Les Champagnes Rosés Pour Célébrer La Saint-Valentin 2021

Les Champagnes Rosés Pour Célébrer La Saint-Valentin 2021

Au rose aussi élégant que romantique, les champagnes rosés les plus iconiques de l’histoire répondent par une robe au goût vif et intense. Les champagnes rosés sont en effet idéal pour faire pétiller l’amour, plus encore le jour de la Saint Valentin… Dansant un parfait tango avec les mets de toutes variétés !

Les Pionniers en Matière de Champagnes Rosés

Si l’histoire du champagne rosé s’esquisse en 1794 avec la maison Ruinart, c’est à la Veuve Clicquot que l’on doit d’avoir mis au point la méthode dite d’assemblage. La méthode en vigueur aujourd’hui.

Le Champagne Ruinart Rosé

Les traces du premier champagne rosé de l’histoire remontent à 1764. C’est en effet à cette date que la maison Ruinart peut témoigner de commandes de vins dites œil-de-perdrix. A l’époque, l’expression peu banale sert surtout à désigner dans le monde du vin une robe nuancée entre rose et gris. Mais s’agissant ici des prémices du champagne rosé, la maison Ruinart a entre temps mis au point des vins pétillants et divinement rosés !

Le champagne Ruinart rosé figure ainsi l’excellence d’une maison fondée en 1729. Sa singularité? Le délicat équilibre de son assemblage ! Un assemblage qui fait résonner le sublime du champagne rosé entre la fraîcheur du Chardonnay – cépage signature de Ruinart – et la rondeur du Pinot Noir vinifié en rouge…

Et il y a longtemps que le Ruinart Rosé a troqué sa robe œil-de-perdrix pour le caractère et l’élégance d’une robe grenade, nuancée de reflets orangés. Au nez, c’est encore une palette plus fascinante que délivre le Ruinart Rosé — une palette où les fruits, tels la goyave et le litchi, piquent d’exotisme le mélange de fruits rouges que forment la framboise, la cerise et la fraise des bois.

Le Champagne Veuve Clicquot Rosé

C’est à Madame Clicquot que l’on doit d’avoir mis au point la méthode dite d’assemblage du champagne rosé. C’est elle qui, en 1818, parvient à élaborer le tout premier champagne rosé d’assemblage. En créant son propre vin rouge grâce à ses vignes situées à Bouzy, Madame Clicquot eut alors l’idée de l’assembler à ses vins blancs tranquilles. Le résultat? Un champagne rosé plus puissant. Une révolution qui se dévoile mieux ici.

De cet héritage, la maison Veuve Clicquot Rosé va alors composer autant de champagnes rosés au goût vif et unique.

Le Veuve Clicquot Rosé trône aujourd’hui au rang des cuvées les plus emblématiques de la maison. Et l’on comprend vite pourquoi — en sélectionnant avec soin des vins rouges et des vins blancs tranquilles de qualité exceptionnelle ( provenant de quelques-uns des vignobles les plus réputés de la Champagne) le Veuve Clicquot Rosé reflète l’audace et l’ingéniosité de Madame Clicquot. Et quel goût il apporte sur le palais !

Le soyeux de sa robe cuivrée y dévoile en effet des arômes explosifs de fruits rouges. Associant 50 à 60 crus différents, la cuvée Veuve Clicquot Rosé s’appuie sur l’assemblage traditionnel du Veuve Clicquot Brut Carte Jaune, mais joue sur la prédominance du Pinot Noir. C’est cela qui donne cette structure si particulière au style de la maison.

De Flamboyants Champagnes Rosés à Déguster…

Les Vintage 2000 Rosé Dom Pérignon

On connait de Dom Pérignon la légende qui veut que ce moine de l’Abbaye d’Hautvillers soit à l’origine même du champagne… En 1668, il aurait découvert, par un heureux hasard, comment faire pétiller le vin.

Alors, lorsque la maison Dom Pérignon proposa en 1962 son premier champagne rosé, le succès dans les réceptions fut tel que celui-ci fut produit à plus grande échelle. Mais, construction sans faille oblige, les rosés Dom Pérignon répondent à des millésimes très rares.

