Les Montres Des Joueurs de Tennis: Pièces Iconiques

Les Montres Des Joueurs de Tennis: Pièces Iconiques

Les événements sportifs les plus intenses, et souvent les plus passionnants, ne peuvent se tenir sans l’intervention et la précision des horlogers. En cela, la maison Rolex accompagne depuis longtemps les exploits de l’humanité. Et tandis que les grand(e)s champions et championnes abattent les limites de l’effort, l’association avec les horlogers aboutie souvent à la création de montres iconiques.

En cela, celles des joueurs et joueuses de tennis les plus en vue du moment racontent beaucoup de ces prouesses ! Des prouesses tant physiques qu’horlogères…

Les Montres Richard Mille Pour Rafael Nadal

C’est presque une tradition — pareille aux victoires de Nadal sur la terre battue de Roland Garros… La rencontre de l’horloger Richard Mille et du joueur Rafael Nadal autour d’une collaboration qui aboutie à une montre, chaque fois plus exceptionnelle.

En 2011, Richard Mille imagine ainsi la montre Tourbillon RM 27-03 Rafael Nadal. En 2020, le nouveau modèle est encore plus hors norme.

Mais pour arriver à faire porter une montre à Rafael Nadal en plein match, il a fallu à l’horloger Richard Mille relever un défi de taille. Faire changer au superstitieux Nadal ses habitudes de jeu.

Mais l’horloger Richard Mille a relevé le défi pour mettre au monde une montre-bracelet idéale au champion qu’est Rafael Nadal. « Pour moi, collaborer ne signifie pas donner une montre à quelqu’un et organiser une séance photo en guise d’exercice de relations publiques indique Richard Mille. La collaboration doit être réelle, tangible et nourrir la vision pour le futur de l’horlogerie. C’est la raison pour laquelle travailler si étroitement avec Rafael à la création de nouvelles pièces d’horlogerie me comblent » détaillait alors Richard Mille.

En 2020 donc, c’est une nouvelle montre Tourbillon RM 27-03 Rafael Nadal qui déploie des caractéristiques inédites. Et c’est la résistance que Richard Mille a d’abord cherché à augmenter dans ce nouveau modèle. Pour cela, il a développé un matériau dont l’utilisation est inédite en horlogerie — le TitaCarb®.

Un carbone utilisé dans l’automobile, qui, travaillé d’une seule pièce, offre une résistance sans faille au précieux mécanisme qui habite la Montre Richard Mille RM 27-04. Une résistance de 12000g ! Et ce précieux mécanisme spécialement développé avec Rafael Nadal ne pouvait figurer autre qu’un… sublime mouvement tourbillon à remontage manuel, piqué sur un mini tamis — clin d’œil au cordage des raquettes !

Novac Djokovic et Seiko

Si en match Novak Djokovic ne porte pas de montre au poignet, cela ne l’empêche pas d’inspirer la maison Seiko. Oui car hors des courts de tennis, Novak Djokovic possède une montre pour chaque occasion. Qu’il hisse un trophée ou se présente à un événement, il porte presque toujours une montre à son poignet gauche… Depuis longtemps déjà, celle-ci est signée Seiko.

S’il pioche allègrement dans le répertoire horloger de Seiko, c’est généralement la montre Astron GPS Solar qu’il porte. Mais la montre Premier Kinetic Perpetual et la Sportura Chronograph de Seiko font aussi partie de ses favorites.

Justement, Seiko a su réinventer ces classiques à l’image du joueur de tennis. Un champion qui, en ce moment, dispute l’Open d’Australie en vue d’un 9ème titre de Grand Chelem.

En ce sens, plusieurs éditions spéciales ou des montres spécialement nommées furent éditées par Seiko. La Novak Djokovic Limited Edition, la SEIKO Premier Novak Djokovic Special Edition SNP126PL et la SEIKO Sportura.

Dernière en date, la montre Seiko Astron Novak Djokovic Limited Edition est une pièce à énergie solaire GPS, parfaite pour les voyages aux quatre coins du monde. Les marqueurs minutes sont un clin d’œil au champion qu’est Novak Djokovic, avec le système de points (15,30,40) utilisé pour quatre des marqueurs. Mieux, les codes UTC pour le chronomètre mondial font directement référence aux villes qui accueillent des tournois du Grand Chelem que Novak Djokovic a su remporter !

