L’Histoire De l’Etiquette Du Champagne Veuve Clicquot

A quoi reconnait-on un champagne d’exception? Il porte souvent l’étiquette Veuve Clicquot. Des codes qui, de la comète à la ‘carte jaune’, veillent à sa perfection… Depuis plus de 200 ans !

La Veuve Clicquot, Première Femme A La Tête D’Une Maison De Champagne

A 27 ans, la toute jeune Veuve Clicquot n’a pas seulement hérité d’une maison de champagne florissante. Au contraire. C’est son esprit d’innovation et sa force d’initiative qui ont fait prospérer la maison de champagne Veuve Clicquot.

Portrait de Madame Clicquot par le peintre Cogniet (1794-1880). Peinte entre 1851 et 1861.

La Veuve Clicquot, première femme à la tête d’une maison de champagne, a ainsi posé les jalons qui font du champagne Clicquot l’icône qu’il est aujourd’hui.

Les Innovations de La Veuve Clicquot

1805. Barbe Nicole Clicquot a 27 ans lorsque son mari, François Clicquot décède. Il lui lègue la maison de champagne fondée par son père, Philippe Clicquot-Muiron, en 1772. Si la maison est, depuis 1775, la seule à être autorisée à produire du champagne rosé, on estime la production annuelle à environ 100 000 bouteilles.

Mais la Veuve Clicquot ne va se reposer sur ses lauriers. Dès 1810, les innovations de la Veuve Clicquot vont, tour à tour, plus que quadrupler la production annuelle. En même temps que ses innovations vont révolutionner la production du champagne. En 1866, à la disparition de Veuve Clicquot, la maison commercialisait près de 750 000 bouteilles par an.

Les innovations de la Veuve Clicquot attestent dès 1810 de l’esprit d’innovation et la force d’initiative de Barbe Nicole Clicquot, dite Veuve Clicquot. Elle crée ainsi le premier millésime connu en Champagne, en 1810.

Quatre ans plus tard, la Veuve Clicquot va se débrouiller pour contourner le blocus continental alors en place dans l’Europe victorieuse de Napoléon Ier. Avec astuce, elle parvient à expédier son champagne jusqu’à  Saint-Pétersbourg. 10 550 bouteilles qui enthousiasment la cour du Tsar, et Pouchkine, Tchékhov et Gogol.

Les innovations de la Veuve Clicquot portent aussi sur la technique. Elle invente la table de remuage. Ce procédé qui permet de clarifier le vin, va par la suite devenir la norme dans toutes les maisons de champagne. Mieux, en 1818, elle réalise, peut être sans le savoir, l’une des plus grandes révolutions de l’histoire du vin.

Rompant définitivement avec les conventions de l’époque en matière de champagne rosé. En lieu et place des rosés teints à l’aide d’une préparation à base de baies de sureau, la Veuve Clicquot innove.

Là voici qui assemble le vin rouge de son vignoble de Bouzy avec les vins qui composent son champagne. Le premier champagne rosé d’assemblage est crée. L’iconique cuvée Veuve Clicquot Rosé est ainsi née.

Et en 2020, les innovations de la Veuve Clicquot ont encore de quoi surprendre les papilles.

Une Femme d’Affaire Avant L’Heure

Femme d’affaire avant l’heure, la Veuve Clicquot va aussi saisir l’importance de signer l’excellence de sa maison.

Du temps de son beau-père, Philippe Clicquot, fondateur de la maison, les bouteilles étaient marquées sur leur bouchon. Scellés d’une ancre, les bouchons symbolisaient l’espoir et la prospérité.

En 1805, suite à la disparition de son mari, Barbe Clicquot signa chacune de ses correspondances par « Veuve Clicquot Ponsardin ». Ponsardin étant son lieu de naissance, elle initia ainsi sa signature.

