L’aiguière d’argent, affectueusement surnommée Auld Mug, est considéré comme le trophée de voile le plus difficile à remporter — et c’est également le plus ancien trophée du sport international encore en jeu !
L’Aiguière d’Argent: de la Grande Bretagne à l’Amérique
La première apparition de l’Aiguière d’Argent remonte à 1848. A la demande de la reine Victoria, l’orfèvre d’argenterie Londonien Robert Garrard & Co, aussi joaillier royal depuis 1735, a confectionné cette coupe en vue de l’exposition Universelle de Londres de 1851.
C’est là, organisée au Crystal Palace de Londres par le prince Albert, que la couronne Britannique entend présenter l’excellence Britannique au monde. Parmi les nombreux participants venus du monde entier, un groupe d’hommes d’affaires de New York a fait la traversée de l’océan Atlantique pour représenter les États-Unis à cette foire mondiale. Cette traversée fut réalisée à bord d’une goélette. Une goélette nommée ‘America’.
Si à l’heure de l’Exposition Universelle de 1851, l’Aiguière d’Argent fut bel et bien réalisée, celle-ci a aussi eu le temps de changer de main… Oui, en 1851, l’Aiguière d’Argent appartient à Field Marshall Henry William Paget, le Comte d’Uxbridge, membre du Royal Yacht Squadron. Et celui-ci entend bien la promettre en récompense au vainqueur d’une régate qu’il organise alors autour de l’île de Wight.
Ce 18 août 1851 s’élance ainsi la régate qui donnera naissance à l’America’s Cup. Cette régate, courue en présence de la Reine Victoria, s’acheva par la victoire de la goélette venant des Etats-Unis, l’America. Le trophée fut ainsi emporté aux Etats-Unis.
Devant dans un premier temps être fondue pour réaliser d’autres trophées, la coupe fut offerte au New York Yacht Club en 1857, contre la promesse d’organiser une compétition internationale perpétuelle. C’est cette année là que le trophée prit son nom définitif: Coupe de l’America, en hommage à la goélette victorieuse !
L’Aiguière d’Argent, Plus Vieux Trophée Sportif Encore en Jeu
Cette Aiguière d’Argent de 18 kg pour 110 cm incarne aujourd’hui le plus vieux trophée sportif encore en jeu. Un trophée d’autant plus convoité qu’il fascine par sa beauté qu’on dirait d’un tout autre temps… Plus convoitée encore du fait qu’elle n’a pas quitté le sol Américain jusqu’en 1987. Date à laquelle un Challenger Australien a mis fin au règne des Etats-Unis dans l’America’s Cup.
Cette fabuleuse pièce d’argenterie s’allonge ainsi en fonction des vainqueurs. Beaucoup plus haute que l’original en raison de deux ajouts au piédestal, elle figure le graal absolu de la compétition maritime. Le premier piédestal fut ainsi ajouté en 1958 pour faire place à plus de gravure. Le second piédestal fut ajouté en 1992.
Et l’objet est si convoité que l’America’s Cup est très protégée. Elle n’est transportée qu’en première classe, et a son propre gardien qui assure sa sécurité. Depuis 1998, à l’occasion du 150e anniversaire du trophée, c’est à la maison Louis Vuitton que l’on a confié la confection d’une malle sur-mesure. Une malle qui, à l’image des iconiques malles LV, est aussi belle que sécurisée !
En 2021, la « 36e America’s Cup présentée par PRADA » va ainsi voir s’affronter le Defender Emirates Team New Zealand et son Challenger Luna Rossa Prada Pirelli dans le golfe d’Hauraki pour remporter le plus ancien trophée du sport international !
Telling You More About… L’America’s Cup
Challenger et Defender de l’America’s Cup 2021 : Luna Rossa Prasa Pirelli et Emirates Team New Zealand
La Prada Cup, Etape Cruciale de l’America’s Cup
La Louis Vuitton Cup, Ancienne Challenger Selection Series
L’Histoire de l’America’s Cup
La Nouvelle Seamaster Diver 300 Chrono America’s Cup Par Omega
L’America’s Cup Et Les Maisons De Luxe
La Nouvelle El Primero En Route Pour La 35ème America’s Cup-Zenith