Roger Federer et Rolex: Sophistication Sportive

On connait de Roger Federer l’élégance de son jeu. Et de Rolex, on retient surtout son implication dans les compétitions les plus courues de la planète — sans parler des montres du plus chic des agents secrets, l’agent 007.

La liste des stars du tennis collaborant avec Rolex s’étend ainsi de Federer à Milos Raonic, Jo-Willfried Tsonga, Grigor Dimitrov, Caroline Wozniacki, Angela Kerber…

Alors la rencontre entre Roger Federer, 20 titres en Grand Chelem, et Rolex ne pouvait aboutir qu’à l’intronisation d’un ambassadeur d’une grande sophistication. Et puis, il y a les montres préférées de Roger Federer. La Oyster Perpetual Datejust 41 bicolore montée sur un bracelet Oyster bicolore en acier et or.

Mais la montre qu’il évoque avec émotion, c’est l’Oyster Perpetual Datejust II. Il se confie ainsi pour la maison Rolex:

« … 2009 est arrivé. Je venais de remporter Roland-Garros pour la première fois cet été-là et j’allais à Wimbledon dans l’espoir de battre le record inégalé de victoires en Grand Chelem® de Pete Sampras. Lorsque j’ai réellement gagné et battu ce record, après un match mythique en cinq sets contre Andy Roddick, je n’en revenais pas ! Je n’ai pas réussi à faire le break durant tout le match, jusqu’au dernier jeu, et c’est ce qui m’a permis de remporter la victoire. Quand enfin le moment est venu de soulever le trophée, je portais ma Rolex au poignet. À chaque fois que je porte ma Rolex, elle me rappelle ces grands moments. Elle me rappelle également que si vous ne travaillez pas dur, quelqu’un d’autre le fera et finira par vous dépasser »

Serena Williams et Audemars Piguet: Puissante Délicatesse

« Nous encourageons Serena Williams dans la quête du 24e titre majeur de sa carrière. » Les mots de la maison Audemars Piguet capturent ainsi la grande interrogation de l’Open d’Australie qui se tient en ce moment à Melbourne. Serena Williams y concourt justement avec, en tête, l’ambition de battre l’incroyable record établi par la championne Australienne Margaret Court, titrée à 24 reprises en Grand Chelem.

« Ce sont deux lignes du poème If de Rudyard Kipling – « If you can meet with Triumph and Disaster and treat those two impostors just the same » / « Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite, et recevoir ces deux menteurs d’un même front » – inscrites sur le mur de l’entrée du court central qu’empruntent les joueurs, qui nous ont inspiré cette nouvelle campagne. Nous sommes fiers d’accompagner Serena Williams dans sa course vers la victoire avec quelques lignes supplémentaires de ce poème. »

Une campagne où l’ambassadrice de la maison Audemars Piguet distille toute sa puissante délicatesse…

Et depuis 2014, Serena Williams ne jure que par les icônes de cette maison — à commercer par la Royal Oak Offshore blanc, taillée sur-mesure pour son jeu. C’est ainsi que la couronne de la montre est montée sur le côté gauche du boitier, plutôt qu’à droite.

Hors du court, elle arbore parfois des montres de haute joaillerie signées de la sophistication Audemars Piguet. Parfois en or rose 18 carats avec diamants et motif du cadran Tapisserie…

Naomi Osaka et TAG Heuer: Jeu Fulgurant

Arrivée en 2013 sur le circuit professionnel WTA, Naomi Osaka s’est érigée en championne en très peu de temps ! Une joueuse explosive, engagée et très adroite qui, évidemment, a su trouver, en 2021, dans la maison TAG Heuer la complice de son jeu fulgurant !

