Rolex Oyster, Montre Culte

Rolex Oyster, Montre Culte

C’est la première montre de l’histoire de Rolex. Et celle qui a changé l’histoire de l’horlogerie. La Oyster est un mythe du genre.

L’Histoire De Rolex Oyster

Les montres Rolex ne se contentent pas de donner l’heure, elles racontent aussi une histoire. Celle de la montre Oyster, tout particulièrement. La première montre imaginée par le fondateur de la maison Rolex, Hans Wilsdorf, est celle de toutes les révolutions. Et ce, dès 1926.

La Rolex Oyster est bien la première montre bracelet waterproof. Inspirée des huîtres et de leur étanchéité naturelle, Hans Wilsdorf a l’idée de copier cette capacité… Protégée contre l’eau et  la poussière grâce à un savant procédé breveté la même année, la Oyster fait dire à Hans Wilsdorf: « Messieurs, nous fabriquons la meilleure montre-bracelet au monde. »

Une étanchéité testée l’année suivante.

La Montre Qui Accompagne La Traversée De La Manche

Et à la nage ! En octobre 1927, c’est une femme, la jeune secrétaire Londonienne Mercedes Gleitze, qui se lance un défi fou. Traverser la Manche à la nage. Après plusieurs tentatives inachevées, c’est ce jour, le 7 octobre 1927, qu’elle parvient à rejoindre les deux rives de la Manche… Une Oyster au poignet !

En 15 heures et 15 minutes, Mercedes Gleitze vient de prouver que les capacités de l’Homme à se dépasser. Mais aussi l’étanchéité sans faille de la nouvelle montre Oyster de Rolex.

Premier grand coup pour la maison. La Oyster Rolex est en Une des journaux du monde entier. Et la maison Rolex n’hésite pas à s’offrir une publicité à la hauteur de cet exploit. Voici l’archive.

Une publicité qui porte déjà les valeurs à venir de Rolex. Une maison qui accompagnera les plus grand exploits de l’humanité, comme l’ascension du mont Everest en 1953. Mais cet aspect fascinant du savoir-faire de Rolex fait l’objet d’un autre article.

La Montre Aux 400 Brevets

Si l’étanchéité de Rolex est infaillible, c’est que la maison s’est concentrée sur le développement de technologies inédites. Premier brevet d’une longue série – la montre Oyster compte aujourd’hui 400 brevets – le secret de l’étanchéité de ses boîtiers réside dans leur couronne visée.

Une couronne depuis devenue un code iconique de Rolex.

Dans les années 30, il faut de nouveau innover. Afin d’éviter l’usure prématurée de cette couronne. En effet, une couronne abîmée mettrait en péril toute l’étanchéité de la montre. C’est ainsi que Rolex imagine le remontage automatique dit ‘Perpetual’.  Une révolution dans le monde de l’horlogerie !

Parmi ces 400 brevets, on peut aussi citer l’importance du Twinlock. En 1953, cette couronne de remontoir, avec ses deux vis et zones scellées, donne à la Oyster la même étanchéité qu’un sas de sous-marin.

En 2000, c’est la précision de l’iconique Oyster qui dépasse toutes les espérances. Le système spiral Parachrom, composant stratégique d’un demi-centimètre de diamètre, garantit à la Oyster une pression chronométrique. Insensible aux champs magnétiques, et aux variations de température. En tout circonstance. Et un attrait pour la Oyster qui ne se dément pas.

Telling You More About… La Montre Oyster de Rolex

Rolex Et Les Exploits De L’Humanité

Rolex Oyster Daytona, Le Mythe

Le Savoir-Faire Rolex

Les Montres Rolex Dans Les Films

Rolex Met sa Oyster au Vert pour la Première Ryder Cup Française

La Rolex Oyster Paul Newman et le Record du Siècle

Record pour le Kelly d’Hermès et l’Oyster de Rolex

La Rolex Oyster Atteint de Nouveaux Records

Rolex Oyster : La Montre de Toutes les Victoires

Rolex Oyster

L’Oyster Perpetual Datejust II par Rolex