La Prada Cup, Etape Cruciale de l’America’s Cup

La Prada Cup, Etape Cruciale de l’America’s Cup

Avant de sonner le départ de l’America’ Cup, la tradition veut que les challengers s’affrontent pour qu’il ne reste qu’un adversaire au détenteur du titre — c’est la Challenger Selection Series, aujourd’hui la compétition de la Prada Cup. Une compétition qui, le 21 février dernier, a vu l’équipe Luna Rossa s’emparer du trophée Prada Challenger’s.

Anciennement connue sous le nom de Louis Vuitton America’s Cup, la compétition faite pour départager les challengers est désormais la Prada Cup. La maison Prada ayant repris le rôle de partenaire de la compétition de régates la plus ancienne de l’histoire.

Du 15 janvier au 21 février 2021, se tenait ainsi sur les eaux du Pacifique cette compétition disputée cette année par Ineos Team UK et les Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. Dans la baie d’Aukland, en Nouvelle-Zélande, la demi-finale de sept courses et la finale de 13 courses entre les deux équipes de tête s’est ainsi achevée sur la victoire de la Team Luna Rossa, 7 victoires contre 1.

Une victoire qui a ainsi érigé l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli en unique challenger pour la troisième fois… Et comme il y a 21 ans, le Defender Emirates Team New Zealand affrontera le Challenger Luna Rossa Prada Pirelli dans le golfe d’Hauraki. En 30 ans, c’est la troisième fois que le défi italien endosse le rôle de Challenger, après ll Moro di Venezia à San Diego en 1992, et Luna Rossa en 2000… à Auckland !

En jeu, la victoire de l’America’s Cup. Et le trophée si convoité: le plus ancien trophée du sport international !

La 21 février 2021, l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli soulevait toutefois un autre trophée — la Prada cup, un travail d’orfèvre et de design pensé par Marc Newson et réalisé par les orfèvres Florentins.

Le Trophée Prada Challenger’s 2021: Avant-Garde Prada Cup

Premier trophée de cette « 36e America’s Cup présentée par PRADA » la coupe Prada Cup introduite 2019. Et l’évènement était de taille. En effet, derrière la conception de cette coupe, on retrouve le designer Australien Marc Newson. Le designer derrière l’Apple Watch, en 2015 — un designer reconnu pour son audace et la grande pureté des formes qu’il imagine !

La coupe Prada est à l’image de ses plus belles créations… Et c’est aux orfèvres Florentins que l’on a confié sa conception. Ce trophée d’argent fut ainsi fabriqué à la main par ces orfèvres de génie. Et c’est encore Marc Newson qui résume le mieux l’idée derrière ce trophée un brin futuriste.

« C’est la première fois que j’ai l’opportunité de concevoir ce qui, j’espère, deviendra une icône pour le sport de la voile. Je voulais concevoir quelque chose d’unique, non conventionnel et surtout inattendu. Mon inspiration était les bateaux mêmes et le concept d’apesanteur car ces AC75 fonctionnent au-delà de toute notion conventionnelle de voile. En acceptant ce défi, j’ai commencé à identifier une forme qui flottait au-dessus de la surface, comme ces bateaux qui touchent à peine l’eau. Ce trophée n’est pas conçu pour être posé sur une étagère, mais pour être tenu en l’air par l’équipe gagnante. »

« C’est l’un des événements les plus dynamiques au monde, et mes premières réflexions sur le trophée étaient de créer un objet qui n’était pas statique, qui avait un sens du mouvement, qui reflétait la technologie. Ce ne sont plus vraiment des bateaux – ce sont en quelque sorte des objets volants… Je me suis dit wow, ne serait-il pas intéressant de penser à un trophée qui vole de la même manière que ces vaisseaux » indiquait encore Marc Newson.

Lové dans une luxueuse malle en cuir conçue et fabriqué à la main par Prada – une malle elle-même inspirée des premières malles de luxe produites par la maison – le trophée est bien à l’image de cette première étape de l’America’s Cup: étonnant, dynamique et très fascinant.

Rendez-vous très bientôt pour le départ de l’America’s Cup qui, de fait, verra s’affronter le Challenger Luna Rossa Prada Pirelli et le Defender, Emirates Team New Zealand.

Telling You More About… L’America’s Cup

Challenger et Defender de l’America’s Cup 2021 : Luna Rossa Prasa Pirelli et Emirates Team New Zealand

La Louis Vuitton Cup, Ancienne Challenger Selection Series

Le Trophée de l’America’s Cup : L’Aiguière d’Argent

L’Histoire de l’America’s Cup

La Nouvelle Seamaster Diver 300 Chrono America’s Cup Par Omega

L’America’s Cup Et Les Maisons De Luxe

La Nouvelle El Primero En Route Pour La 35ème America’s Cup-Zenith

Laissez une réponse

Your email address will not be published.