 « Je suis ravie et honorée de rejoindre TAG Heuer en tant qu’ambassadrice de la marque. C’est un partenariat et une amitié qui illustrent notre état d’esprit et nos valeurs communs. L’approche novatrice de la marque avec sa devise « Ne craquez pas sous la pression» témoigne de la façon dont je vis ma vie sur et en dehors du terrain. »

Et la maison TAG Heuer n’est pas en reste puisqu’elle note ainsi, par la voix de son PDG, Frédéric Arnault: « Nous sommes très fiers que Naomi rejoigne la famille TAG Heuer. Son bilan athlétique et son engagement envers l’excellence sont exceptionnels, mais encore plus impressionnant est son esprit passionné et sa volonté de plaidoyer qui est une source d’inspiration pour beaucoup. Nous sommes ravis de soutenir Naomi alors qu’elle débute sa saison 2021 et se prépare pour ses débuts olympiques »

Un jeu au sol intimidant et une expression audacieuse du tennis — difficile d’imaginer meilleur partenariat !

Patrick Moragotlou et Zenith: Franc-Parler Horloger

Patrick Mouratoglou, coach de Serena Williams depuis 2012, est lui un ambassadeur de la maison Zenith. Un ancien tennisman qui vise à sortir le tennis de son carcan. Et c’est justement là que la rencontre avec l’horloger Zenith brille d’un nouveau sens.

« Depuis de nombreuses années, je me suis rendu compte que le tennis se trouve dans une zone dangereuse. Le monde qui nous entoure a changé, mais le tennis n’a pas su s’adapter à ces changements. Bien que je l’aime tel qu’il est, il a désespérément besoin de se réinventer. J’ai décidé de transformer ces temps difficiles en une opportunité : la possibilité de moderniser le tennis. C’est pourquoi j’ai créé l’UTS, une nouvelle ligue de tennis indépendante et innovante qui met en avant le suspense, l’émotion et l’immersion avec le double objectif d’attirer un public plus large et de jeunes fans de tennis » s’est confié Patrick Mouratoglou à propos de son Ultimate Tennis Showdown.

La maison Zenith, elle, s’est forgée une réputation d’excellence à force d’audace et d’innovations inattendues. A l’image de son icône, la montre El Primero.

Si El Primero est entrée dans l’histoire de l’horlogerie pour être le premier chronographe automatique à haute fréquence au monde — la montre a surtout fait les gros titres pour une expérience de terrain très envolée !  Pour attester des qualités olympiennes de sa montre la maison a ainsi monté l’Opération Sky de Zenith. La montre El Primero fut ainsi attachée au train d’atterrissage d’un Boeing 707 d’Air France, sur un vol Paris-New York. Une histoire qui se raconte mieux ici. Mais spoiler, la montre est restée intacte.

Mais il s’agit cette fois de tennis et, c’est pour célébrer le franc-parler de Patrick Mouratoglou et son impact considérable sur le tennis de demain que Zenith a imaginé une nouvelle montre.

« Ici, en Suisse, le tennis est un peu un sport national. Nous avons tous grandi en regardant les joueurs locaux s’affronter sur le terrain pour devenir des sensations mondiales. Mais aujourd’hui, il y a une certaine déconnexion entre les jeunes fans de sport et le tennis, qui est souvent perçu par eux comme rigide et élitiste. Tout comme Zenith s’efforce de faire entrer les codes de l’horlogerie dans le XXIe siècle, notre cher ami Patrick Mouratoglou révolutionne le tennis pour que ce sport reste pertinent pour les générations futures » déclarait ainsi Julien Tornare, PDG de Zenith.

Le premier tournoi Ultimate Tennis Showdown fut donc l’occasion d’introduire une version spéciale de son chronographe au centième de seconde : l’édition DEFY 21 Patrick Mouratoglou, dont le boîtier et la lunette sont en carbone léger mais robuste, un matériau composite utilisé dans les raquettes de tennis professionnelles.

Elégant et sportif, le cadran est encore partiellement ajouré — et les compteurs fermés du chronographe sont traités dans un ton bleu, assorti aux courts de tennis du tournoi Ultimate Tennis Showdown. Des touches de jaune rappellent encore la balle d’un sport qui n’a pas fini de fasciner !

Telling you more about… La Montre Tourbillon de Richard Mille

La Montre Tourbillon RM 27-04, La Nouvelle Icône Signée Richard Mille Pour Rafael Nadal

La Montre Tourbillon RM 27-03, L’Icône Signé Richard Mille Pour Rafael Nadal