C’est ainsi un rosé d’assemblage que produit la maison Dom Pérignon. Un rosé où le savant mélange Chardonnay et Pinot Noir aboutit à une robe envoûtante — ambrée aux reflets cuivrés !

Au goût, ces Vintage 2000 Rosé offrent une richesse et une densité innombrables. Celles-ci s’ouvrent ainsi sur des notes de cerises griottes, de petites baies et de citrons confits, avant de s’envoler autour de puissantes saveurs de moka, de cacao… et de conclure sur de nobles accents de pamplemousse rose !

Ample et onctueux, le champagne rosé Dom Pérignon fait ainsi osciller sur le palais une sensation de fraicheur et de puissance. Une impression envoûtante qui, à la Saint-Valentin, laisse les sens s’épanouir vers des cimes tout à fait séduisantes !

Le Rosé Imperial Moët & Chandon

Si l’histoire de Moët & Chandon retrace aussi l’histoire des conquêtes de Napoléon, il est normal que la cuvée rosé rende hommage au plus illustre client de la maison. Intense et radieux, le Rosé Impérial Moët & Chandon délivre ainsi un goût flamboyant — un goût renversant pareil au sentiment amoureux.

@ELISA RAMIREZ

Mieux, c’est dans une robe radieuse que le Rosé Impérial Moët & Chandon révèle la grande richesse des terroirs et des vendanges de la Champagne ! A dominante rouge, parée de reflets, la robe de ce champagne rosé porte en elle la complexité et l’intensité fruité des cépages utilisés par Moët & Chandon.

En bouche, le Rosé Impérial délivre encore une rondeur et une subtilité très intéressantes. Un bouquet vif de petits fruits rouges, fraise, framboise, groseille… embelli de nuances florales et d’une pointe poivrée !

Le Krug Rosé 24e Edition Millésime 2012

C’est à la cinquième génération de la famille Krug que l’on doit d’avoir initié le Krug Rosé, dans les années 70. Avec la volonté de composer un champagne rosé inédit qui puisse être recréé chaque année, la maison Krug est ainsi parvenue à mettre en bouteille un champagne versatil et surprenant.

Surprenant car, comme la maison le décrit, ce champagne rosé est « un assemblage délicat des vins de l’année, de vins de réserve de la vaste bibliothèque de la Maison issus de parcelles sélectionnées, et de Pinot Noir macéré traditionnellement qui apporte un caractère épicé et de la structure. Un vieillissement d’environ six ans dans les Caves de la Maison Krug confère à Krug Rosé son élégance raffinée. »

Et quel raffinement ! En bouche, celui-ci allie élégance et audace ! C’est cela que l’on retrouve dans l’exceptionnelle cuvée Krug Rosé 24ème Édition. Celle composée autour des vendanges de 2012 — une belle année avec un faible rendement dû à une succession d’événements météorologiques.

Le Champagne Bollinger Rosé

La maison de champagne, qui produit le préféré de James Bond, a longtemps nourri l’idée d’élaborer un champagne rosé. 10 ans furent nécessaire à la composition d’un assemblage à la hauteur du « goût Bollinger » — un Rosé non-millésimé produit pour la première fois en 2008.

Parfaitement équilibré entre l’acidité et le fruit, ce rosé tire sa vinosité d’un assemblage de 60% de Pinot Noir, 25% de Chardonnay et 15% de Pinot Meunier issus des terroirs d’Ay, Verzenay, Louvois, Mesnil sur Oger et Cuis… Une vinosité signature de la maison Bollinger, cette fois délivrée dans une robe d’un corail éclatant !

@ELISA RAMIREZ

Au nez, le Bollinger Rosé propose des notes aromatiques de fruits rouges mûrs, que l’élégante acidité de la finale rendent plus délectables encore.

Corsé et profond, c’est en bouche que le Bollinger Rosé dévoile sa grâce. Tout en longueur et de vivacité, il est un champagne rosé de caractère, dont la finale corsée admet la grandeur Bollinger.

