SPÉCIAL Sacs Iconiques : Notre Sélection D’Handbags

SPÉCIAL Sacs Iconiques : Notre Sélection D’Handbags

Voici la sélection ultime des sacs iconiques de 2022… Les it-bags reconnus comme des produits absolus ! Des muts-have, en somme…

Handbags Iconiques 2022 : Des Sacs Signés Hermès, Chanel, Dior et Plus !

Que l’on parle de signifier son attachement pour l’être aimé, pour sa moitié ou pour sa/son meilleur(e) ami(e), d’offrir un sac éternel pour soi ou pour un être proche… Le sac transpose cette énergie dans un objet qui bientôt deviendra familier. Voici les sacs fétiches et éternels !

Parce qu’ils accompagneront tous les jours de leur chic et de leur raffinement les pas de l’être ainsi célébré — les sacs iconiques constituent une valeur sûre. Mais alors, lesquels offrir pour ne pas se tromper ? Icon-Icon a mis son savoir-faire à votre service pour dresser cette sélection des sacs iconiques car historiques. Des pièces de la grande histoire de la mode qui illumineront le quotidien de celui ou celle qui se les verra offrir !

Et parmi ces handbags les plus désirés, on retrouve évidemment les splendeurs au cuir exquis signées Hermès.

Les Sacs Iconiques Hermès : Graal de Toujours

Le sac le plus désiré au monde, le Kelly par Hermès est devenu iconique au bras de la Princesse Grace Kelly… Alors que celle-ci cachait son ventre naissant aux paparazzis, un jour de 1956. Aux côtés de son époux le Prince Rainier III de Monaco, Grace Kelly, princesse de Monaco, est photographiée lors d’une descente d’avion devenue mythique. La photo finit en couverture du magazine Life. Et Hermès, en 1977, renomme son sac en hommage à la Princesse. Cadeau idéal mais quelque peu difficile à obtenir, il est un graal qui assurément fera le bonheur de celui ou celle que l’on veut émerveiller !

Autre handbag iconique — le Birkin ! Un sac dont l’histoire vaut son pesant d’or… « J’étais dans un avion entre Londres et Paris dans les années 80 et j’étais assise, sans le savoir, à côté de Jean-Louis Dumas, le président d’Hermès. Mon agenda Hermès était si chargé que tout est tombé. Il m’a dit que je ferais mieux de mettre mes effets personnels dans des poches fermées. Je lui ai répondu : ‘Si Hermès mettait des poches…’ il a répliqué ‘Je suis M. Hermès et je vais mettre des poches pour vous’. Un mois plus tard, il m’a fait envoyer un sac et m’a demandé s’il pouvait l’appeler le Birkin. »

Sacs iconiques handbag it-bag

Dans le répertoire Hermès, voici encore un sac plus simple à dénicher — le Constance. Un classique non moins raffiné qui, depuis sa création en 1959, ne cesse d’accompagner le quotidien des femmes et des hommes en quête de luxe discret et éloquent.

Sac iconique handbag it-bag

Les Sacs Iconiques Dior : Adoration Couture

Les sacs Dior figurent au rang des pièces emblématiques ! Le plus recherché d’entre tous ? Le Lady Dior !

1994. Un petit nouveau entre au répertoire maroquinerie de la maison Dior – en interne, on l’a baptisé Chouchou. En 1995, le dossier de presse de la maison annonce: “Lady, Lady Di, Lady Dior“. Que s’est-il passé entre temps ? Diana s’est rendue à Paris, pour assister au vernissage de l’exposition Cézanne au Grand Palais, en 1995. Bernadette Chirac, alors Première Dame, demande conseils à la maison Dior pour offrir un cadeau à son invité… Ce jour de 1995 donc, vu entre les mains de Lady Di, le sac Dior est littéralement intronisé.

Dernier sac Dior à avoir envahi la galaxie, le Saddle. Son retour en 2018 s’est fait avec grand bruit

Les Sacs Iconiques Chanel : Compagnons de Tous les Jours

Coco Chanel a pris soin d’imaginer ses sacs comme le compagnon idéal des femmes actives. Le sac 2.55 est la pièce mythique de l’ambition Chanel.

Sacs iconiques handbag it-bag

2 pour Février. 55 pour 1955… Imaginée par la couturière lors de son retour triomphant, elle qui a déjà redéfini l’élégance, la sobriété et la silhouette d’une femme active, donne justement à cette femme un sac lui permettant de libérer ses mains. Inspiré de la manière dont elle aimait porter ses jumelles sur les hippodromes, il résume à lui seul l’ambition de Coco Chanel: son obsession de libérer la femme.

