Une lettre de l’alphabet grec devenue l’un des logos les plus significatifs de l’histoire horlogère…
La Maison Omega Et Le Calibre 19
La maison Omega doit son nom à l’une de ses inventions. Un calibre d’exception qui lui inspira aussi son logo !
Le Calibre 19, Et le Nom Omega
Fondée en 1848 par Louis Brandt, la maison Omega ne porte peut être pas encore le nom qui l’amènera à la postérité, mais elle déborde déjà d’une ambition essentielle. En effet, lorsque Louis Brandt fonde son comptoir d’établissage, c’est avec l’ambition de fabriquer les montres les plus précises au monde.
Ses fils, héritiers de la maison, en feront une réalité. Ils industrialisent la maison dès 1879. Pour ce faire, et sans perdre l’idée première de leur père, ils vont ainsi lancer en 1894 le premier calibre aussi efficace dans une production en série.
Ce calibre, c’est le “Calibre Omega 19 lignes“. En plus de donner son nom à la maison qui se nomme, dès le tournant du XXème siècle, Omega, ce calibre va offrir à Omega une avancée considérable face aux autres maisons. En 1900, Omega remporte ainsi le premier prix à l’Exposition Universelle de Paris. Signe de son expertise et de la révolution qu’elle a initié !
Le Logo Omega
C’est d’ailleurs ce que raconte le logo Omega. Précis, sobre, l’iconique Ω a plus d’une références.
Symbole cosmologique, le symbole Omega fait référence à la densité de l’univers. Suite à la libération d’une énergie inimaginable lors du Big Bang, l’univers se serait propagé et refroidi, permettant la formation de la substance universelle.
Le logo Omega se comprend aussi et surtout comme la 24e et dernière lettre de l’alphabet grec… Le symbole de la Great End, il fait écho à l’idée d’un aboutissement. Et l’idée apparait dès 1895 dans une campagne publicitaire Omega. Avec Chronos, le dieu du temps, pointant le signe Ω — symbole de l’universel.
Autre de signe de reconnaissance de l’expertise Omega, le motif vague. Une référence à l’exploration des mers…
Le Motif Vague, Un Code Omega
Parce que l’expertise Omega est signe de fiabilité, la maison fut l’un des fournisseurs clé de l’armée Britannique. Aussi à l’aise dans l’air, que dans la mer, les montres Omega ont même assuré la pérennité des missions Apollo.
Signe absolu de cette maîtrise, la montre Seamaster figure bien la maison Omega. Une montre où vient se graver, au dos du cadran, un hippocampe. Et avant la Seamaster, était la Marine.
Première montre imaginée spécialement pour les plongeurs en 1932, la Marine a ainsi posé les bases de la collection Seamaster. Une collection où les icônes de suivent et ne se ressemblent pas. La Seamaster Planet Ocean, la Seamaster 300, et l’Aqua Terra sont autant de garde-temps jouissant d’une réputation mêlant beauté et fonctionnalité.
Une réputation qui, au poignet de James Bond, ancien de la marine Britannique, a atteint des sommets.
Et c’est justement pour célébrer ce savoir faire entre raffinement et précision que la maison Omega distille ses codes sur des solaires tout aussi impressionnantes. Sous l’eau, comme sous le soleil, les vagues aident à s’acclimater des aléas de la Nature !
Telling You More About… Les Logos Iconiques
Logo Rolex, Une Histoire De Perfection
Logo Hermès : La Calèche
Logo Hublot, Sceller La Fusion
Logo Chanel, La Force Du Double C
Logo Givenchy, Un Sceau Entre Tradition et Modernité
Logo Heuer singularité de l’Horlogerie Suisse
Logo Guerlain, L’Abeille et L’Impératrice
Logo Fusalp, La Mode et la Performance Française
Logo Prada, Le Sceau Inchangé d’une Mode Versatile
Logo Mini, Son Histoire et Son Audace
Logo Supreme, l’Ultime Objet du Désir
Logo Nike, l’Histoire Simple d’une Icône
Logo Louis Vuitton : Le Monogram
Logo Balenciaga, De La Discrétion à L’emblème
Logo Hermès, La Calèche
Logo Trussardi Fête ses Quarante Ans