Bracelet Alhambra Van Cleef & Arpels : Motifs Iconiques

Bracelet Alhambra Van Cleef & Arpels : Motifs Iconiques


Le bracelet Alhambra Van Cleef & Arpels est un motif clé du répertoire de Van Cleef & Arperls. Un pendentif dont le motif est tout droit tiré d’une superstition, et d’un trèfle à quatre feuilles… L’Alhambra s’impose comme emblème de la maison Van Cleef. Un joaillier qui semble épouser les codes de son temps : l’esquisse d’un trèfle à quatre feuilles, comme écho au souhait de santé, de bonne fortune, de chance et d’amour donc. 

Bracelet Alhambra Van Cleef & Arpels : Trèfle Joaillier

L’Alhambra est le symbole de intemporel inspiré du trèfle à quatre feuilles… Une signature entrée au répertoire Van Clef en 1968, et dont Nicolas Bos, actuel CEO de Van Cleef & Arpels, parle ainsi : « Créé par Van Cleef & Arpels cette année-là, dans une tradition d’excellence et de savoir-faire, le sautoir Alhambra a capturé l’air du temps et offert de nouvelles manières de porter un bijou au quotidien. En cinquante ans, il est devenu une référence qui a profondément influencé l’histoire de la joaillerie. »

Un motif dont l’histoire est à chercher au coeur même des années 60…

L’Histoire Du Bracelet Alhambra Van Cleef & Arpels

Alors que la société Française est en pleine ébullition, les ateliers Van Cleef & Arpels de la Place Vendôme sont sur le point de mettre au monde une pièce éminemment dans l’ère du temps. 1968 donc, la collection Alhambra est imaginée à partir d’un symbole de chance intemporel — un motif tiré du trèfle à quatre feuilles aux lignes minimales, et au raffinement paré pour le quotidien.

Car tout le propos est bien là; la révolution des années 70 est avant tout une révolution plaçant en son coeur une esthétique un brin moins clinquante et bien plus superstitieuse. Porté par le mouvement New Age, la joaillerie Van Cleef & Arpels se laisse inspirer… 

Ainsi pensé en rupture avec les pièces traditionnelles – surchargées de pierres précieuses – le motif Alhambra est coulé dans un or, simple et léger, éminemment raffiné. En bague, en boucles d’oreilles, en sautoir ou en bracelet, le motif de la maison se porte à toutes les variations. En diamants, en or jaune ou blanc… Ce symbole de chance est d’un chic absolu !

« Impossible de dire quelle est l’origine exacte du motif quadrilobé. Ni abstrait ni figuratif, il fait évidemment référence au motif très présent dans les jardins de l’Alhambra à Grenade, mais il évoque aussi un trèfle à quatre feuilles que pourrait avoir proposé Jacques Arpels, très superstitieux » indique Catherine Cariou, directrice du Patrimoine de la maison Van Cleef & Arpels. Première pièce de cette collection à piquer l’intérêt, le sautoir en or jaune orné de nacre blanche devient le symbole de cette nouvelle élégance.

Mais très vite, c’est en version bracelet qu’il trouve grâce aux yeux des icônes culturelles de son temps.  Et son allure ravissante ne tarde en effet à convaincre Françoise Hardy, Grace Kelly ou encore Romy Schneider… Mais celle qui hissa définitivement l’Alhambra au rang d’icône incontournable de la joaillerie internationale, c’est Elizabeth Taylor.

Sa version du sautoir Alhambra est la plus chère jamais échangée lors d’une vente aux enchères. La pièce en cristal de roche, déclinaison la plus rare, s’est envolée pour 470 000 dollars chez Christie’s en 2012.

Mais ce motif est finalement un canevas parfait pour la fantaisie de la joaillerie. Pour le joaillier Van Cleef & Arpels, la signature Alhambra est l’un des motifs les plus inspirants qui soit. Chaque année est l’occasion d’introduire de nouvelles versions — des pièces proposées en diamant et or rose, diamants et or blanc, nacre grise ou onyx… Et c’est en bracelet que les motifs Alhambra gagnent en merveilleux, tant une fois enserré au poignet, l’Alhambra va sublimer l’inspiration Van Cleef & Arpels.

L’Alhambra de Van Cleef & Arpels, quelques dates clés

2018 : La maison enrichit son offre horlogère avec la Sweet Alhambra disponible en cinquante pièces.

2018 : Pour fêter ses cinquante ans, la maison créé quatre modèles de l’Alhambra disponible en édition limitée.

2018 : A l’occasion des cinquante ans de l’Alhambra, le photographe Damian Foxe fait une déclaration d’amour à ce motif.

2016 : La maison réalise un making-off de la réalisation des bijoux de la collection Alhambra.

2013 : Pour le quarante-cinquième anniversaire de l’Alhambra, une version en malachite a vu le jour.

2012 : La maison propose désormais aux clients de graver au dos de l’Alhambra un texte.

2012 : A l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison propose un modèle Alhambra disponible en édition limitée, paré de nacre blanche et d’un diamant rond scintillant en son cœur.

2012 : Cinq nouveaux modèles en bois d’amourette et en or rose, disponibles en édition limitée, viennent compléter la collection Alhambra Vintage.

2012 : Van Cleef & Arpels décline le motif quadrilobé Alhambra en bois d’amourette.

2012 : Pour sa campagne d’hiver, la maison met en valeur son motif Alhambra avec le collier Twinkling Magic Alhambra.

2012 : Lors de la vente des bijoux de Elizabeth Taylor chez Christie’s, le sautoir Alhambra a été adjugé 47 500 euros.

2011 : Pour la saison,la maison revisite l’Alhambra vintage avec parure en or rose et percée d’un pistil ton sur ton ou serti d’un diamant, ainsi que le Magic Alhambra, en or blanc et entièrement pavée de diamants. 

2011 : La princesse Charlène de Monaco porte un collier Alhambra

2008 : Pour ses quarante ans, la maison propose une combinaison des matières, comme les boucles d’oreilles en or rose et en nacre grise.

2007 : La collection Sweet Alhambra voit le jour avec des cœurs et papillon aux couleurs vives.

2006 : Pour le centenaire de la maison, trois collections sont lancées : Magic Alhambra, Lucky Alhambra et Byzantine Alhambra.

2001 : La collection Pure Alhambra, rebaptisée plus tard Vintage Alhambra, est lancée.

1998 : Les créateurs réalisent les premières montres Alhambra.

1983 : La maison propose désormais des modèles avec de la nacre grise.

1981 : La maison propose désormais des modèles avec de la nacre blanche.

1975 : Grace Kelly se fait faire une collection privée.

1974 : Romy Schneider adopte le sautoir Alhambra.

1974 : Françoise Hardy adopte le sautoir Alhambra à 2 tours.

1973 : Le Prince Rainier offre à Grace de Monaco un sautoir Alhambra.

1971 : La maison propose désormais des modèles avec des pierres dures.

1968 : Le motif Alhambra est créé. Le premier modèle est un sautoir en or jaune

Telling You More About… Le Motif Alhambra De Van Cleef & Arpels

Edition Limitée Alhambra de Van Cleef & Arpels