« J’ai commencé à travailler chez Jacques Fath à dix-sept ans. Les six années qui suivirent j’ai eu le bonheur de rentrer chez Robert Piguet, puis Lelong et Madame Schiaparelli pendant quatre ans. Mon désir était d’avoir ma propre maison. Je ne tenais pas à rivaliser avec d’autres grands créateurs mais faire une mode que l’on appelait à l’époque de Separates. Une nouvelle formule à mon avis plus moderne et plus actuelle. » Lorsqu’il présente sa première collection, en 1952, Hubert de Givenchy surprend l’establishment avec une série de pièces individuelles — les ‘Separates’. Des blouses et robes légères pensées pour être mélangées. Si le geste n’a aujourd’hui rien de révolutionnaire, il constitue pourtant à l’époque des complets et des ensembles un dépassement des règles strictes.
Un quadruple G formant un carré savamment aéré — le sceau Givenchy signe dès lors une mode éminemment raffinée, mais une mode développée à partir d’un savoir-faire hautement traditionnel. C’est que, l’équilibre entre tradition et modernité, entre codes avant-gardistes et tradition séculaire du vêtement : voici le coeur de la maison de l’avenue Georges V. Alors, lorsque le couturier, de son nom complet, Hubert James Marcel Taffin de Givenchy, tient à imaginer le ‘logo’ de sa maison, c’est à force de griffonner ça et là qu’il aboutit à une signature d’un tel aplomb. Crayonnant ainsi nombre de variations autour du mot ‘Givenchy’ sur les boîtes de sa ligne de bijoux, le couturier parvient à une signature à la hauteur de l’élégance et de la douce-fantaisie de ses pièces.
À un prêt-à-porter distingué par une précision folle du détail répond alors un logo reprenant un design pareil aux bijoux celtiques. Opulente, intemporelle et empreinte de sobriété, la signature Givenchy traverse les époques avec attrait et distinction. Ainsi inscrit dans une forme de classicisme très antique, le logo peut désormais sceller le luxe des pièces imaginées par Clare Waight Keller. À l’instar du sac GV3, première collection d’accessoires de l’actuelle directrice artistique. Et série d’icônes en devenir !
Telling You More About… Les Logos Iconiques
Logo Rolex, Une Histoire De Perfection
Logo Hermès : La Calèche
Logo Hublot, Sceller La Fusion
Logo Chanel, La Force Du Double C
Logo Omega, Son Histoire
Logo Heuer singularité de l’Horlogerie Suisse
Logo Guerlain, L’Abeille et L’Impératrice
Logo Fusalp, La Mode et la Performance Française
Logo Prada, Le Sceau Inchangé d’une Mode Versatile
Logo Mini, Son Histoire et Son Audace
Logo Supreme, l’Ultime Objet du Désir
Logo Nike, l’Histoire Simple d’une Icône
Logo Louis Vuitton : Le Monogram
Logo Balenciaga, De La Discrétion à L’emblème
Logo Hermès, La Calèche
Logo Trussardi Fête ses Quarante Ans
Laissez une réponse