Rolex Et Les Exploits De L’Humanité

Rolex Et Les Exploits De L’Humanité

Qu’ils s’agissent des exploits humains visant à explorer les plus hauts sommets de la terre ou à sonder les fonds marins — une Rolex est très souvent impliquée !

Rolex Et L’Aventure Sous-marine

A chaque grande icône de la maison correspond une aventure humaine visant à dépasser les possibles. On parle de la première montre inventée par Rolex dans les années 20, la montre Oyster. Et de celles qui ont permis de réaliser le rêve de Jules Verne. Plonger à 20 000 lieues sous les mers…

Rolex Oyster, Une Montre Dans L’Eau

Les montres Rolex ne se contentent pas de donner l’heure, elles font aussi l’histoire. Et 1926, la maison fondée par Hans Wilsdorf met ainsi au monde la première montre bracelet waterproof. Nommée Rolex Oyster, elle prétend être aussi étanche qu’une coquille d’huître.

Et en 1927, la prétention révolutionnaire de la montre Oyster va se démontrer. Cette même année, c’est une jeune nageuse Anglaise, Mercedes Gleitze, qui défraie la chronique. En effet, elle tente pour la énième fois la traversée de la Manche, à la nage.

A son poignet, une Rolex Oyster. Et Mercedes Gleitze réussit l’exploit — en 15 heures et 15 minutes. La montre Oyster ressort intacte. Les Unes du monde entier relaient l’exploit. La double page du Daily Mail, elle, fut achetée par Rolex pour relayer l’exploit de sa montre. La Oyster entre dans la légende de l’aventure humaine !

Rolex Submariner Et Le Commandant Cousteau

Le XXème siècle s’ouvre ainsi avec la volonté de réaliser les rêves les plus fous de l’humanité ! Parmi eux, ceux que Jules Verne a rendu célèbre de part le monde entier. Avec ces livres d’aventure et de science-fiction, il a nourri l’imaginaire d’une flopée d’explorateurs et d’aventuriers.

Son roman Vingt Mille Lieues sous les mers a ainsi projeté dans l’esprit de pionniers, tels Cousteau ou Auguste Piccard, la nécessité d’explorer les profondeurs abyssales.

Justement nourrie elle aussi de ces idées pionnières, la maison Rolex va s’attacher à développer des brevets rendant ses montres imperturbables. Parmi les nombreux qui existent aujourd’hui, on retient l’importance du twinlock, inventé à l’aube des années 50. Le twinlock, c’est cette couronne de remontoir, vissée et brevetée par Rolex, qui permet une étanchéité maximale.

Ainsi, lorsqu’en 1953, Rolex édite sa montre Submariner — première montre bracelet étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur — les pionniers des fonds marins ne se trompent guère.

La Submariner a tout pour leur plaire. Des aiguilles et index luminescents, pour une lecture aisée dans l’obscurité des profondeurs. Une lunette tournante et graduée. De quoi faire office de chronomètre, et permettre au plongeur d’estimer, avec précision, son temps de plongé, ses paliers de sécurité et sa réserve d’oxygène.

Et celui qui permis la composition sans faute de la Submariner n’est autre que le commandant Cousteau. En effet, Cousteau était proche de Rene-Paul Jeanerre — à l’époque directeur de Rolex.

Ensemble, ils mettent au point l’idée de cette ‘montre-outil’. Un garde-temps efficace pour les explorateurs. Ainsi, la Submariner fut développée en même temps que Cousteau perfectionnait l’Aqua Lung ou poumon-aquatique, capable de plonger à 100 mètres. Aujourd’hui, un équipement de plongée incontournable. Et une montre Submariner faisant partie des Rolex les plus recherchées !

Rolex Deep Sea Special, Et Jacques Piccard

Au début des années 50, Rolex collabore avec un autre pionnier — le scientifique Suisse Jacques Piccard. L’homme est en effet sur le point d’achever une invention non moins révolutionnaire. Le submersible des grandes profondeurs, baptisé Trieste.

Pour accompagner la réalisation de son exploit, à savoir explorer les abysses à près de 11 000 mètres de profondeur, Rolex a l’idée d’une montre. Baptisée, elle, Deep Sea Special. Conçue pour résister, cette fois, à la pression extrême des fonds marins. Grâce à un système breveté de triple verrouillage en spirale, la Deep Sea Special empêche l’eau de s’infiltrer.

