Au cours des vingt dernières années, il est celui qui a réalisé les pochettes d’album des artistes emblématiques de la scène musicale du mouvement hip hop : le rap d’Eminem, de Lil’ Wayne, celui de Nas ou de Jay-Z… Sur le papier glacé des magazines américains, comme The Fader, XXL ou Vibe, il collabore à la construction d’une histoire, véhiculant celle du hip hop, au delà des fadaises des MC. C’est ce qui fit dire à l’artiste californien DJ Quik : “le monde voit le hip-hop à travers ses yeux”.
La maison du spiritueux de luxe met donc à sa disposition, dès le 2 Juillet, son espace d’exposition, en surplomb de la Charente. Le long des Quais Hennessy, dans la ville de Cognac, cinquante clichés du photographe s’étalent, ouvrant l’oeil du public sur cet univers méconnu, quand il n’est pas mésestimé. A travers ses rencontres, c’est tout l’esthétique d’un genre qu’il a élevé et promu. Et c’est sans doute en cela que ces tirages sont si puissants, si simples, finalement si désirables. S’il n’a pu rencontrer les pionniers, tels 2pac ou Biggy, il se rattrape en shootant leur descendant. De l’underground, le hip hop est aujourd’hui en passe de se populariser.
L’exposition Beyond The Covers semble ainsi démontrer cette évolution. Aux premières photos d’artistes dépouillées, comme Lautryn Hill ou le groupe NTM, succèdent des photos aux looks plus travaillés, plus subversifs, sans jamais vraiment être des poncifs. Hennessy l’invite ainsi à exposer ses archives, au delà des travaux, au fil de ses amitiés. Extraite de sa collection d’images personnelles, cette exposition monographique a la particularité de lier l’histoire de l’oeuvre et l’Histoire. En effet, c’est à partir d’une sélection faite par l’artiste, et par Thibaut de Longeville (réalisateur, documentaliste et commissaire associé), qu’ont pu se rencontrer deux entités trop souvent ignorées l’une de l’autre par le public : l’Art et l’Histoire.
Jonathan Mannion : Beyond The Covers
Du 2 juillet au 29 septembre 2013
Quais Hennessy – 16 100 Cognac – France
Telling You More About… Hennessy
Frank Gehry Réinvente L’Iconique Carafe Hennessy X.O
Faith XLVII Pour Hennessy Very Special Edition Limitée 2020
Hennessy, Le Cognac En Fête Pour Noël
Hennessy Paradis Impérial : Une Carafe Singée Arik Levy ; Un Écrin Signé Louis Vuitton
Hennessy Master Blender’s Selection N°3 : Mets Audacieux Pour Cognac Sur-Mesure
Hennessy Very Special : retour sur la Collaboration Hennessy Vhils.
L’Edition Limitée Hennessy V.S.O.P Privilège En Célèbre les 200 ans
La Part des Anges met en vente l’Hennessy Edition Particulière N°5
Hennessy V.S X Vhils, La Collaboration Street Art…
La Nouvelle Hennessy X.O Edition Limitée par Marc Newson
Quand Hennessy Impérial s’installe au Bristol Paris
La Nouvelle Edition Limitée Hennessy et JonOne
Hennessy Au Shangri Paris
Hennessy Very Special par la Maison Hennessy
Hennessy X.O Exclusive Collection by Tom Dixon
Le Cognac Paradis Impérial d’Hennessy
Hennessy VS par Os Gemeos
Le Mathusalem X.O Hennessy par Arik Levy
L’Edition Limitée d’Hennessy Very Special par Futura
Laissez une réponse