Fusalp, c’est d’abord l’histoire d’un couple de tailleurs d’Annecy – Georges Ribola et René Veyrat ; deux experts qui associent leur talent pour révolutionner les savoir-faire des tenues de sport d’hiver. Nous sommes en 1952 lorsque s’amorce la saga Fusalp ; et alors que le stretch bouleverse les ateliers de couture, Georges Ribola et René Veyrat décident de l’utiliser autrement. Fort d’une précision exceptionnelle, le couple parvient à en tirer des lignes épurées et près du corps. Le fuseau est né, en même temps que la silhouette chic et élancée des skieurs d’abord Français. Oui, Fusalp tient à signer ses origines.
Le nom de la maison d’abord – Fusalp, un mot provenant de la contraction de ‘fuseau’ et ‘Alpes’. Le logo ensuite – le couple imagine un sceau comme une concentration de symboles Français… Un fond bleu, blanc et rouge où parade un coq Gaulois dès plus racé. Il faut dire que Fusalp devient, dès les années 60, le partenaire des champions tricolores. La signature Fusalp couronne ainsi l’âge d’or du ski Français ! Les sœurs Goitschel, Jean-Claude Killy, Annie Famose, Guy Périllat… A Innsbruck en 1964, puis lors des Jeux Olympiques d’Hiver à Portillo en 1966 – si les athlètes hexagonaux raflent les médailles, les yeux, eux, sont rivés sur les combinaisons.
« Fusalp c’est autant la technicité des matériaux que la précision des coupes. Des couleurs primaires fortes qui ressortent sur la neige, du gaufrage pour donner aux vêtements confort et élasticité et toujours des lignes verticales pour élancer la silhouette au maximum. Tout le contraire du look bibendum des doudounes » indique Alexandre Fauvet, CEO de Fusalp. Et il est vrai que le style signature de la maison a conservé son impact stylistique. Aujourd’hui entre les mains des héritiers de Lacoste, Fusalp conjugue encore et toujours mode et technicité autour d’une griffe reconnaissable entre mille. Lignes verticales, smocks à losanges et tenues cintrés en softshell – le savoir-faire et le style de Fusalp sont restés intact, soixante-six ans après leur intronisation sur les pistes de ski !
Telling You More About… Les Logos Iconiques
Logo Rolex, Une Histoire De Perfection
Logo Hermès : La Calèche
Logo Hublot, Sceller La Fusion
Logo Chanel, La Force Du Double C
Logo Omega, Son Histoire
Logo Givenchy, Un Sceau Entre Tradition et Modernité
Logo Heuer singularité de l’Horlogerie Suisse
Logo Guerlain, L’Abeille et L’Impératrice
Logo Prada, Le Sceau Inchangé d’une Mode Versatile
Logo Mini, Son Histoire et Son Audace
Logo Supreme, l’Ultime Objet du Désir
Logo Nike, l’Histoire Simple d’une Icône
Logo Louis Vuitton : Le Monogram
Logo Balenciaga, De La Discrétion à L’emblème
Logo Hermès, La Calèche
Logo Trussardi Fête ses Quarante Ans
Laissez une réponse