Ainsi lorsqu’en 1960 le bathyscaphe Trieste s’élance à la conquête de la fosse sous-marine des Mariannes, c’est un double succès. Le bathyscaphe Trieste remonte intact de 10,916 mètres de profondeur. Et la Rolex Deep Sea Special, fixée sur la coque au sous-marin, l’est tout autant !

Jacques Piccard précisera : « une montre aussi précise à 11 000 m  de profondeur qu’à la surface. ».

Le 26 mars 2012, c’est au tour de James Cameron, réalisateur et explorateur en résidence à National Geographic, de descendre dans la même fosse marine, pour la première fois depuis Jacques Piccard… Il réalise alors la plus profonde plongée en solitaire jamais réalisée. Et qu’avait-il avec lui? Une Rolex Submariner.

Rolex Dans Les Airs Et Sur La Terre

On l’a vu, les icônes Rolex sont des témoins vivants des exploits de leur temps. A l’instar de la Daytona, de la Rolex Oyster Perpetual et de la Rolex GMT-Master — ces montres accompagnent, chacune à leur manière, des exploits inédits !

Rolex Daytona, Battre La Vitesse

Si le circuit de Daytona Beach en Floride est inauguré en 1904, Rolex est associée à cette course dans les années 30. C’est à cette période en effet que la maison à la couronne accompagne les records établis par Sir Malcolm Campbell.

Parmi les 14 records mondiaux de vitesse établis à Daytona, 5 furent l’oeuvre de Sir Malcolm Campbell. Au volant de son célèbre bolide Bluebird, il monta à 276 mph (445 km/h). L’as de la route portait à son poignet une Rolex Oyster.

Déjà étroitement liée à la course, Rolex va devenir, en 1959, le chronométreur officiel du circuit automobile. Mais un changement s’opère. On ne court plus la course de Daytona, mais un super-circuit désormais appelé Daytona International Speedway.

Où Rolex passe, l’exploit horloger n’est jamais loin… Pour célébrer cette nouvelle collaboration, Rolex édite une montre à la hauteur. Le Rolex Cosmograph Daytona réf. 6239. Une montre produite pour être l’instrument de mesure par excellence.

Rolex Explorer, Battre Les Sommets De L’Everest

1953. Une expédition, menée par Sir John Hunt, ave Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay, s’élance à la conquête du mont Everest. Et ils parviennent au sommet ! Hissés à plus de 8848 mètres d’altitude, ils abattent une nouvelle frontière pour l’homme. « À force de ténacité et de concentration, on accomplit bien plus que ce dont on se sentait capable » raconta Sir John Hunt.

Par la même, ils testèrent les limites de la Rolex Oyster Perpetual. Par -50°C et un magnétisme suspect… La montre s’est avérée être à la hauteur de cet exploit puisqu’elle leur permit d’avancer, sans ne jamais faillir. « Les Oyster ont fonctionné à merveille et nous en sommes venus à les considérer comme une partie importante de l’équipement de haute montagne » déclarera aussi Sir John Hunt.

Dès lors la maison va destiner des montres à ces explorateurs. Ce sont les Rolex Explorer. Un boîtier renforcé et son cadran plus lisible encore, ces montres accompagnent les aventuriers d’aujourd’hui avec les technologies de pointe. A l’instar de l’explorateur polaire Alain Hubert et son Explorer II.

Rolex GMT-Master, Fendre L’Air

Dans les années 50 encore, ce sont les progrès de l’aviation civile qui captivent le monde. Parmi ses exploits, la réalisation des premiers vols transcontinentaux en 1953.

Inspirée par le devoir d’accompagner ces exploits, Rolex ne tarde à innover une fois encore. La maison imagine ainsi la Rolex GMT-Master 6542 — capable d’afficher simultanément l’heure de deux fuseaux horaires. Belle et robuste, la Rolex GMT-Master s’inspire des lignes du boîtier Oyster, mais gagne en caractère avec ses couleurs bien à elle.

Tool watch par excellence, elle ne tarde à équiper les pilotes de ligne, tant elle répond à leur besoin spécifique.

