Les champagnes ! L’heure approche où l’on espère réinventer les valeurs de convivialité, d’authenticité et d’élégance — et il n’y a de meilleure façon que de célébrer ce retour à la vie normale qu’avec une bouteille de champagne…
D’autant que sur une terrasse ensoleillée en fin de journée, il sera question de renouer avec l’harmonie qui a tant manqué !
Les champagnes pour célébrer la fin du confinement… Comment choisir le meilleur champagne pour le moment de grâce qui s’annonce? On peut aisément se reposer d’abord sur les illustres maisons ayant fait du goût la prérogative de leur champagne.
Les Champagnes: Grandes Maisons !
A cela, la maison Bollinger tient le haut du panier… Avec le champagne Bollinger, R.D 2007 — un millésimé très spécial.
« Dégorgé peu de temps avant sa commercialisation, très faiblement dosé : la cuvée R.D. est l’incarnation de l’audace de Madame Bollinger » note la maison préférée de James Bond.
Et il est vrai que l’esprit d’innovation de Madame Bollinger distille ici un prestige et une authenticité rare… La première fois qu’un millésime ancien fut commercialisé par la maison Bollinger, ce fut en 1967. Le champagne millésimé 1952 fut alors mis en bouteille sous l’impulsion de Madame Bollinger — initiant par là même l’une des expériences de dégustation de champagne les plus abouties !
Dans ce Bollinger, R.D 2007 on retrouve le contraste d’une grande fraîcheur en bouche – liée à l’acidité naturelle des raisins à la vendange soulignée par le dosage extra-brut – et la belle intensité aromatique des plus grands millésimes.
Le Chef de Cave de Bollinger explique encore: « Le millésime 2007 de la cuvée R.D. incarne la fidélité de la Maison au travail et à la vision de Madame Bollinger. Il marque notre attachement à l’authenticité des savoir-faire qui nous sont propres. Le contraste entre la fraîcheur en bouche et l’intensité des arômes épicés de Bollinger R.D. 2007 vient offrir une nouvelle expérience de la cuvée aux amateurs de grands vins. »
En parlant justement d’amateurs de grands vins — on doit à l’Empereur Napoléon Ier d’avoir inspiré à Moët et Chandon le champagne dit Impérial. En tant que fervent amateur du champagne Moët et Chandon, Napoléon a ainsi fait la réputation d’excellence de la maison…
Alors, pour célébrer le retour à la vie, quoi de mieux que le Moët Impérial Rosé ! Ce champagne rosé décline en effet dans sa robe de couleur rose, tout le style et l’élégance Moët et Chandon. Au nez, ce grand champagne fait résonner une dominance de notes piquantes de baies fraîches, de fraise juteuse limpide et, plus surprenant, de mûres acidulées…
Il y a aussi des notes de pamplemousse et de citron fraîchement pressé — le Moët Impérial Rosé est un champagne vif et piquant !
Et puisque l’occasion semble idéale: la maison édite deux bouteilles inédites de la cuvée Moët Impérial… Pour la première fois en 152 ans, la bouteille de Moët Impérial, l’icône de la maison née en 1869, est redessinée… Par Ambush !
« C’était un grand défi étant donné les codes reconnaissables et iconiques de la Maison, mais j’y ai vu aussi une opportunité d’apporter mon propre esthétisme à ces champagnes iconiques de Moët & Chandon » confiait ainsi Yoon, la co-fondatrice et directrice artistique d’Ambush.
Ici, le col caractéristique des deux bouteilles est taillé dans une teinte noire profonde.. Mieux, la seconde bouteille met en exergue une cuvée très peu connue de l’illustre maison Moët et Chandon: la cuvée Nectar Impérial Rosé.
Un champagne fruité et éclatant, qui amuse le palais d’une effervescence savoureuse et d’une maturité élégante… Deux bouteilles comme autant d’objets très spéciaux qui seront bientôt disponibles, en exclusivité à la Grande Epicerie de Paris.
Les champagnes les plus illustres sont aussi le fruit d’une autre grande maison de champagne… Celle à avoir élevé les bulles en épitomé du raffinement — Dom Pérignon et le millésime Vintage 2010… Ample, pleine, sublime, l’effervescence de ce champagne puise sa justesse magnifique dans la conjonction d’un climat qui a fait de 2010 une année très exceptionnelle ! Au mois d’Août, en deux jours, il a plu l’équivalent de deux mois en Champagne — assez pour provoquer une maturation éclaire et généreuse. A la fois sucrés et acides, les raisins alors récoltés furent triés pour n’extraire que le meilleur d’un millésime riche de ses contrastes !