Sacs iconiques handbag it-bag

Pièce plus récente de cet ADN amoureux : le sac Boy. Le sac imaginé en 2011 par Karl Lagerfeld rend hommage au seul vrai amour de Gabrielle Chanel, le joueur de polo anglais Boy Capel. Boy Capel qui lui permit aussi d’ouvrir sa toute première boutique à Deauville. Sans cet amour qui servit de tremplin à la créativité débordante de Coco, la femme moderne de Chanel aurait pu avoir un tout autre destin. Car, déterminée à le rembourser au plus vite, un an a suffit à Chanel pour assumer son émancipation !

Sacs iconiques handbag it-bag

Les Sacs Louis Vuitton : Valeur Sûre

C’est à Audrey Hepburn qu’on doit le plus parfait. Car si c’est en 1930 que George Vuitton, fils de Louis, imagine « l’Express » comme une version réduite du Keepall… A la demande d’Audrey Hepburn, la maison entreprend la production du-dit Speedy, mais dans la taille réduite qu’on lui connaît aujourd’hui, soit le Speedy.

Sacs iconiques handbag it-bag

Les Sacs Gucci, Fendi et Prada : Icônes à l’Italienne

Dans la maison Gucci, le sac Bamboo est le plus iconique. 1947 : la pénurie de matières premières après la Deuxième Guerre mondiale oblige l’atelier Gucci à expérimenter de nouvelles compositions. Grâce à une technique brevetée, Guccio Gucci choisi de travailler le bambou importé du Japon pour produire les anses de ses sacs. La légende du Sac Bamboo est née.

L’autre sac parfait à offrir ou à s’offrir : le Jackie de Gucci !

Il s’appelait Constance, jusqu’à l’intervention divinement mode de Jackie O. Elle pousse la porte d’une boutique Gucci, en 1961. La première dame la plus mode de la galaxie tombe sous son charme — elle fait l’acquisition non pas de deux ou trois modèles. Jackie O. ressort de la boutique avec six sacs Constance ! De toutes ses apparitions, le Constance devient le Jackie. Et la nouvelle version Jackie 1961 ajoute à la légende de cette icône !

Avant d’être l’un des directeurs artistiques les plus gonflés et les plus créatifs du paysage mode de ces dernières années, Alessandro Michele officiait au sein de la maison Gucci à la tête de la création des accessoires. Lorsqu’en 2015, Michele est nommé à la direction artistique de la maison, l’homme enchante bien au delà du monde de la mode, et ce, dès sa première collection. Parmi cette explosion de créativité, critiques, journalistes et fashionistas repèrent déjà une pièce hors du commun : le sac Dionysus, un inédit.

Imaginé en 2008 par Silvia Venturini Fendi, le Peekaboo est un sac mutin, et littéralement révolutionnaire ! Revenant ainsi sur le succès du Peekaboo, Silvia Venturini Fendi précisait : « Ce sac a marqué une rupture en 2008, car, dans une période de folie autour des it bags, il a su regarder à “l’intérieur” de lui-même, mettre en avant l’unicité d’un travail artisanal avec un choix audacieux et sans limites de matières. »

Sac iconique handbag it-bag

Accro à Prada ? Voici un sac qui incarne la quintessence du style Prada — le savoir-faire et l’élégance racé, le Galleria, est devenu un classique intemporel.

Pour ceux qui préfèrent le sac Prada qui a fait entrer la maison dans les années 90… C’est vers le Nylon Bag qu’il faut se tourner.

« J’ai toujours voulu mixer les façons industrielles de produire les choses avec le patrimoine passé, avec la tradition artisanale. » Un sac de luxe coupé dans du nylon, il fallait l’audace de Miuccia Prada pour l’imposer au monde. Du nylon comme matière alors utilisée pour les tentes militaires, Prada venait de faire entrer la mode dans l’ère des it-bags. Et ce, à partir d’un sac qui a redéfini les termes mêmes du luxe.

Plus confidentiels encore, les sacs 1969 de Paco Rabanne, le D-Bag de Tod’s, le Saint Laurent Loulou ou Antigona de Givenchy incarnent, chacun à leur façon, un sac idéal. Quand il ne s’agit d’offrir le dernier sac à avoir créé un tsunami de désir — le Chiquito, de Jaquemus. 

Le plus dur sera d’arrêter son choix sur l’un de ces sacs iconiques !

Telling You More About… Iconic Bags

Kelly Hermès: Le Sac Le Plus Désiré Au Monde

Birkin Hermès, Ce Sac Qui Vaut Plus Que L’Or…

Le Constance d’Hermès, Une Icône Imperturbable

Le Lady, Lady Di, Lady Dior

Quand le 2.55 est devenu le Timeless Classic

Le Sac Boy de Chanel

Le Speedy : l’Empreinte De Louis Vuitton

Le Bamboo, un Code Iconique de la Maison Gucci

Le Jackie De Gucci

Le sac Dionysus, Icône du Nouveau Siècle

Peekaboo Fendi: Histoire d’un Sac Mutin

Le Sac Galleria, l’Incontournable de la Maison Prada

Partager