Lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain inaugure sa première boutique Rue de Rivoli en 1828, il est déjà un parfumeur en quête de poésie. « Je crée des parfums parce que je veux faire jaillir des émotions que je n’arrive pas à décrire » – le nez se fait ainsi un nom en composant des parfums très personnalisés pour les personnalités de la société. Chacun d’eux conte une histoire, capture l’essence d’une élégante. En 1840, il s’installe Rue de la Paix ; la même année, Pierre-François-Pascal Guerlain devient le fournisseur officiel de la Reine de Belgique. Mais c’est un événement impérial qui va définitivement faire la réputation et forger le sceau de la maison Guerlain. 1853 sonne en effet l’année du mariage de l’Impératrice Eugénie et Napoléon III. L’occasion est telle que Pierre-François-Pascal Guerlain se met en tête de créer un parfum célébrant cette union des plus grandiose – la fragrance se nomme Eau de Cologne Impériale.
Spécialement pensée et composée pour l’Impératrice, l’Eau de Cologne Impériale fut aussi renfermée dans un flacon fleurant bon la finesse Guerlain. Le flacon fut ainsi travaillé par la Verrerie Pochet du Courval – évidemment gravé aux armoiries de l’Empire… Symbole d’immortalité et de résurrection, le flacon détaille 69 Abeilles dorées à la main. L’insecte fut en fait choisi par Napoléon afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France – des abeilles d’or avaient été découvertes en 1653 dans le tombeau de Childéric Ier, le père de Clovis. Souvent considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France, les voici désormais gravées sur le flacon de l’Eau de Cologne Impériale. Dès lors, l’abeille scelle la réputation Guerlain. Réputation d’élégance; réputation internationale.
Conquise par cette senteur, l’Impératrice Eugénie nomme Guerlain ‘Parfumeur Officiel de Sa Majesté’. Objet d’orfèvre, premier signé de l’emblème Guerlain, le flacon abeille devient ainsi un symbole de prestance. Aujourd’hui encore, ce même flacon capture les eaux de Cologne de la maison Guerlain. L’art du flaconnage est ici l’oeuvre de celles que l’on nomme les Dames de table – depuis plusieurs générations, ces artisans nouent et peignent les fils de soie avec précision afin de réaliser les plus beaux flacons de la maison. Et toute la dimension luxueuse et unique de la parfumerie initiée par Pierre-François-Pascal Guerlain se comprend dans le sceau de la maison désormais installée au numéro 2 de la Place Vendôme.
Telling You More About… Les Logos Iconiques
Logo Rolex, Une Histoire De Perfection
Logo Hermès : La Calèche
Logo Hublot, Sceller La Fusion
Logo Chanel, La Force Du Double C
Logo Omega, Son Histoire
Logo Givenchy, Un Sceau Entre Tradition et Modernité
Logo Heuer singularité de l’Horlogerie Suisse
Logo Fusalp, La Mode et la Performance Française
Logo Prada, Le Sceau Inchangé d’une Mode Versatile
Logo Mini, Son Histoire et Son Audace
Logo Supreme, l’Ultime Objet du Désir
Logo Nike, l’Histoire Simple d’une Icône
Logo Louis Vuitton : Le Monogram
Logo Balenciaga, De La Discrétion à L’emblème
Logo Hermès, La Calèche
Logo Trussardi Fête ses Quarante Ans
Laissez une réponse