Rolex Et Les Compétitions Sportives

Avec un tel héritage, la maison Rolex peut se targuer d’un savoir-faire et d’une expertise idéale pour accompagne les défis sportifs de notre époque. Mieux encore, riche qu’elle est de son histoire, Rolex est aussi derrière les plus belles compétitions de notre temps.

Rolex Et Le Tennis

L’US Open, l’Open d’Australie, le tournoi de Wimbledon depuis 1978, ou encore chronométreur officiel de Roland Garros depuis 2019… Rolex accompagne le tennis aux quatre coins du monde et durant toute la tournée du Grand Chelem.

En apportant un soutien indéfectible à la complétion ou à ses champions – comme la légende Roger Federer… Rolex fédère autour de valeurs d’excellence, de dépassement, de fairplay et de respects des traditions.

Rolex Et La Voile

Rolex partage une affinité naturelle avec les sports aquatiques. Cette passion réciproque entre Rolex et les aventuriers marins conduit tout naturellement la maison à organiser ses propres courses.

Parmi elles la Rolex Sydney Hobart Race. Une course hauturière classique, qui se tient tous les ans depuis 1945. L’idée? Une compétition entre les membres d’équipage plongés dans des conditions de navigation difficiles. Un parcours de 628 milles nautiques, entre Sydney et Hobart en Tasmanie !

NEAR MISS, Sail n: SUI 1957, Owner: NOEL FRANCK, Group A (IRC Classes 0-1-2)

La Rolex Fastnet Race. Un véritable rendez-vous pour quelques 2500 martins d’exception, depuis 30 ans. Près de 300 yachts affluent deux fois par an en provenance de 20 pays… L’épreuve de 605 milles nautiques débute ainsi devant le Royal Yacht Squadron à Cowes sur l’île de Wight. Se prolonge le long de la côte sud de l’Angleterre, jusqu’au rocher du Fastnet. Puis les marins rebroussent chemin à travers la mer Celtique jusqu’à Plymouth. Avant de finir à Cherbourg, mais exceptionnellement en 2021 et 2021. Un rendez-vous à noter !

Rolex Et Les Jeux Equestres

La passion de Rolex pour ce sport aussi noble qu’exigeant se lit dans l’organisation de concours tenant pour être les meilleurs de la discipline. Depuis 2013, le Rolex Grand Slam of Show Jumping, tient trois manifestations pour les meilleurs cavaliers au monde — un challenge en matière de saut d’obstacles! Le CHIO d’Aix-la-Chapelle, le CSIO Spruce Meadows ‘Masters’ et le CHI de Genève.

L’autre concours équestre à noter est le Royal Windsor Horse Show. Chaque année, depuis 1943, il rassemble, durant cinq jours en mai ou en juin, l’élite des talents équestres… A deux pas du château de Windsor, se tient ainsi un concours royal et international de dressage, saut d’obstacles, attelage et endurance. Rolex est le partenaire officiel depuis 2016, année des 90 ans de la reine Elizabeth II.

Rolex Et La F1

Enfin, on le sait, Rolex et la F1, c’est une histoire aussi longue et prestigieuse que la montre Daytona.

Et aujourd’hui encore, Rolex tient à cette quête de l’excellence ! Présent sur les circuits les plus prestigieux, comme ceux de toute la Formule 1, et le mythique Grand Prix De Monaco… Rolex est plus qu’un sponsor. C’est un partenaire indispensable.

Une passion pour la performance et le dépassement qui, avec Rolex, prend aussi des allures très raffinées. Une maison iconique donc, qui accompagne de son expertise des courses et des exploits, et ce à travers toutes les époques.

Telling You More About… La Montre Oyster de Rolex

Rolex Oyster, Montre Culte

Rolex Oyster Daytona, Le Mythe

Le Savoir-Faire Rolex

Les Montres Rolex Dans Les Films

Rolex Met sa Oyster au Vert pour la Première Ryder Cup Française

La Rolex Oyster Paul Newman et le Record du Siècle

Record pour le Kelly d’Hermès et l’Oyster de Rolex

La Rolex Oyster Atteint de Nouveaux Records

Rolex Oyster : La Montre de Toutes les Victoires

Rolex Oyster

L’Oyster Perpetual Datejust II par Rolex