Le Rosé Terroirs AR Lenoble

La maison centenaire AR Lenoble restitue la minéralité de ses champagnes dans un rosé fruité ! Un champagne vif où les arômes d’abricot sec, de peau d’amande, de zeste d’orange roussi et de gingembre frais se mêlent dans un tango enivrant car si élégant !

@ELISA RAMIREZ

Le Rosé Terroirs ‘Mag 14’ est ainsi l’une des nouveautés AR Lenoble de 2021.

Un champagne pétillant où, comme le souligne la maison: « Le faible dosage de ce champagne (3 g/1) met en évidence la pureté et la précision du vin mené par 92 % de chardonnay Grand Cru de Chouilly. Le pinot noir Premier Cru de Bisseuil amène de la structure à ce champagne très droit, délicat, ciselé, précieux et aromatique. »

Un champagne précis et précieux donc, à mettre sur toutes les tables de la Saint-Valentin !

Le Champagne Laurent-Perrier Cuvée Rosé

Autre maison de champagne s’étant appuyée sur son savoir-faire pour mettre en bouteille un rosé magistral — la maison Laurent-Perrier. En 1968, celle-ci met son audace et son exigence au service de l’élaboration de la Cuvée Rosé.

Ce champagne rosé, d’une magistrale délicatesse, réveille le palais autour d’une robe aux nuances de framboise. Fraîche et extraordinairement élégante, la Cuvée Rosé Laurent-Perrier distille ainsi une richesse aromatique qui en fait l’allié idéal des mets les plus raffinés !

Il faut dire que c’est l’un des très rares champagnes rosés à être élaboré en suivant la technique de la saignée. Autrement dit, c’est en laissant les raisins donner naturellement au champagne sa couleur et ses arômes que le très chic Champagne Laurent-Perrier Cuvée Rosé prend forme.

@ELISA RAMIREZ

Et c’est dans une large palette de fruits rouges, framboise, groseille, fraise, cerise noire, que se devine ce goût si admirable ! Un vin flamboyant qui distille encore une sensation d’intense ravissement, fruité et charnue… Des bulles fines et fondantes qui emportent vers l’excellence de la maison Laurent-Perrier.

La Cuvée Blason Rosé de la Maison Perrier-Jouët

De succulentes saveurs de fraise lui confèrent une richesse ronde et souple… Le champagne rosé de la Cuvée Blason Rosé Maison Perrier-Jouët présente en effet un bouquet d’arômes aussi surprenant qu’enivrant.

Ce bouquet introduit ainsi des arômes de fraise mûre et de framboise rouge vif, piqués de légères notes d’épices faisant écho au gingembre rose hawaïen, à la mandarine et au miel !

D’une finesse digne des grands vins de champagne, il laisse sur le palais un caractère d’un raffinement clé — la très longue finale faisant persister la complexité de ce rosé riche en volupté.

Le Brut Prestige Rosé Taittinger

On reconnait le Brut Prestige Rosé de la maison Taittinger à sa robe d’un rose très intense. Une robe dont l’assemblage de 30% de Chardonnay et 70% de Pinot, dont 15% vinifié en rouge, porte en elle la splendeur de ce champagne rosé fruité et frais !

Ce Brut Prestige Rosé de la maison Taittinger est un champagne rosé gourmand et gastronomique — fait pour les amateurs de belles et bonnes choses. L’arôme est sophistiqué, le nez évoque la fraise fraîche, les pétales de rose et la violette… Il résulte ainsi un champagne rosé intense et fruité. Comme un bel équilibre velouté et corsé, ses bulles accompagneront une célébration de la Saint-Valentin constellée de raffinement !

@ELISA RAMIREZ


Pour mieux encore souligner la douceur de l’instant, c’est au Nocturne Rosé de Taittinger que l’on pense naturellement. Un champagne né dans le sillage suave de la cuvée Nocturne… Ce champagne dit ‘sec’ fut pensé comme un champagne rosé “ de nuit ” Composé de 30% de Chardonnay, 70 % de Pinot Noir et Meunier, il suit le prestige d’un rosé Taittinger — la magie de la nuit en plus !

