Logo Heuer, singularité de l’horlogerie Suisse

31.jpg

C’est souvent une autre manufacture qui est associée à la conquête spatiale. Pourtant lorsqu’en 1962, le président Américain John F. Kennedy détaille son projet d’envoyer un homme sur la Lune, il précise que la Nasa doit d’abord réaliser, avec succès, la mise en orbite d’un homme – cet homme c’est John Glenn et, à son poignet, par-dessus sa combinaison, il porte une montre Heuer référence 2915A. Depuis plus de 150 ans, la manufacture TAG Heuer accompagne ainsi les hauts-faits de l’humanité en portant les conventions mécaniques vers des niveaux de précision et de performance inédits. Emblème absolu de ces prouesses : le Logo TAG Heuer en certifie la philosophie – ne pas céder aux compromis, ne pas craquer sous la pression.

Fondée par Edouard Heuer en 1860, la manufacture est intégrée au groupe TAG en 1985 ; dès lors, il fallait à TAG Heuer un nouveau logo faisant référence à son passé historique et à son approche inventive de l’horlogerie. Son inspiration est assez simple :l’expression “TAG”, Technique d’Avant Garde, est ajoutée à la signature d’origine imaginée par Edouard Heuer – une version angulaire de son nom de famille. En liant ainsi tradition et destin futur, le logo de la manufacture en souligne les meilleures caractéristiques. Il existe ainsi deux variantes du logo – l’une, simplifiée, se présente comme une forme de bouclier angulaire à cinq côtés, avec sommet plat et fond pointu. Une version qui plait de par sa précision et sa netteté, au point d’apparaître sur nombre de voitures de course, des avions, et des fusées. Le second logo est un brin plus complexe en ce qu’il introduit la devise de la maison – ‘Swiss Avant-Garde Since 1860’.

Ces deux signatures viennent ainsi indifféremment estampiller la qualité et la précision des produits TAG Heuer. Mais le logo est aussi une griffe, puisque TAG Heuer a depuis toujours utilisé une teinte plus colorée que d’autres fabricants de montres Suisses, à commencer par Rolex. Le premier logo Heuer était de couleur orange-rouge avec des inscriptions blanches dessus. Une fois combiné avec le logo vert TAG, il est devenu encore plus coloré et, de fait, bien plus percutant. Il n’en fallait pas moins pour capturer l’essence de l’une des plus célèbres légendes de l’horlogerie moderne.

Telling You More About… Les Logos Iconiques

Logo Rolex, Une Histoire De Perfection

Logo Hermès : La Calèche

Logo Hublot, Sceller La Fusion

Logo Chanel, La Force Du Double C

Logo Omega, Son Histoire

Logo Givenchy, Un Sceau Entre Tradition et Modernité

Logo Guerlain, L’Abeille et L’Impératrice 

Logo Fusalp, La Mode et la Performance Française

Logo Prada, Le Sceau Inchangé d’une Mode Versatile

Logo Mini, Son Histoire et Son Audace

Logo Supreme, l’Ultime Objet du Désir

Logo Nike, l’Histoire Simple d’une Icône

Logo Louis Vuitton : Le Monogram

Logo Balenciaga, De La Discrétion à L’emblème

Logo Hermès, La Calèche

Logo Trussardi Fête ses Quarante Ans

Laissez une réponse

Your email address will not be published.