Pour célébrer l’édition du nouveau millésime le plus iconique du répertoire Veuve Clicquot, la maison a fait appel à l’artiste Japonaise Yayoi Kusama pour illustrer toute l’émotion que procure le millésime La Grande Dame 2012 !
La Grande Dame 2012 Par Yayoi Kusama
Si Yayoi Kusama n’en est pas à sa première collaboration avec la maison Veuve Clicquot, celle-ci tient pour être un évènement dans le monde l’art. Déjà en 2006, l’artiste Japonaise recouvrait de ses pois hypnotisants le plus célèbre des portraits de la Veuve Clicquot, à l’occasion d’une vente aux enchères caritative à Tokyo.
Mais cette fois, en 2020, c’est bien la bouteille et l’étui de l‘emblématique cuvée La Grande Dame 2012 qui s’habillent du pop art Kusama !
Il résulte ainsi de cette collaboration haute en couleurs 100 pièces numérotées du champagne La Grande Dame 2012 — adoubée du titre très poétique: “ My Heart That Blooms in The Darkness of The Night.”
Et la cuvée a déjà tout d’iconique — initiée en 1972, ses champagnes honorent l’héritage laissé par « La Grande Dame du champagne. » Un héritage qui concourt à viser l’excellence, à surprendre les goûts et à faire du champagne l’un des rîtes les plus élégants de la vie.
A cela, la création de Yayoi Kusama pour Veuve Clicquot rejoint aussi l’un des adages de la Veuve Clicquot elle-même; elle qui aimait à dire: « Nos vins doivent flatter à la fois le palais et l’œil. »
Transfiguration artistique de l ‘effervescence des bulles Veuve Clicquot, les pois de Yayoi Kusama font clairement ici écho à l’allégresse que procure ce champagne d’exception !
Car puissant et délicat, le millésime La Grande Dame 2012 provoque en effet mille et unes sensations, et moult délices !
Didier Mariotti, le Chef de Caves Veuve Clicquot le dit très justement: « La magie de cet assemblage consiste à magnifier des vins pour atteindre équilibre et harmonie. Chez Veuve Clicquot, la qualité du Pinot Noir détermine si une année sera millésimée. » Celle de 2012 le fut assurément — et le millésime La Grande Dame 2012 en exprime la perfection.
Une perfection là encore capturée par les mots de Didier Mariotti: « La Grande Dame 2012 est un vin à la fois précis et aérien. Ce nouveau millésime offre une forte minéralité, associée à la fraîcheur de sa jeunesse. Son potentiel de garde est immense. »
Ces 100 éditions très spéciales du champagne La Grande Dame 2012 se doublent donc de ce goût pour l’avant-garde et l’excellence — une identité forte que partage Yayoi Kusame et la Veuve Clicquot !