Et voici comment le Dom Pérignon Vintage 2010 peut offrir au nez la sucrosité du fruit tropical… Un rayonnement qui s’essouffle un peu sur les notes plus tempérées, évoquant un zeste d’orange, et la mandarine. Le vin aérien pétille alors dans des arômes comme une sensation tactile de pivoine, de jasmin et de lilas. La finale se révèle saline !
Autre icône sublime — le Champagne Rothschild Rare Vintage 2010. Sa production très limitée en fait l’un des champagnes les plus recherchés… Et c’est la quintessence du style Barons de Rothschild qui s’exprime dans ce Blanc de Blancs.
A suivre les notes de la maison de champagne, on ne peut qu’être subjugué par l’envie d’essayer ce champagne: « Un premier nez très minéral, crayeux avec des notes d’agrumes, de noisettes et d’amandes fraîches. Le deuxième nez révèle ensuite des notes d’épices, de fève tonka et de noix de muscade, toujours soutenues par une belle fraîcheur. Après plusieurs minutes, s’expriment des arômes de fruits à noyaux, de moka, de praliné aux accents pâtissiers… »
Les Belles Maisons de Champagne…
Fondée en 1858 à Épernay par Eugène Mercier, on doit à la maison Mercier d’accompagner les plus beaux instants depuis près de 160 ans. On pense immédiatement à la cuvée Mercier Blanc de Noirs — l’incarnation parfaite du style Mercier. Frais et spontané, ce champagne a l’originalité de mettre en avant les cépages Pinot Noir et Meunier, sur une note fruité qui ne peut qu’enivrer.
Surprenant et délicat, le Mercier Blanc de Noirs offre dans sa ravissante robe jaune or gris, des impressions olfactives intenses et savoureuses… Fruitées, celles-ci font valser les papilles sur des tonalités de fruits rouges et de fruits jaunes, avant de laisser deviner des notes de fruits exotiques ! Des arômes floraux complètent la belle fraicheur du Mercier Blanc de Noirs.
Autre délice Mercier — le Mercier Brut Rosé offre un autre visage de l’héritage de la maison. « Le Brut Rosé est un vin net et d’une grande finesse qui sera idéal pour l’apéritif ou en accompagnement d’un saumon, d’un carré d’agneau ou bien d’un dessert léger comme une soupe de groseilles » note Christophe Bonnefond, le Chef de Cave Mercier.
Et il est vrai que l’élaboration de cette cuvée vise à assembler les vins blancs aux vins rouges de Champagne, comme le veut la tradition de la Champagne… Il résulte ainsi un champagne Mercier Brut Rosé à l’effervescence parfaite — d’où jaillissent de belles saveurs florales et fruitées !
C’est encore ce que l’on obtient à déguster le champagne Lanson Black Reserve. Imaginé par le Chef de caves de la maison, Hervé Dantan, à son arrivée en 2013, son but fut de proposer un champagne brut non millésimé.
En cela, le champagne Lanson Black Reserve découle d’un assemblage de Grand et Premier crus de la vendange de 2014, associant une majorité de pinots noirs (70%) dont une grande partie est issue du vignoble maison de La Montagne de Reims. Frais et complexe, voilà un champagne qui accompagne le raffinement d’un instant.
Pour la cuvée Blanc de Blancs, on puise plutôt du côté des puissants chardonnays des Grands crus de la Côte des Blancs… Mais Hervé Dantan eut l’ingéniosité de compléter l’assemblage avec des touches d’Oger, Cramant, du Vitryat, de Trépail et de Villers-Marmery… Le Lanson Blanc de Blanc a de quoi émerveiller chaque instant !
Pour chaque occasion aussi, le Cattier premier cru, Blanc de Blanc offre la quintessence des terroirs de la Champagne… « Elle est élaborée à partir de nos 9 terroirs de prédilection de la Montagne de Reims (principalement provenant de Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne et Ludes). La cuvée Blanc de Blancs Cattier se caractérise par sa fraîcheur, son fruité et sa rondeur » détaille la maison.
