Rolex Oyster Daytona, Le Mythe

Rolex Oyster Daytona, Le Mythe

C’est la montre Rolex la plus recherchée de l’histoire. Une montre qui en 2017 a posé un nouveau record lors d’une vente aux enchères mémorable !

La Daytona De Paul Newman

Rolex accompagne depuis longtemps les exploits sportifs. Cette fois, c’est la course automobile de Daytona, appelée à devenir mythique, qui donne le nom à l’une des montres les plus recherchées de l’histoire. Une montre Oyster, certes. Mais une Oyster très spéciale.

La Course Daytona

Le circuit de Daytona Beach en Floride est inauguré pour la première fois en 1904. L’automobile est à ses balbutiements, mais déjà il se court une course folle sur le sable de la plage Daytona. Ici donc, entre 1904 et 1935, une légende s’écrit.

Or, une fois encore, Rolex y contribue  Parmi les 14 records mondiaux de vitesse, 5 furent établis par Sir Malcolm Campbell. Dont le plus important, au volant de son célèbre bolide Bluebird, a atteint les 276 mph (445 km/h). Que portait-il à son poignet? Une Rolex Oyster.

Déjà étroitement lié à la course, Rolex va devenir, en 1959, le chronométreur officiel du circuit automobile. Mais un changement s’opère. On ne court plus la course de Daytona, mais un super-circuit désormais appelé Daytona International Speedway.

Où Rolex passe, l’exploit horloger n’est jamais loin… Pour célébrer cette nouvelle collaboration, Rolex édite une montre à la hauteur. Le Rolex Cosmograph Daytona réf. 6239. Une montre produite pour être l’instrument de mesure par excellence.

La Daytona est donc robuste, waterproof, et son échelle tachymétrique sur le cadran permet de lire la vitesse moyenne. Une montre pensée en écho à l’endurance des coureurs de cette course… Et parmi ces pilotes de tous horizons, un certain Paul Newman…

La Daytona De Paul Newman

La même année que fut produite la mythique Porsche 911, Rolex mettait sur le marché la montre Daytona. Le célèbre acteur Paul Newman a aimé les deux. Mais c’est sa Rolex qui entre dans l’histoire.
Cette histoire s’écrit donc en 1969. L’acteur le plus mythique de sa génération découvre le plaisir de la course alors qu’il incarne le pilote Frank Capua. Il apprend à piloter et, sans s’y attendre, est pris par la passion du volant.

La même année, sa femme, l’actrice Joanne Woodward, lui offre une Rolex Cosmograph Daytona. Mais encore choquée par l’accident de moto qu’il a eut cette même année 1969, elle fait graver au dos de cette Rolex une inscription. ‘Drive Carefully Me’.

Pour conjurer le mauvais sort, Paul Newman ne quitte jamais sa Rolex. Dans les années 80, la montre est surnommée la ‘Oyster Paul Newman’. Pourtant, la même année, on perd sa trace…

Rolex Daytona, Des Références Et Une Vente Historique

Si la montre Rolex Daytona est une icône, toutes les références ne sont pas aussi recherchées que la 6263.

La Référence 6263. Le Passage A L’Automatique.

Produite entre 1971 et 1987, la référence 6263 de la Rolex Daytona est la plus recherchée. D’abord parce qu’elle précède le tournant du remontage automatique. Ensuite et surtout par ce qu’elle est la référence venant avec des poussoirs vissés. Ces poussoirs qui n’ont connu que 3 évolutions. Toujours signés de la mythique couronne Rolex.

Animée par le calibre 727, la référence 6263 se déploie aussi dans des matières chères à Rolex. En acier, en or 18K ainsi qu’en or 14K… Or, ces matières favorisent la résistance de ces montres, sublimes et surtout performantes !

Mais voilà qu’en 1987, Rolex innove une fois de plus et fait entrer son icône dans l’ère de l’automatique. La Rolex Daytona est désormais équipée du calibre Zenith El Primero.

