Cannage Dior, Noeud Et Ligne Bar: Ces Codes Version 60’s Pour Le PE 2022

Cannage Dior, Noeud Et Ligne Bar: Ces Codes Version 60’s Pour Le PE 2022

Cannage Dior, noeud et ligne Bar, les codes Dior se réinventent en se reposant sur la première collection de Marc Bohan pour Dior en 1961 !

Cannage Dior, Noeud Et Ligne Bar: Dior Plus Sixties Que Jamais !

Maria Grazia Chiuri a plongé dans les archives Dior des années 60 pour s’inspirer d’une collection importante dans l’histoire de Dior, et celle de la mode.

En 1961, Marc Bohan alors directeur artistique de la maison, fait en effet défiler une collection baptisée Slim Look. En phase avec l’époque de la mini, du Youthquake et plus globalement, en phase avec les révolutions sexuelles et esthétiques qui secouent alors les quatre coins du monde — Dior estampille une collection pop, toute en jambes et en inspirations artistiques.

Cannage Dior

Mais 2021 n’est pas 1961 et, pour mieux actualiser les codes Dior, Maria Grazia Chiuri a insufflé une haute dose de désinvolture à la silhouette Dior du Printemps/Eté 2022.

 « Ces silhouettes révèlent des coupes et des effets graphiques transposés en jaune, vert, rouge, marine, orange, framboise, tel un color block revisitant l’esthétique de Marc Bohan. Ces couleurs symbolisent également les géométries spatiales au cœur des jeux pensés par l’artiste Anna Paparatti pour remettre en question les règles de l’art et de la vie. Maria Grazia Chiuri s’est inspirée de ses looks singuliers et a souhaité qu’elle conçoive la scénographie du défilé comme un « jeu de l’absurde » reflétant l’esprit de ses différents travaux » note ainsi la maison Dior.

Parmi les codes que l’on repère aisément — le Cannage Dior, le noeud et la ligne Bar font offices de références !

Cannage Dior

Le cannage Dior, celui que Christian Dior lui-même a puisé sur le cannage d’un fauteuil Napoléon III qui servait alors de décoration d’intérieure aux salons du 30 Avenue Montaigne se répète dans la collection 2022 sur des vestes texturées, gonflées et stylisées par une coupe boxy.

Le noeud, gimmick adorée de Christian Dior, et dont l’histoire se révèle ici — le noeud donc apparaît sur les robes du soir et robes de cocktail… Dans un geste plus couture qui équilibre des teintes, elles, plus amusées qu’à l’ordinaire !

Enfin, c’est la ligne bar qui donne à deux silhouettes la dimension organique de la femme-fleurs. Mais pour le Printemps/Eté 2022, cette ligne Bar se fait plus subtile encore, sur des ensembles noirs qui signent sourdement l’allure Dior si emblématique.