Pour ceux partageant l’envie des champagnes vivifiants, c’est vers le Chassenay d’Arce, Pinot Blanc extra brut 2012 qu’il faut se tourner. Et c’est le Gault&Millau qui en parle le mieux: « Un extra brut pour les amateurs de sensations fortes. C’est vivifiant, avec ce qu’il faut de fruits à chair blanche pour faire saliver et arrondir les angles. Une cuvée rafraîchissante s’il en est, avec de la profondeur et une allonge interminable sur le salin et les agrumes. Belle réussite. »
En version Rosé, le Chassenay d’Arce Rosé Brut offre, lui, une fine effervescence qui porte l’élégance dans un riche bouquet aromatique. De sa robe d’un corail lumineux à nuance rose-orangée, s’échappe en effet de fines bulles fruitées et florales… Une finesse aromatique que complètent des arômes de menthe fraîche et de thym citron, et une touche d’épices douces muscade-cannelle.
De la maison Boizel, on remarque le Boizel Rosé, et le Boizel Brut Reserve. Ce dernier, véritable figure de proue du savoir-faire Boizel, porte dans ses délices l’art de la composition d’un grand Champagne à partir de vins clairs rigoureusement sélectionnés… Expressif, ce champagne donne vie à un nez sur les fleurs blanches et un palais très net et délicatement fruité.
Le Boizel Rosé est lui tout délicatesse. Dominé par les Pinots noirs alliés au Pinot meunier, ce champagne s’épanouie sur un caractère et une finesse fruitée. En bouche, le vin est satiné et délicieusement frais. Il est généreux, et offrira assurément un raffinement intense aux moments de partage retrouvés !
Pour celles et ceux aimant particulièrement la pétillante robe rosé d’un champagne, il faut encore citer le Rosé Majeur de la maison Ayala. Une maison qui détaille: « Rosé Majeur possède une robe rose pâle et délicate. Son nez est charmeur, généreux et ouvert. Il dévoile des notes de fruits rouges et de pêche de vigne. Sa bouche est aérienne et expressive. Elle révèle une belle fraîcheur avec des touches de groseilles et de framboises. Sa finale est construite sur la persistance du fruit, elle est voluptueuse et fondue. »
Enfin, deux superbes champagnes pour clore cette sélection… Le Champagne Gosset Brut Grande Réserve et son beau mélange de fraicheur et de complexité, porté par une robe limpide et brillante.
Et le Brut Nature de la célèbre maison champenoise Billecart-Salmon — fruit de la savante association de trois cépages, Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Des arômes riches de fruits secs, un goût à la fois puissant et frais, il est un vin pétillant parfaitement équilibré !
Ne reste qu’à pouvoir célébrer et partager ces champagnes qui, depuis toujours, accompagnent la noblesse des moments de liberté !
Telling You More About… Moët Et Chandon
Les Champagnes Rosés Pour Célébrer La Saint-Valentin 2021
Une Histoire De Champagnes Iconiques
Moët & Chandon, The Perfect Match
Moët & Chandon, Créations Pour Fêtes Magistrales
L’Évidence Moët & Chandon
L’Été Glacé de Moët & Chandon
L’Eté en Terr’Ice par Moët & Chandon
Moët Ice Impérial Rosé, Le Nouveau Nectar A Déguster Au Plaza Athénée
Moët Day – Le Jour De Moët & Chandon
La Nouvelle Cuvée Prestige de Moët & Chandon
Le Moët Rosé Impérial Collection 2015
So Bubbly par Moët Et Chandon
Le Grand Vintage Rosé 2006 de Moët & Chandon
Moët & Chandon Champagne : Une Alliance de L’Excellence
La Collection Galerie Dorée de Moët Et Chandon
Moët & Chandon Fête ses 270 Ans
La Malle Dégustation Moët Ice Impérial
Telling You More About… Dom Pérignon
Les Champagnes Rosés Pour Célébrer La Saint-Valentin 2021
Une Histoire De Champagnes Iconiques
Le Champagne Dom Pérignon, Fruit D’Un Accident
L’Abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, L’Âme du Dom Pérignon
James Bond à Propos du Dom Pérignon
Le Coffret ‘From Earth to Earth’ par Dom Pérignon
Le Dom Pérignon Vintage 2005
Le Champagne Dom Pérignon par Richard Geoffroy et Ferran Adria
Dom Pérignon et Jeff Koons pour le Meilleur
Dom Pérignon par David Lynch