Faith XLVII Pour Hennessy Very Special Edition Limitée 2020

La street-artiste Faith XLVII a collaboré au design inédit de l’édition limitée 2020 Hennessy Very Special  — en plus d’avoir co-signée pour la maison, deux créations de cocktails inspirées !

Faith XLVII Pour Hennessy Edition Limitée 2020

La maison Hennessy n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il en vient à faire collaborer des artistes contemporains à la composition de ses bouteilles d’exception. Chaque édition limitée d’Hennessy Very Special ouvre ainsi la voie à une collaboration inédite entre un artiste et la maison.

Après des bouteilles d’exception signées Felipe Pantone, Vhils, JonOne, Shepard Fairey, Os Gemeos, Futura ou encore l’icône de l’écurie Perrotin, l’artiste Kaws — voici la bouteille de l’Hennessy Very Special 2020 réalisée par l’artiste Faith XLVII. Et il faut dire que la bouteille renferme un cognac au style unique.

Hennessy Very Special incarne dans son jus toute la maîtrise de l’art des assemblages dont la maison est l’icône. Son style unique et son goût renversant, Hennessy Very Special le capte dans cette alliance d’un tempérament chaleureux et cette force de caractère caractéristique de ce cognac…

Au nez, Hennessy Very Special distille ainsi un caractère intense et fruité, doublé d’onctueuses notes boisées. Et c’est en bouche que l’envolée des saveurs a lieu — des saveurs puissantes d’amande grillée, ici soulignées par les notes fraîches et spontanées du fruit de la vigne.

Une sensation audacieuse qui puise arômes et force gustative dans le terroir Hennessy. Et c’est justement ce terroir qui servit de point de départ à l’artiste Faith XLVII.

La Bouteille Hennessy Very Special Edition Limitée 2020

Pour réaliser la bouteille Hennessy Very Special 2020, Faith XLVII a puisé dans les éléments, la terre et les cycles de la nature la palette et la fougue de son dessin.

Une palette qui emprunte aux teintes de la nature des lignes dorés avec, comme elle le dit-elle même, « des tons rappelant la terre. » Les lettrages, eux, rendent hommage aux inscriptions à la craie sur les barriques séculaires dans le Chai du fondateur d’Hennessy, situé à Cognac.

C’est que Faith XLVII partage avec Hennessy cette admiration, cette vénération même pour la nature et la terre.

« La Maison Hennessy puise ses racines dans des principes simples, qui sont les mêmes depuis que son histoire a commencé il y a plus de 250 ans.  Dans mon travail, je suis très attentive aux matières premières et à la manière dont je peux les utiliser pour donner corps à mes œuvres. C’est la même créativité que l’on retrouve aussi dans la façon dont la Maison Hennessy travaille.

D’une certaine manière, nous avons en commun de prendre des éléments basiques pour créer quelque chose de nouveau. Ma démarche ressemble à celle du Maître Assembleur : nous sélectionnons tous deux des éléments premiers que nous utilisons au fil du temps pour créer quelque chose de remarquable » détaille Faith XLVII.

C’est le coeur même de l’oeuvre venant illustrer ce nouveau Hennessy Very Special: le soleil et le temps. Une oeuvre qui souligne aussi la relation inébranlable entre Hennessy et la nature — une nature où les références à la lune, à la pluie, aux nuages etaux vignes, se font un peu plus dans le dessin de ces feuilles de vignes dorées.

Pour la 10ème collaboration à cette édition spécial Hennessy 2020, Faith XLVII et Hennessy sont allés encore plus loin.

Deux Créations De Cocktails Signées Faith XLVII

La maison Hennessy dévoile ansi deux créations de cocktails co-signées avec l’artiste Faith XLVII.

L’artiste sud-africaine installée à Los Angeles a travaillé en étroite collaboration avec les mixologues Hennessy pour mettre en goût deux créations à son image. Deux cocktails qui tiennent ainsi comptent de la nature et du cycle des saisons.

Le premier, ‘Hennessy Imprint’, est une combinaison fraîche et singulière. Elle associe le goût doux-amer de l’eucalyptus à l’acidité du citron vert et aux notes florales, avant de laisser sur le palais la légèreté amère du thé au jasmin.

Parfait pour l’art de l’assemblage, le Hennessy Very Special a aussi inspiré un second cocktail. Cette fois pensé pour les soirs plus frais… Le cocktail ‘Hennessy Seasons’ se charge alors de faire ressortir des arômes peu communs —  la cardamome (en fleur au printemps), les feuilles de tilleul thaïlandais (en fleur à l’automne)… Mêlés aux accents terreux et boisés de la racine de gentiane du Peychaud’s Bitters; cette combinaison impose un moment de dégustation inédit !

On le voit, Faith XLVII et Hennessy ont cherché à insuffler à la dégustation du cognac Hennessy Very Special une grandeur en harmonie avec la nature, les saisons et… La tradition du goût Hennessy !