À une époque où les femmes sont à leur place dans la vie domestique, la Veuve Clicquot a l’audace et l’intelligence d’entrer dans les affaires. Et il ne lui faut pas longtemps pour faire de la maison Clicquot un synonyme d’excellence. Surnommée « la Grande Dame de la Champagne » la Veuve Clicquot est bien la première femme d’affaire moderne.

Ainsi, en 1972, la maison honore son bicentenaire avec une double célébration. D’un côté, la création du premier millésime de La Grande Dame. De l’autre, la création du prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires, attribué chaque année, dans 27 pays. Un hommage à l’esprit d’entreprise et d’initiative de Madame Clicquot.

L’Histoire De l’Etiquette Veuve Clicquot

Autre innovation importante de la Veuve Clicquot — l’étiquette de son champagne !

La Comète , Le Carte Jaune, L’Ancre. Les Symboles du Champagne Veuve Clicquot

L’histoire de l’étiquette Veuve Clicquot, c’est d’abord l’ancre. Le premier signe apparu en 1798, choisi par Phillipe Clicquot comme signe distinctif avant l’apparition des étiquettes. Le symbole d’origine chrétienne appelle la prospérité.

Etiquette Veuve Clicquot Actuelle

L’histoire de l’étiquette Veuve Clicquot, c’est ensuite l’apparition de la comète, qui se trouve juste derrière l’ancre. Ce symbole remonte aux vendanges exceptionnelles de 1811. On attribuait alors la production de ce millésime remarquable au passage d’une comète Halley. Surnommé le vin de la comète, il compte pour beaucoup dans l’histoire de la maison Veuve Clicquot.

Après la réussite de la maison Clicquot en Russie en 1814, et pour éviter le mauvais oeil, certains bouchons sont gravés d’une étoile rappelant l’influence bienfaisante de la comète de Halley. Ce symbole est resté.

Etiquette Veuve Clicquot de 1893

Mais, l’étiquette majestueuse et raffinée que l’on connait aujourd’hui fut imaginée en 1877. Lors des premiers habillages de bouteilles, c’est la couleur jaune qui fut choisi pour magnifier un champagne déjà iconique.

En février 1877 donc, la maison Veuve Clicquot innove encore et dépose la première étiquette jaune, ‘V. Clicquot P. Werlé’. Couleur Référence aux cuvées spéciales de vin sec pour le marché anglo-saxon, désormais, la signature Veuve Cliquot sera cette étiquette noble et solaire. Le sceau d’un champagne audacieux et exceptionnel !

Une Etiquette Qui A Plus de 200 Ans

Car l’étiquette garantit aussi l’exacte perfection du champagne Veuve Clicquot. Preuves s’il en fallait… En Juillet 2008, on découvre dans un buffet du Château de Torosay sur l’Ile de Mull en Ecosse, une bouteille de Veuve Clicquot. Datée de 1893.

La bouteille est alors en parfait état. L’étiquette qui a plus de 100 ans recouvre l’excellence de ce champagne —  la plus vieille bouteille existante connue ! Inestimable, elle trône à Reims, au siège de la maison.

En 2010, c’est une autre découverte qui prouve une nouvelle fois l’immortalité des champagnes Veuve Clicquot. Dans une épave, au large des îles Finlandaises d’Åland, on découvre un coffre contenant des bouteilles de champagne, dont 47 de champagne Veuve Clicquot. Uniques au monde, ces bouteilles ont passé deux siècles au fond de la mer. Le goût du champagne, lui, n’a pas changé.

En définitive, on le voit, l’étiquette de la maison Veuve Clicquot scelle un héritage aussi fort qu’exceptionnel. Un héritage dont le respect de la qualité est confié à une lignée de Chefs de Caves. 10 Chefs de Caves se sont aujourd’hui succédés pour veiller à sa pérennité. Et c’est depuis le 1er Janvier 2020 la charge de Didier Mariotti de garantir ce champagne à part, mélange de puissance et de complexité.