L’Histoire de l’America’s Cup

L’Histoire de l’America’s Cup

Le plus ancien trophée sportif international est surtout celui d’une compétition réputée très difficile — une régate initié en 1851, et ô combien haletante !

L’Histoire de L’America’s Cup: de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis

Une course née à la fin du XIXème siècle, devenue le lieu de rencontre de la technologie et du nautisme de pointe… L’America’s Cup fut d’abord une compétition Britannique. Une compétition née sous l’initiative du Comte d’Uxbridge, membre du Royal Yacht Squadron.

En 1851, l’Aiguière d’Argent – créé à la demande de la Reine Victoria en vue de l’Exposition Universelle de Londres – appartient à Field Marshall Henry William Paget. Un homme d’affaire plus connu sous le nom de Comte d’Uxbridge.

Fasciné par la voile, ce membre du Royal Yacht Squadron entend bien la promettre en récompense au vainqueur d’une régate qu’il veut organiser autour de l’île de Wight. Une régate qui consiste simplement à faire la course autour de l’île.

C’est ainsi le 20 août 1851 que s’est courue, pour la première fois, la One Hundred Guinea Cup… La future America’s Cup. Pourquoi a-t-elle pris ce nom?

Car ce 20 août 1851, c’est le bateau America qui remporta la course… Laissant quelque peu dubitative la Reine Victoria. L’anecdote rapportée démontre le coeur de cette compétition hors norme.

maquette de l’america

En 1851 donc, en croyant voir au loin un bateau à l’allure épatante sortir de la brume, loin, très loin devant le Royal Yacht, la Reine Victoria aurait demandé:
« Les yachts sont-ils en vue?/ Oui, Votre Majesté/ Quel est le premier?/ L’America, Votre Majesté./ Et le second?/ Votre Majesté, il n’y a pas de second ! »

Cette course initiale a définit le coeur de la philosophie l’America’s Cup: une poursuite singulière de l’excellence qui fait que le gagnant emporte tout. La coupe. Et l’avantage de nommer ses compétiteurs à la prochaine remise en jeu du trophée.

Ainsi, lorsque L’America remporta cette coupe en 1851, l’équipe en a fait don au New York Yacht Club en 1857. Avec, comme seule contrepartie, la promesse d’ouvrir une compétition internationale et perpétuelle — une compétition où le trophée l’Aiguière d’Argent serait remis en jeu !

Un Trophée, Des Bateaux de Pointe, Des Challengers et Un Defender: C’est l’America’s Cup

Le fonctionnement de l’America’s Cup est simple: Le Defender défend sa coupe. Les Challengers tentent de lui arracher la victoire. La coupe, c’est l’aiguière d’argent !

Pendant deux années, les équipes s’affrontent dans des régates préliminaires autour du monde, pour cumuler un maximum de points, en vue des épreuves éliminatoires que sont les Challenger Selection Series. Anciennement Louis Vuitton Cup, devenues depuis la Prada’s Cup.

Et comme dans toute compétition de cet ordre, les skippers courent pour la gloire !

Chaque navire en compétition doit donc être conçu, construit et, dans la mesure du possible, équipé uniquement dans le pays qu’il représente. Et si les conditions de navigation ont évidemment largement été modifiées en près de deux siècles, une chose reste inchangée… L’America’s Cup est bien la compétition devenue le lieu de rencontre de la technologie et du nautisme de pointe…

Dans notre époque moderne, les pays ayant les records les plus significatifs sont les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.

Le skipper de la victoire de la Nouvelle-Zélande en 1995 était Russell Coutts, qui a également mené la Nouvelle-Zélande à une victoire en 2000… Avant de trahir le pays et de donner la victoire pour la Suisse ! En effet, Russell Coutts, en skippant pour l’équipe Suisse, a remporté une troisième victoire consécutive en 2003.

En 2013, les États-Unis ont connu l’un des retours les plus spectaculaires de l’histoire du sport. L’équipe Américaine (dirigée par Jimmy Spithill et évoluant dans un catamaran nouvellement conçu de 72 pieds, soit 22 mètres) suivait la Nouvelle-Zélande 8-1 sur 17, puis a remporté les huit courses restantes pour la victoire la plus inattendue de l’America’s Cup !

En 2021, la 36ème édition de l’America’s Cup verra s’affronter le Challenger Luna Rossa Prada Pirelli et le Defender Emirates Team New Zealand, dans le golfe d’Hauraki, en Nouvelle-Zélande.

Telling You More About… L’America’s Cup

La Prada Cup, Etape Cruciale de l’America’s Cup

La Louis Vuitton Cup, Ancienne Challenger Selection Series

Le Trophée de l’America’s Cup : L’Aiguière d’Argent

La Nouvelle Seamaster Diver 300 Chrono America’s Cup Par Omega

L’America’s Cup Et Les Maisons De Luxe

La Nouvelle El Primero En Route Pour La 35ème America’s Cup-Zenith