Les Accords Mets Champagne Par Veuve Clicquot Rosé

Le champagne iconique de la maison devient idéal pour déguster comme il se doit les mets estivaux !

Le Veuve Clicquot Rosé, Une Histoire D’Audace Et De Goût

Un Procédé Initié Il y a Plus de 200 ans

Veuve Clicquot Rosé est l’une des cuvées les plus emblématiques de la maison. Et pour cause ! Créé il y a plus de 200 ans par la Veuve Clicquot, ce rosé est le tout premier rosé d’assemblage connu. Le premier rosé d’assemblage qui, rapidement, a bousculé les codes du champagne.

Le procédé figure toute l’audace et l’innovation de la Veuve Clicquot. Première femme à être à la tête d’une maison de champagne, elle fut aussi celle par qui le procédé de teinte du rosé a laissé sa place à l’assemblage.

Un art de l’assemblage qui consiste à sélectionner des vins rouges et des vins blancs tranquilles, de qualité exceptionnelle… Avant de les assembler ! Un procédé ainsi initié en 1818 qui, rapidement, fut repris par les autres maisons de champagne.

L’Assemblage Veuve Clicquot Rosé Aujourd’hui

Associant 50 à 60 crus différents, l’assemblage de la cuvée Veuve Clicquot Rosé s’appuie aujourd’hui sur l’assemblage traditionnel du Veuve Clicquot Brut Carte Jaune. Sa structure si particulière, le Veuve Clicquot Rosé la tire de la prédominance du Pinot Noir.

Et c’est aussi dans les vins de réserve que le Veuve Clicquot Rosé tire toute sa force aromatique. Vient ensuite l’ajout de vin rouge tranquille provenant de raisins noirs… C’est là que la cuvée gagne en puissance et en intensité !

Enfin, l’assemblage est mis en bouteille; conservé durant trois années en cave. Un savoir-faire exemplaire qui, à la dégustation, fait chavirer les papilles avec une robe rose lumineuse, relevée par des reflets cuivrés.

Le nez est généreux et élégant, avec d’intenses arômes de fruits rouges tels la framboise, la fraise sauvage ou encore la mûre. Viennent ensuite des notes gourmandes de biscuits, d’amandes, de brioche et d’abricots.

De quoi épouser avec fougue les mets les plus délicieux. Lesquels?

Les Accords Mets Champagne Par Veuve Clicquot Rosé

Avec quoi accompagner le champagne Rosé Veuve Cliquot? La maison répond qu’il est idéal pour les mets estivaux !

Ses arômes fruités et sa texture onctueuse accompagnent avec virtuosité les fraîcheurs de l’été. Les combinaisons sont multiples, mais la maison l‘affirme: l’accord plus que parfait se fait autour du thon.

Mais il y a plus. Saumon fumé, crevette, canard ou charcuterie, le Veuve Clicquot Rosé pose les accords mets-champagne autour de ces aliments riches en possibilités.

Les arômes du Veuve Clicquot Rosé s’envolent aussi autour des tomates fraîches et juteuses. Avec un carpaccio de bœuf ou encore de fruits rouges bien mûrs, ces notes seront magnifiées par les arômes du Veuve Clicquot Rosé.

Ainsi pétillants, les rosés de la cuvée Veuve Clicquot épousent l’imagination estivale et les moments les plus gourmands ! Une délicatesse aromatique sur l’on doit, surement, à l’esprit sophistiqué de la Veuve Clicquot.

Elle qui disait:« Nos vins doivent flatter à la fois l’oeil et le palais. »  De quoi graver des moments de partage autour d’un champagne iconique.