Sa robe, intense et flamboyante, prend une couleur rose vive — et en bouche, celle-ci libère un goût franc, généreux et très frais. Soyeux et voluptueux, le Taittinger Nocturne Rosé signe le parfait champagne de début et de fin de soirée d’une belle Saint-Valentin.

Le Rosé Majeur de Champagne Ayala

C’est à la délicate signature des champagnes Ayala que l’on reconnait le sublime de ce Rosé Majeur. Un champagne où l’élégance du rosé se double d’une dominante de Chardonnay. Voilà ce qui signe la générosité de ce champagne rosé — de légers arômes de groseilles et de framboises en font toute la finesse et la fraîcheur !

@ELISA RAMIREZ

Aérien et expressif, le Rosé Majeur signé Ayala emporte dans ses 75 cl une expression plus satinée encore de la délectation de la Saint Valentin.

La Cuvée Louis Roederer Brut Rosé

« Intense, rafraîchissant et d’une précision exceptionnelle, le bouquet révèle une palette de saveurs complète et complexe – l’ensemble est soyeux, corsé, succulent et léger, avec une merveilleuse pureté aromatique. » Jean-Baptiste Lécaillon, Maître de Cave Louis Roederer, capture en effet l’essentiel de la Cuvée Louis Roederer Brut Rosé.

Une cuvée délicate où l’élégance racée des champagnes Louis Roederer se pense dans des bulles rosées, depuis 1974. Toute en fraîcheur et en précision, le champagne Louis Roederer Brut Rosé conjugue ici le goût de la mythique Cuvée Cristal à l’intensité des champagnes rosés… Un champagne assurément gourmand !

Le Champagne Brut Rosé de Billecart-Salmon

Voici un champagne de coeur. Un champagne aux arômes subtils et gourmands qui gouvernera de sa grâce un moment à la hauteur de la Saint-Valentin. Sa robe étincelle d’un rose pâle et rayonnant; un rose aux reflets chauds et dorés qui libère un fin bouquet de notes de fruits rouges. Une belle fraîcheur équilibrée par des zestes d’agrumes…

@ELISA RAMIREZ

Le champagne Brut Rosé de Billecart-Salmon ravira ainsi le palais par ses bulles fines et légères !

Le Champagne Boizel 1990 Collection Trésor

« Au plus profond des caves Boizel, repose un trésor unique en Champagne…
Caché au fond des caves, le caveau nommé « Trésor » a traversé le temps : chaque génération s’est attachée à mettre de côté les meilleures bouteilles et surtout a réussi à protéger ce vrai trésor des aléas de l’histoire. »

La maison Boizel résume ainsi l’exceptionnel de sa collection Trésor. Et parmi ses incroyables champagnes mis de côté pour le plaisir, les millésimes 1985 et 1990 sont les deux premiers à être mis sur le marché.

@ELISA RAMIREZ

Il n’est certes pas un champagne rosé, mais le champagne Boizel 1990 Collection Trésor tient bien d’un champagne de fête ! Et lorsqu’il s’agit de célébrer l’amour, son goût unique révèle un caractère qui ne peut que magnifier la célébration de la Saint-Valentin.

La Petite Douceur Rosé par Gosset

Le champagne Gosset, en version rosé, tient d’un subtil équilibre entre le sucré et l’acidité. Et c’est évidemment en bouche que se révèle la gourmandise, en demi-sec. Largement dominée par la fraise et la framboise, la Petite Douceur Rosé de Gosset s’épanche aussi longuement sur les arômes de pamplemousse rose et de citron.

@ELISA RAMIREZ

C’est de là que ce champagne rosé tire toute sa fraîcheur — un ravissement que porte la belle effervescence de ses fines bulles.

Le Chassenay d’Arce Cuvée Confidences

De jolies bulles encore pour accompagner cette journée de Saint-Valentin — le Chassenay d’Arce Cuvée Confidences porte en lui l’émotion pure. Expression Rosée de la gamme Confidences, ce Champagne est le fruit d’une confédération de 62 vignerons de la Côté des Bar, dans l’Aube. En cela, ce champagne rosé jouit d’un goût différent, lié à des vignes baignées d’un hiver plus doux que dans le reste de la Champagne.

