Le Speedy : l’Empreinte De Louis Vuitton

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D’aucuns l’imaginent si vieux, pourtant, le Speedy de Louis Vuitton a déjà plus de 85 ans. C’est en 1930 que George Vuitton, fils de Louis, imagine « l’Express », réification de la fascination d’une époque pour les nouveaux moyens de transport. Version réduite du Keepall, l’Express bénéficie d’une invention de George lui-même : une toile révolutionnaire, Monogramme LV, dont il fait la signature de sa maison. Mais la révolution réside en réalité dans cette matière inédite : une toile enduite, parfaitement imperméable, résistante et légère pour remplacer le cuir. Depuis, les sacs Louis Vuitton ont la particularité d’être indestructibles ; et le design l’est tout autant. Trente ans après son lancement, le Speedy attire l’attention d’Audrey Hepburn. A sa demande, la maison entreprend alors la production dudit Speedy, dans une taille réduite. Le malletier français conçoit un modèle minimaliste seyant à la perfection l’élégance d’Audrey Hepburn. Et c’est ainsi que le Speedy 25 entre en course. Bénéficiant de l’aura sans pareille d’Audrey Hepburn, le sac se mue en un luxueux fourre-tout dont l’esthétique ne peut qu’épouser les attentes des nouvelles Vénus urbaines, chic, et modernes. Dans un monde où la praticabilité se fait reine, le Speedy, par sa grande poche intérieure, parvient à répondre au besoin d’un rangement spacieux. Une large fermeture à glissière facilite l’accès au contenu, protégé par un cadenas gravé, tandis qu’un port en main ou au coude sublime ou aiguise l’allure féminine.

Le Speedy est un sac de légende qui, à l’instar des plus belles d’entre elles, se revisite au contact du temps passant. Depuis sa création, nombreuse furent les enveloppes à l’avoir sublimé. Parmi les plus connues, le cuir épi, le cuir nomade, la toile rayée rouge et beige, la toile damier et la toile monogramme, déclinée sous l’espièglerie de Marcs Jacobs. Sous l’ère Jacobienne, la ligne Speedy est rafraîchie ; l’aspect se fait plus contemporain avec de nouvelles finitions, comme les tirettes de la fermeture à glissière et les rivets en laiton. Mais la vraie révolution réside dans ce que l’Américain autorise une myriade d’artistes à littéralement dévergondé l’objet. Le premier à s’y atteler est Stephen Sprouse qui, en 2001, ose imprimer sur la luxueuse toile monogramme des graffitis rose fluo. Deux ans plus tard, le maître pop japonais Takashi Murakami y appose un Monogram Multicolore, devenu depuis une signature du malletier. En 2013, l’arrivée de Nicolas Ghesquière à la direction de la maison Louis Vuitton signe le retour du séant. Le nouveau Speedy est lui épuré et assagie autour de deux tons, tandis que la discrétion si chère aux Vuitton s’érige en tradition. Mais qu’importe l’enveloppe, puisque le Speedy demeure un sans-faute ; une icône subtilement raffinée et totalement sophistiquée.

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