Tweed, Camélia et Matelassé: Les Codes Chanel Accompagnent la Haute Couture PE 2021

Tweed, Camélia et Matelassé: Les Codes Chanel Accompagnent la Haute Couture PE 2021

32 silhouettes haute couture ont défilé sous la nef du Grand Palais — un défilé intimiste qui laissait les codes Chanel s’approprier des silhouettes à la modernité un brin garçonne.

« Je savais que nous ne pourrions pas organiser de grand défilé, qu’il nous faudrait inventer autre chose, alors j’ai eu l’idée d’un petit cortège qui descendrait les escaliers du Grand Palais et passerait sous des arceaux de fleurs. Comme une fête de famille, un mariage… »

C’est par ces mots que l’actuelle directrice artistique de la maison Chanel, Virginie Viard, a introduit le propos de la collection Haute Couture Printemps/Été 2021. Une collection où les codes Chanel ont été distillés, ça et là, sur des silhouettes très Coco !

A commencer par le mythique tweed. Si l’histoire de cette matière chère à Gabrielle Chanel se détaille mieux ici, on note que la collection Haute Couture 2021 de Chanel la pense portée à même la peau. C’est un ensemble tailleurs-pantalon, avec un gilet d’homme – Coco aimait emprunter des pièces très masculines à ses amants– qui figure ainsi l’allure garçonne façon couture !

Ce tweed que l’on retrouve aussi sur la petite robe en tweed noir Haute Couture 2021… une petite robe noire qui, contrairement à l’originale de Chanel imaginée il y a tout juste 100 ans, s’accompagne ici de légères plumes de la Maison Lemarié. Des plumes qui viennent orner ses volants en organza. La simplicité Epinal de Chanel piquée de la flamboyante des Métiers d’Art en somme !

Plus loin, c’est une chemise d’homme qui vient accompagner une jupe virevoltante coupée en multiples volants de crêpe georgette. Dans un combo chromatique si cher là encore à Coco — le blanc et noir iconique de Chanel ! Une idée de danse, de liberté, de fête un soir d’été…

C’est encore ce noir et blanc que l’on retrouve sur les souliers… Des bottines aux talons compensés décorés d’une fine grille dorée façon matelassé Chanel. Un code qui se raconte ici.

Autre code phare que l’on lit dans cette collection Haute Couture Chanel: le camélia. C’est sur une robe diaphane qu’il vient se piquer. Cette fleur chérie de Coco Chanel trouve ici un nouveau point de grâce absolue — brodée par Lemarié, le camélia balance l’esprit bohème d’une silhouette à l’allure divinement Chanel !

Pour mieux capturer l’esprit de cette collection, c’est encore au cinéaste Néerlandais Anton Corbijn que Virginie Viard a confié la réalisation du film du défilé. A (re)voir ici.

Telling You More About… Le Tailleur Tweed De Chanel

Le Légendaire Tweed Chanel S’Eprend du Jaune Citronnade pour le Printemps/Eté 2019…

Le Tailleur En Tweed De La Collection Croisière 2018 De Chanel…

Le Tailleur Tweed Vert d’Eau de Chanel pour le Printemps-Eté 2018…

Chanel : Le Tailleur Tweed Sur Robot Printemps-Eté 2017…

Le Tweed Révéré au Défilé Chanel Haute Couture…

Le Tweed Chanel en Ballade, de Hambourg à Moscou…

Le Tailleur Chanel Devient la Robe Tailleur en Tweed pour la Couture 2017…

 Le Tailleur Tweedé Chanel Couture 2016…

La Boy.Friend Tweed

Le Tweed Chanel…

La Veste en Tweed selon Karl Lagerfeld…

Chanel Printemps-Eté 2015 : Le Total Look Tweed

 La Tweed Jacket Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2015-2016…

Le Tweed Chanel Automne 2014…

Le Manteau en Tweed de Chanel Automne/Hiver 2014…

Le Tailleur Tweed Automne 2013 de Chanel…

Le Tweed Chanel…

Telling You More About… Le Camélia de Chanel

Le Camélia, Symbole Souverain de Chanel…

Le Sac Camélia Perlé de Chanel de l’Automne/Hiver 2018…

Le Camélia et la Pré-Collection Solaire Chanel Printemps-Eté 2017…

Les Poudres Lumières de Kyoto et Camélia de Chanel…

Inside Chanel – Le Mythe Du Camélia

La Montre Camelia Haute Horlogerie de Chanel…

La Collection Chanel Camélia Galbé…

La Montre Mademoiselle Camélia Brodé de Chanel…

Telling You More About… Le Matelassé Chanel

Le Matelassé Chanel, Une Signature Chic…

Le Matelassé Chanel