@ELISA RAMIREZ

En dégustation, il révèle ainsi la quintessence de ce savoir-faire des vignerons — sa robe d’or délivrant en effet des bulles joyeuses et lumineuses. Des bulles qui, en bouche, font virevolter la rondeur et l’élégante fraîcheur du style Chassenay d’Arce. Un style dont s’échappe de subtiles notes de fraise, ponctué d’un arôme de vanille. Subtil et gracieux, ce champagne emporte enfin sur une longue et persistante finale, sur le poivre et le fruit ! A l’instar du sentiment amoureux, aussi suave que relevé !

@ELISA RAMIREZ

Champagne Lanson, Bulles Amoureuses

“Dans un monde incertain qui se divise chaque jour davantage, nous sommes de ceux qui croient que le monde – comme le bonheur – est meilleur s’il est partagé. Ceux pour qui le goût des autres, c’est aussi un peu le goût de la vie.

@ELISA RAMIREZ

Chez Lanson, nous sommes de ceux qui croient en l’amour. L’amour de la terre, du terroir, du travail bien fait, l’amour durable, l’amour du partage, de se retrouver, de faire plaisir. Chez Lanson, nous choisirons toujours de prôner les valeurs d’ouverture, de bienveillance, d’humilité, d’authenticité et d’élégance.

Depuis 1760, nous sommes du côté de ceux qui tendent la main, qui s’aiment et qui le prouvent. Chacun à sa manière mais de la plus belle des façons.”

Le Champagne Rosé Princesse de Venoge

Depuis 1864, année de la création de cette cuvée des princes, endommagé aux princes d’Orange, la maison Venoge capture son savoir-faire dans un rosé exceptionnellement savoureux. Un rosé que l’on dit princier, à juste titre. “Vin des Princes, Prince des Vins. La gamme Princes est issue d’une minutieuse sélection de raisins dans les meilleurs crus champenois. Elle se distingue par son élégance et sa belle trame acide.”

@ELISA RAMIREZ

Le Champagne Deutz Rosé: Arômes Gourmands

Une robe orangée brillante qui charme par ses arômes gourmands, le Champagne Deutz Rosé propose en effet sur le palais des fragrances de petits fruits rouges, de coulis de cassis, d’épices douces et de fruits secs ! De fines bulles et un ravissement que ce Brut Rosé de la maison Deutz obtient à partir de Pinot Noir issu de la Montagne de Reims (80%) et de la Vallée de la Marne (20%).

…Ou Des Vins Rosés Effervescents

La maison Langlois-Chateau  propose une définition très attractive des vins rosés effervescents, avec le Langlois Crémant de Loire Brut rosé ! Un crémant rosé où la fraîcheur et la finesse signent un apéritif original.

@ELISA RAMIREZ

Les raisins qui en composent la belle robe proviennent ainsi du secteur de Montreuil Bellay et du Puy Notre Dame – un terroir argilo-calcaire qui, réputé pour ses Cabernets Francs, offre ici un fruité incomparable !

Fin, rond et friand, le Langlois Crémant de Loire Brut rosé est une alternative non moins chic à la célébration de la Saint-Valentin.

Dans le même esprit, c’est vers la maison spécialisée dans l’élaboration des appellations Saumur et Crémant de Loire, que l’on se tourne allègrement… La Maison Ackerman, et ses fines bulles au style expressif et aromatique !

@ELISA RAMIREZ

Et pour celles et ceux préférant prolonger la superbe de la Saint-Valentin autour d’un amour de rosé, c’est le Love by Léoube qui ravira l’affaire. Oui, ce vin élégant et fruité, porteur d’une signature et d’un savoir-faire unique, est destiné au partage d’un sentiment vrai et profond.

Sa ravissante bouteille sérigraphiée par la créatrice Jacqueline Morabito, laisse ainsi deviner une jolie robe pâle. Une robe d’une rose charmant qui charme à son tour par des arômes légers d’agrumes et de fruits à chair blanche…