L’Iconique Champagne Veuve Clicquot Habillé Par Yayoi Kusama…

L’Iconique Champagne Veuve Clicquot Habillé Par Yayoi Kusama…

Pour célébrer l’édition du nouveau millésime le plus iconique du répertoire Veuve Clicquot, la maison a fait appel à l’artiste Japonaise Yayoi Kusama pour illustrer toute l’émotion que procure le millésime La Grande Dame 2012 !

La Grande Dame 2012 Par Yayoi Kusama

Si Yayoi Kusama n’en est pas à sa première collaboration avec la maison Veuve Clicquot, celle-ci tient pour être un évènement dans le monde l’art. Déjà en 2006, l’artiste Japonaise recouvrait de ses pois hypnotisants le plus célèbre des portraits de la Veuve Clicquot, à l’occasion d’une vente aux enchères caritative à Tokyo.


Mais cette fois, en 2020, c’est bien la bouteille et l’étui de l‘emblématique cuvée La Grande Dame 2012 qui s’habillent du pop art Kusama !

Il résulte ainsi de cette collaboration haute en couleurs 100 pièces numérotées du champagne La Grande Dame 2012 — adoubée du titre très poétique: “ My Heart That Blooms in The Darkness of The Night.”

Et la cuvée a déjà tout d’iconique — initiée en 1972, ses champagnes honorent l’héritage laissé par « La Grande Dame du champagne. » Un héritage qui concourt à viser l’excellence, à surprendre les goûts et à faire du champagne l’un des rîtes les plus élégants de la vie.

A cela, la création de Yayoi Kusama pour Veuve Clicquot rejoint aussi l’un des adages de la Veuve Clicquot elle-même; elle qui aimait à dire: « Nos vins doivent flatter à la fois le palais et l’œil. »

Transfiguration artistique de l ‘effervescence des bulles Veuve Clicquot, les pois de Yayoi Kusama font clairement ici écho à l’allégresse que procure ce champagne d’exception !

Car puissant et délicat, le millésime La Grande Dame 2012 provoque en effet mille et unes sensations, et moult délices !

Didier Mariotti, le Chef de Caves Veuve Clicquot le dit très justement: « La magie de cet assemblage consiste à magnifier des vins pour atteindre équilibre et harmonie. Chez Veuve Clicquot, la qualité du Pinot Noir détermine si une année sera millésimée. » Celle de 2012 le fut assurément — et le millésime La Grande Dame 2012 en exprime la perfection.

Une perfection là encore capturée par les mots de Didier Mariotti: « La Grande Dame 2012 est un vin à la fois précis et aérien. Ce nouveau millésime offre une forte minéralité, associée à la fraîcheur de sa jeunesse. Son potentiel de garde est immense. »

Ces 100 éditions très spéciales du champagne La Grande Dame 2012 se doublent donc de ce goût pour l’avant-garde et l’excellence — une identité forte que partage Yayoi Kusame et la Veuve Clicquot !