La Terre Battue de Roland Garros, Un Revêtement Iconique

La Terre Battue de Roland Garros, Un Revêtement Iconique

L’histoire d’un revêtement qui propose une toute autre façon de jouer au tennis — plus élégante, et plus tactique.

« Roland-Garros est l’un des joyaux de la capitale. Nous avons la chance d’organiser à Paris l’un, si ce n’est le plus beau tournois de tennis au monde et il va l’être encore plus dans les années à venir. Dans le cadre du Nouveau Roland-Garros, le tournoi est actuellement en pleine mutation afin de répondre aux attentes des différents publics du stade. Les spectateurs pourront découvrir à l’occasion du prochain tournoi de nouveaux aménagements, qui promettent d’être magnifiques. » Ces mots de Guy Forget prononcés en 2018 annonçaient bien les transformations de Roland Garros.

A l’instar du toit du court Chatrier. Mais il est une chose à jamais indissociable du tournoi Parisien: sa terre battue.

Dans cette atmosphère à la lisière du bois de Boulogne, le Stade Roland Garros fait figure de jardin-arène où la terre ocre fascine le monde depuis 1928.

Pourquoi De La Terre Battue à Roland Garros?

C’est à Cannes, en 1880, que deux frères, les Renshaw, plusieurs fois champions de Wimbledon, ont pour la première fois utilisé une poudre de terre cuite pour recouvrir les courts en gazon… Impossible avec une telle chaleur de jouer sur pelouse !

Depuis devenue la véritable signature du tennis Français, la terre battue favorise un jeu un brin plus technique, et éminemment plus chic !

Un tennis moins direct, plus pensé, plus subtil aussi. Peu étonnant alors que le tournoi de Roland Garros ait été le plus ardu à dominer dans la durée. Enfin, jusqu’à l’arrivée de Rafael Nadal. A ce sujet, le joueur Espagnol qui détient le record de victoires à Roland Garros (12), aime à dire: « Ça te permet d’avoir plus d’options de jeu. » La terre battue en accentuant les effets, favorise bien la complète palette du jeu. Lift, amortis… Le spectacle est assuré !

La composition même de la terre battue relève d’un profond raisonnement. Constituée de cinq couches d’environ 80 centimètres d’épaisseur au total, la terre voit se succéder cailloux épais, graviers, une couche de mâchefer (résidus de roche volcanique), et du calcaire compacté…

Au-dessus, une fine couche de brique pilée est comme saupoudrée sur une épaisseur de deux millimètres. Un assemblage qui, depuis la finale de la coupe Davis de 1928, a servi de terrain favori à l’affrontement des plus grands champions.

Mais voilà, pour la première fois de son histoire le tournoi de Roland Garros se tient au mois d’Octobre. Frais et pluvieux, il insuffle à la terre battue une réaction inédite — une réaction qui, peut être, va appeler un tout autre jeu auquel Roland Garros nous a habitué…

Telling you more about… Roland-Garros

Rolland Garros 2020 : L’Histoire D’Une Petite Balle Emblématique

Le Panama, des Villages de l’Équateur à Roland Garros

La Petite Balle Jaune de Roland Garros

L’Arène Des Héros De Roland Garros Fait Peau Neuve : Le Nouveau Court Philippe-Chatrier

La 46e Collection Lacoste et Roland-Garros

La Terre Battue de Roland Garros, Un Revêtement Iconique

La Balle Jaune Babolat, Vedette de Roland-Garros

La Nouvelle Longines L3.716.4.76.6, Le Garde-Temps de Roland-Garros

Les Trophées de Roland Garros et les Malles Louis Vuitton

La Nouvelle Conquest V.H.P de Longines : Chronométreur Officiel de Roland Garros 2017

Lacoste Printemps-Eté 2017 : la Dress Lacoste s’Invite à Roland Garros

Roland-Garros et J.M. Weston : le Moc’ pour Célébration 

Swatch Roland Garros, Les Montres Chic En Edition Limitee

Le Polo Lacoste et Roland-Garros

La Jupe Plissée, une Icône de Roland Garros : des Courts de Tennis aux Pavés de la Ville

Le Panama des Villages de l’Équateur à Roland Garros

La Petite Balle Jaune à Roland Garros

Le Polo Lacoste à l’Assaut de Roland Garros

Une Histoire de Raquette… La Vedette de Roland Garros

La Mode Tennis, d’Hier à Roland Garros 2017