L’Effet Gommino

L’Effet Gommino

Modèle emblématique de Tod’s, le mocassin Gommino résume à lui seul la philosophie de la maison en alliant tradition et modernité, excellence artisanale et réactualisation continuelle.

L’histoire est bien connue, celle d’une entreprise fondée en 1978 par Diego Della Valle, fils de cordonnier. C’est à l’occasion d’un séjour de fin d’études aux Etats-Unis qu’il découvre et rapporte en Italie l’une de ces car shoe destinée à la conduite et déjà munie d’une semelle à picots en caoutchouc qu’il réélaborera à son retour en Italie pour finalement concevoir après en avoir repensé intégralement la confection un mocassin à 133 picots – chiffre aujourd’hui breveté – de fabrication entièrement artisanale, plus proche du gant que de la chaussure car fait d’une seule pièce. Ce que l’on sait moins, c’est que le Gommino ne remporta à ses débuts qu’un modeste succès. Mais lorsque Gianni Agnelli, PDG de Fiat et playboy à ses heures, se mit à arborer en public le fameux mocassin que « DDV » eut l’idée brillante d’offrir à l’idole de toute une génération d’italiens ambitieux, le modèle devint extrêmement populaire, symbole d’un lifestyle synonyme de réussite sociale et d’élégance décontractée. De Cary Grant à Audrey Hepburn, ce sont autant de stars qui ne manquèrent par de faire des émules en s’affichant Gommino aux pieds.

Mais si le Gommino est plus populaire que jamais aujourd’hui auprès d’une clientèle internationale, ce n’est plus seulement pour ses ambassadeurs, mais bien pour lui-même en tant que chaussure iconique. En effet, ses innombrables variantes stylistiques associées à son chic sans prétention séduisent une clientèle large. C’est ainsi que le Gommino est proposé chez l’homme dans les coloris les plus traditionnels, mais également dans des couleurs plus exotiques, lorsque les clientes très Rive Gauche côtoient les fashionistas japonaises en se partageant des modèles allant du cuir beige le plus noble aux séries limitées à clous argentés ou serties de python arc-en-ciel. Et si Diego Della Valle se plaît à rappeler que ce qui différence le luxe de la mode, c’est sa constance, la forme du Gommino fait l’objet de légers ajustements au fil des ans de sorte à le tenir au plus près des convictions esthétiques de son époque.

Subtilement réinterprété, cet objet de design à l’élégance contemporaine toujours plus confortable ne perd toutefois pas de vue son autre atout majeur qu’est son confort absolu procuré par sa confection intégralement artisanale. Encore aujourd’hui fabriqué entièrement à la main, chaque mocassin à picots demande entre 4 et 6 heures de travail pour une centaine d’étapes de fabrication Made in Italy, dans l’usine de Brancadoro, où se mêlent peaux rares et artisans passionnés. Alors que la marque devrait prochainement étendre son offre encore naissante en prêt-à-porter, le mocassin Gommino continue de bénéficier d’une attention unique. Pour cet été, on notera chez l’homme une collaboration avec Ferrari, lorsque la femme devra choisir entre de précieux modèles écaillés et ceux en nubuck rose bonbon, bleu de Delft …

 

Le Gommino de Tod’s en quelques dates

1964 : Gianni Mostile brevete la première chaussure car shoe.

1975 : Diego Della Valle prend les rênes de l’entreprise de famille, le Calzaturificio Della Valle, et lui confère une dimension industriel.

1978 : Pendent une visite en New York Della Valle trouve dans un magasin d’occasion de mocassins des années 30 et décide de les «croiser» le concept de Driving shoe. Le Gommino est né.

1979 : Le Gommino devient un succès international et est vendu dans les États-Unis et en Europe. Le magnat italien et icône international de style Gianni Agnelli est une des premières fans: il lui porte en combinaison avec des costumes.

1980s : Caroline De Monaco, Catherine Deneuve, Jack Nicholson, Michael Douglas et des autres célébrités sont immortalisées en portant les chaussures Gommino.

1980s : Les couleurs typiques de la maison: noir, cacao, vert-foncé, gris-tourterelle, brun foncé.

1990s : Le Gommino est la chaussure officielle du jet-set international. Sharon Stones lui porte, mais sourtou Lady Diana, qui fait du Gommino une  icône mondiale de style.   