Ce nouveau mouvement, automatique, est animé par un calibre ref. 4030. Dérivé du Zenith 400 El Primero, il lui donne le surnom de Daytona Zenith. Ainsi le calibre modifié, la montre augmente sa réserve de marche de 42H à 52H.

Désormais, la lunette tachymétrique est taillée en acier ou métal précieux. Et on remarque le fameux 6 inversé, tant convoité par les collectionneurs. Il n’en fallait pas plus pour provoquer un engouement colossal. La fascination est intacte et cette nouvelle version de la Rolex Daytona oblige la maison à mettre en place des listes d’attente. Dès 1987.

2017, La Vente Rolex à 18 millions de dollars

La Rolex Daytona de Paul Newman, on la croyait perdue. Enfin, jusqu’à cette vente aux enchères organisée fin 2017 à New York. Et c’est la fille de Paul Newman, elle-même, qui raconte le mieux le secret de sa disparition.

Un jour, son père en a fait cadeau à son petit ami de l’époque, James Cox. «  Papa allait régulièrement voir l’avancement des travaux de James. Alors qu’il lui demandait l’heure, car il avait apparemment oublié de remonter sa montre ce matin-là, James lui répondit qu’il ne connaissait pas l’heure et qu’il n’avait jamais possédé de montre. Papa tendit alors sa Rolex à James en lui disant : Si tu peux te rappeler de la remonter chaque matin, elle donne vraiment bien l’heure. »

Ce jour d’octobre 2017, la Rolex Oyster Paul Newman a ainsi battu le record du siècle – après 12 minutes d’enchères et de surenchères par téléphones interposés, la pièce d’exception s’est envolée pour près de 18 millions de dollars.

Les Caractéristiques De La Rolex Daytona

La Rolex Daytona est une icône du répertoire Rolex. Et deux de ces innombrables caractéristiques en font une montre privilégiée par les aventuriers et les hommes de terrain.

La Daytona célèbre encore aujourd’hui des liens historiques entre Rolex et les exploits de l’humanité… Une relation toute particulière avec la course automobile, puisque le monde de la Formule 1 l’a adopté en tant que Partenaire Global et Montre Officielle.

Le Mouvement 4130

Le Cosmograph Daytona est équipé du calibre 4130. Un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique développé et manufacturé par Rolex. Et c’est une révolution technique de plus pour la maison.

De par son architecture, il comporte moins de composants qu’un chronographe standard. Il améliore donc la fiabilité de la montre. Mieux, le gain d’espace qui en résulte a permis d’agrandir la taille du ressort de barillet… Faisant passer la réserve de marche du calibre 4130 à 72 heures.

Des performances du calibre 4130 indéniablement liées à l’adoption d’un embrayage vertical – et non latéral – pour enclencher le chronographe.

La Lunette Cerachrom

Fabriquée en Suisse, comme nombre d’icônes de l’horlogerie, le Cosmogrpah Daytona brille évidemment d’une élégance bien rare.

Dans certaines versions, son monobloc en céramique haute technologie distille des avantages à sa beauté. Sa dureté le rend pratiquement inrayable. Et, malgré la corrosion et les effets des rayons UV, jamais sa couleur ne sera abîmée. De quoi assurer le passage de cette icône Daytona, de génération en génération !

Telling You More About… La Montre Oyster de Rolex

Rolex Et Les Exploits De L’Humanité

Rolex Oyster, Montre Culte

Le Savoir-Faire Rolex

Les Montres Rolex Dans Les Films

Rolex Met sa Oyster au Vert pour la Première Ryder Cup Française

La Rolex Oyster Paul Newman et le Record du Siècle

Record pour le Kelly d’Hermès et l’Oyster de Rolex

La Rolex Oyster Atteint de Nouveaux Records

Rolex Oyster : La Montre de Toutes les Victoires

Rolex Oyster

L’Oyster Perpetual Datejust II par Rolex