L’Esprit Punk : de la Contre-Culture à la Haute-Couture

518cbec78eeba.jpg

L’exposition « Punk : Chaos to Couture » se tient du 9 mai au 14 août 2013 au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York, elle revient en images et en musique sur l’influence qu’a eu la culture punk sur l’industrie de la mode

Pour comprendre la mode d’aujourd’hui il faut parfois revenir en arrière. La culture Punk est née dans les années 1970 entre Londres et New-York, en rébellion face au capitalisme et à la consommation de masse dans un climat social difficile où les jeunes se  projettent dans un « no future » sans perspectives. Ce mouvement novateur en pleine effervescence va trouver dans l’art de se vêtir et  dans la musique des armes  pour s’exprimer et pour s’opposer à la pensée dominante. Le vêtement devra être à la fois synonyme d’originalité, d’authenticité et de personnalisation mais il se veut simultanément provocateur et choquant, il faut faire réagir une société bien-pensante. Graffitis, slogans provocateurs parfois obscènes, vêtements savamment troués et agilement déchirés, chaînes et clous pour parer blousons et autres vestes, épingles à nourrices omniprésentes, une liste non exhaustive de la richesse des codes esthétiques punks qui empruntent  aux vestiaires du rock and roll et du fétichisme certaines de leurs icones comme le blouson de biker en cuir, le pantalon bondage, ou les accessoires et vêtements en latex.

Entre 1971 et 1980 on trouve au 430 Kings Road à Londres la boutique de Vivienne Westwood et de Malcolm McLaren, créateurs du classique style punk que l’on connait aujourd’hui. L’inventrice de la « mini-cri », une jupe à mi-chemin entre le tutu et la crinoline victorienne et des « Rocking-horse shoes » une paire de chaussures compensées dont la semelle est en bois a été désignée British Designer of the Year en 1990,1991 et 2006. En 1976 elle habille les Sex Pistols, groupe de rock punk incontournable à la fin des années 70 dont son mari Malcolm est le manager et qui fut élu en 2011 4ème meilleur groupe de rock par les lecteurs de l’US Rolling Stone derrière Green Day, The Clash and The Ramones. Réinventer, détourner, inventer, créer sont les maîtres mots de la philosophie punk. Toute l’essence de la mode punk repose sur le concept de  « Do It Yourself » (DIY) où l’idée est de  déconstruire et de reconstruire le vêtement soi-même selon ses convictions, sa propre vision des proportions  et de la structure du vêtement. Le bricolage et le rafistolage servent la recherche permanente de créativité et le refus du conformisme social. L’exposition du MET met en parallèle les vêtements d’époque des années punks à partir de 1975 avec les créations récentes et actuelles de la Haute-couture et du Prêt-à-porter, afin de souligner les influences punks dans la création et l’esthétique contemporaine.

L’accent est mis sur les matériaux, les techniques et les ornements associés au rejet du conformisme. La collection nous montre que la mode punk, qui par définition en tant que contre-culture n’avait pas vocation à être adoptée par le plus grand-nombre a réussi à s’imposer durablement comme une esthétique reconnue et largement utilisée par de nombreux créateurs. De Karl Lagerfeld avec son tailleur Chanel troué de toute part où la Lady devient dissidente et rebelle en passant par la veste surchargée de pièces cloutées de Riccardo Tisci pour Givenchy, ou encore en regardant du côté de Moschino avec  sa robe du soir entièrement fabriquée à partir de sacs poubelle, une multitude de créateurs tel que Alexander McQueen, Rodarte ou Rei Kawakubo a intégré pour une ou plusieurs saisons l’influence punk à son vestiaire. « Punk : Chaos to couture » ou une rétrospective multitsensorielle portée par des sons et des lumières pour comprendre et apprécier l’héritage de la culture punk au monde de la mode.

Metropolitan Museum of Art
Mardi-Jeudi : 9h30 – 17h30
Vendredi et Samedi : 9h30 – 21h
Dimanche : 9h30 – 17h30
Adresse : 1000 5th Ave, New York, NY 10028 États-Unis
Téléphone ; +1 212-535-7710

 

         

Laissez une réponse

Your email address will not be published.