1990s : Les couleurs du Gommino commencent à se évoluer: de nuances noires avec touches de blanc aux bruns avoine et rouge foncé, à toutes les couleurs pastel de l’arc-en-ciel. Maintenant les couleurs du Gommino suivent une inspiration saisonnier (plus foncé pour l’Automne/hiver, plus clair et coloré pour le Printemps/été). Gommino devient vraiment un objet de collection.

1996 : Tod’s commence à utiliser des photographies des fans emblématiques des mocassins comment Audrey Hepburn et la famille Kennedy pour promouvoir le Gommino.

2000s : Des nouvelles égéries pour le Gommino: Gwyneth Paltrow et Anne Hathaway.

2011 : Le nouveau signe distinctif de la maison, le monogram Tod’s double T, apparaît aussi sur le Gommino.

2012 : Tod’s lance une édition limitée du Gommino en or et argent avec des paillettes, perles de verre et pointes.

2012 : Tod’s lance l’édition limitée Holidays.

2013 : Naomi Watts porte le Gommino pendant le tournage du film “Diana” dans lequel elle interprète la Princesse du Galles qui était une grande fan de ces chaussures.

2013 : Tod’s lance une édition limitée du livre “Timeless Icon: Lady Diana”, dédié à son style et à sa passion pour le Gommino et le sac Lady D.

2013 : Tod’s lance l’édition “Capri”  du Gommino en peau de python.

2014 : Tod’s crée “Dots of life”, un site web international dédié au Gommino, où les fans peuvent partager passages de vie et émotions liés à ces chaussures.

2014 : Tod’s lance le Gommino Spilla.

2015 : Tod’s lance le projet Gommino Club.

2015 : Tod’s propose l’édition limitée Gommino Léopard.

2016 : Tod’s lance la collection unique Tod’s for Ferrari.

2016 : Tod’s lance l’appli My Gommino où les clients peuvent personnaliser leur Gommino.

2016 : C’est l’année de l’édition limitée dédiée aux lieux emblématiques du jet-set : Capri, Saint Tropez et Porto Cervo.

2017 : Il y a aussi le Gommino dans la collection capsule X Mr Porter.

2017 : Le Gommino est protagoniste dans les quatre collections capsule Chiaralovestods, Tod’s Circus, Saint Valentin et Tattoo.

2018 : Le projet pluriannuel “Gommino Leo Clamp” atteint son moment culminant, pendant que l’édition limitée Sound of Style est présentée.

2018 : La California est le thème central de la nouvelle collection Gommino.

Telling You More About… Le Gommino de Tod’s

Tod’s Legacy : Les Signatures Tod’s Réinventées Par Les Etudiants de la Central Saint Martins

Les Emblématiques Picots Tod’s S’Affichent Sur Des Desert Boots Pour l’AH 2021…

“A Pawfect Holiday” Par Tod’s

Cuir Exquis Et Gommino En Vedette Pour le P/E Tod’s 2021…

La Collection Tod’s Et Son Gommino Pour Le P/E 2021…

Les Nouvelles Chaussures ‘Compétition’ Tod’s

Le Gommino Et La Collection Tod’s Automne/Hiver 2020…

La Collection Tod’s Et Le Gommino De l’Automne/Hiver 2020…

Le Gommino Tod’s

Tod’s, Le Gommino Imperturbable…

Le Costume Cuir et son Gommino Très Seventies de Tod’s pour le Printemps/Eté 2019…

Le Gommino Tod’s, une Affaire de Grand Prix…

Le Gommino Accessoirisé Tod’s pour l’Automne/Hiver 2018…

Les Tod’s Gommino et Sac Double T Circus d’Anna Dello Russo…

Le Gommino Ultra-Personnalisé s’Invite chez Tod’s…

Le Gommino Tod’s Printemps-Eté 2017 : Incontournable…

Le Gommino Saint Valentin 2017 de Tod’s…

Le Gommino Tod’s Homme Printemps-Eté 2017…

Mocassins Gommino : L’Édition Exclusive De l’Été 2016…

La Tod’s Gommino Double T En Exclusivité Au Bon Marché…

Le Gommino Tod’s Automne/Hiver 2017…

Le Gommino Tod’s Printemps/Eté 2016…

Le Gommino Club de Tod’s…

Les “Gommino” Tod’s Spilla…

Le Gommino de Tod’s en Campagne…

Tod’s Lance “Dots of Life”, Plateforme Digitale du Gommino

Le Gommino Tod’s Printemps/Été 2014…

Le « Gommino » Tod’s…

Gommino, Le Mocassin Star de Tod’s…

Laissez une réponse

Your email address will not be published.