La Robe Architecturée Rouge Cardinal de Balenciaga de l’Automne/Hiver 2018

C’est au cœur du studio 27 de la Plaine Saint-Denis que la maison Balenciaga a introduit sa collection Automne/Hiver 2018/19. Une collection très référencée où l’on lit la volonté de l’actuel directeur artistique Demna Gvasalia d’explorer ou plutôt, de confronter les lignes, volumes et pièces iconiques de la maison à son réalisme très underground. Dans une collection qui semble être une démonstration prodigieuse de maîtrise et d’intelligence commerciale, le designer géorgien signe là une flopée de silhouettes aussi désirables que praticables – des silhouettes qui, à l’instar de la N°53, puisent dans les archives nombre de leurs qualificatifs.

            Il y a là beaucoup de l’essence même du style de Cristóbal Balenciaga.  Dès sa première collection présentée à Paris en 1937, le « couturier des couturiers » impose son style « Infante ». Il est alors convaincu de l’élégance incontestable du blanc et du noir, mais voit dans le rouge la puissance et l’évocation indispensable à la flamboyance de sa couture. Cristóbal Balenciaga a fait du rouge sa couleur emblématique – une teinte directement inspirée de ses origines hispaniques. Du flamenco à la toile de Goya datant de 1800 qui dépeint le Cardinal Luis María de Borbón y Vallabriga. Mieux, il aime à superposer les volumes et les lignes pour offrir une silhouette fatale, excessive et toujours altière.

            Et c’est bien tout cela qui signe la robe architecturée rouge Cardinal de Balenciaga pour l’Automne/Hiver 2018/19. « Après deux ans à Balenciaga, j’ai voulu prendre tous les codes de la maison et les filtrer de façon à faire une esthétique et une éthique » précisait Demna Gvasalia. Les tissus traditionnels de la couture – tweeds, laine, velours – rencontrent ici les lignes d’une jeunesse underground en même temps que les volumes et les envolées Infante du fondateur… La robe architecturée rouge Cardinal est ainsi une pièce-icône bien de son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *