Frank Gehry Réinvente L’Iconique Carafe Hennessy X.O

Frank Gehry Réinvente L’Iconique Carafe Hennessy X.O

L’occasion du 150 ème anniversaire d’Hennssy X.O fut celle de pousser plus loin encore les collaborations entre la maison de cognac et les artistes. Cette fois, c’est à l’illustre architecte Frank Ghery que la maison confie de réinterpréter sa carafe iconique !

L’Iconique Carafe Hennessy X.O Au Prisme De Frank Ghery

On connait de Frank Ghery sa fascination pour le mouvement, et son génie pour l’appliquer à l’architecture. On lui doit en effet les bâtisses les plus émouvantes de notre temps — les plus alambiquées, aussi ! Le Guggenheim de Bilbao, la Cinémathèque Française, l’Opus Tower de Hong Kong ou encore la Fondation Louis Vuitton.

Autant de constructions devenues des icônes internationales. Alors forcément, la rencontre entre la vision aérodynamique de la pierre et un cognac qui défie la gravité par le sublime de son goût… Le résultat menant à cette nouvelle bouteille de cognac Hennessy X.O 150ème anniversaire ne pouvait être qu’hypnotisant !

« Je voulais donner vie à Hennessy X.O, alors je me suis inspiré de son lieu de naissance et j’ai utilisé le froissement de la matière pour lui donner une sensation de mouvement. Les matériaux que j’ai choisis, attrapent la lumière et en font un objet singulier à lui seul. C’est seulement ensuite que l’on s’aperçoit que c’est une bouteille de Hennessy X.O. » précise ainsi Frank Ghery.

Et la modestie de son propos n’a d’égal que la magnificence de la bouteille qu’il a créé. En effet, il parle de ‘matière’ quand il s’agit en réalité de feuille d’or 24 carats, enveloppée autour d’un écrin enveloppant la carafe — un écrin lui-même taillé en bronze plissé… Pour ne rien retirer au sublime de cette création, c’est sur une sculpture de verre que repose cette nouvelle interprétation de la carafe emblématique de Hennessy X.O. Une pièce de collection, disponible en 150 exemplaires numérotés et portant la signature de l’artiste !

En réalité, Frank Ghery a imaginé une deuxième création pour célébrer les 150 ans d’Hennessy X.O. Un coffret en édition limitée, où la carafe Hennessy X.O est cette fois redesignée pour l’occasion.

Un jeu de matière et de transparence, souligné de lignes tout en mouvement… C’est dans le tracé du fleuve qui borde la ville de Cognac, berceau historique de la maison Hennessy, que Frank Ghery a puisé son inspiration.

S’inspirant de ce fleuve, il y a aussi cherché à insuffler dans la bouteille de ce coffret tout l’héritage Hennessy — l’art de assemblage propre à la légende Hennessy X.O, et la richesse du sol de ses vignes.

« C’est un honneur pour moi d’avoir été invité par la Maison Hennessy pour célébrer cet anniversaire. Même si j’étais bien évidemment très enthousiaste, j’étais aussi intimidé. En effet, une bouteille de cognac est déjà une création en soi car on peut la sentir, la goûter et la toucher. Il y a derrière cette bouteille une histoire puissante mais aussi tout l’engagement des personnes qui produisent ce cognac. »

Un cognac dont Frank Ghery a su capter la subtilité et la puissance, la délicatesse et l’intensité autour de ces deux nouveaux flacons du désir !