Karl Lagerfeld en avait fait la clé de voûte du réveil de la maison. L’histoire du logo le plus iconique de la galaxie est à l’image de Coco Chanel — secrète, mystérieuse, simplement légendaire.
L’Origine Du Logo Chanel
« On ne doit la vérité à personne » — Karl Lagerfeld a souvent les mots justes. D’autant lorsqu’il s’agit d’étayer la légende Chanel. Une légende ayant pour point de départ l’abbaye d’Aubazine, une jeune orpheline, et une ambition aussi folle que les révolutions qu’elle apporta dans le vestiaire féminin.
Si l’histoire personnelle de Gabrielle dite Coco Chanel est aujourd’hui connue du plus grand nombre, les origines de son logo demeurent, elles, l’objet de toutes les légendes.
Et il faut dire qu’un sceau présent aux quatre coins du monde, des lampadaires de Westminster aux frontons des boutiques du Moyen Orient, ne peut qu’attiser fables et récits…
Ces doubles C entrelacés ont en effet beaucoup à conter. A commencer par la genèse du personnage. Gabrielle, couturière de jour, s’en va chanter dans un cabaret pour des cavaliers en garnison, une fois la nuit tombée. ‘Qui qu’a vu Coco dans le Trocadéro’ devient sa complainte et, à jamais, un surnom qu’elle chérit.
Là encore, la fable vient délier la vérité et, Coco aura prétendu qu’il s’agissait du surnom donné par son père… Qu’importe, le piquant et le sens du style sont à Chanel ses gages de réussite.
La suite, on la connait — devenue au tournant des années 20 la figure centrale de la Haute Couture Parisienne, elle compte parmi ses amis artistes et notables une certaine Irène Bretz. Là, les doubles C Chanel gagnent une nouvelle interprétation.
Le Château Qui A Inspiré Le Logo Chanel
L’iconique logo de la maison serait inspiré de l’emblème du château de Crémat. Deux C exactement entrelacés à l’instar de ceux de Coco Chanel. On raconte ainsi qu’un soir qu’elle dînait en bonne compagnie au château de Crémat, Mademoiselle, ayant remarquée la force et les multiples analogies de ce sceau, demanda à son amie Irène Bretz si elle pouvait le reproduire…
Dès 1925, la maison Chanel a son logo. Synonyme d’élégance et d’élitisme il devient le fer de lance de Karl Lagerfeld qui en a fait la clé de voûte du réveil de la maison.
Dans les années 90, la logomania c’est surtout l’effervescence autour du logo Chanel. Pluriel et versatile, à l’image de la féminité Chanel, le logo gagne une nouvelle cote de désidérabilité auprès de personnes jusque là insensibles à l’élégance, peut-être, un brin austère de Chanel.
Aujourd’hui? Le logo Chanel amuse, fait rêver, impressionne, signe tour à tour l’ironie, le raffinement, le détournement, l’élite, le cool. Et demeure l’une des signatures les plus convoitées.
On saisit mieux la portée de la mode Chanel lorsque l’on marche sur les pas de Coco dans le berceau de la galaxie Chanel — la rue Cambon, la Place Vendôme… Ces murs ont des histoires à raconter, et ces histoires se dévoilent lors de cette visite guidée du quartier du luxe Parisien. Réservez le ‘Paris Fashion and Luxury Icons Tour’.