. Et chacune de ces 100 éditions est évidemment numérotée.

Incarnation pop du pétillement des bulles de champagne, les pois de Yayoi Kusama habillent ici d’une fougue nouvelle le prestige de cette cuvée déjà légendaire. Une cuvée dont le Chef de cave Didier Mariotti, rappelle: « La Grande Dame 2012 est un vin à la fois précis et aérien. Ce nouveau millésime offre une forte minéralité, associée à la fraîcheur de sa jeunesse. Son potentiel de garde est immense.»

Ne reste qu’à piocher parmi ces bouteilles celles qui seront idéales pour célébrer les fêtes de la fin d’une année qui résonnera d’autant plus fabuleuse que ces bulles de champagne à l’élégance éternelle accompagneront, peut-être, les plus folles des années à venir.