Sous la coupole de verre et d’acier du Grand Palais, lieu emblématique des défilés Chanel, Karl Lagerfeld a osé recomposer une version miniature de la Tour Eiffel. Haute de 38 mètres, la Dame de Fer ici s’élevait jusqu’au deuxième étage avant que sa partie supérieure ne disparaisse dans un nuage blanc. Rebaptisée pour l’occasion Chanel Tower, la pièce veille ici à composer une ode à Paris, ville lumière et tant adorée par le monde et le directeur artistique de la maison : « Je suis heureux d’être un étranger pour voir Paris avec les yeux d’un touriste » a confié le couturier à l’issue du défilé. C’est à cette occasion que la maire de Paris Anne Hidalgo lui a par ailleurs remis la médaille Grand Vermeil de la ville.
Sur le podium, Karl Lagerfeld a ainsi fait revivre les éléments iconiques du vestiaire Chanel – le tweed, le chapeau, mais aussi les plumes et les robes de cocktail ornées de camélia. « C’est la vision d’une parisienne qui pourrait renaître, tout est question de coupes, de formes, de silhouettes. Ici, la ligne est très dessinée et graphique, c’est très moderne » explique Karl Lagerfeld. Et justement, ses Parisiennes incarnent tout de la figure même de Mademoiselle : dans des complets pensés en tweed, matière de prédilection de Coco, c’est chapeautées que ces femmes avancent, chaussées de bottines et de cuissardes boutonnées à l’infini. Des silhouettes aux accents rétro donc, mais jamais nostalgiques : dans cette forme de pantalon tant adorée par Coco Chanel se lit en fait toute l’intemporalité des lignes qu’elle développa. Evidemment raccourcis pour correspondre à la sensualité du moment, c’est en dévoilant les chevilles que le costume de Coco, alors emprunté au Duc de Westminster, gagne en désirabilité.
Le chapeau, pièce fétiche de Gabrielle Chanel, retrouve ici sa forme originale pour se décliner à l’infini. Donnant une allure folle à la silhouette Chanel Couture, ces chapeaux ont ravi les fidèles de la maison tous présents pour l’occasion. Pharrell Williams, Cara Delevingne, Kristen Stewart, Tilda Swinton, Sofia Coppola, Claudia Schiffer ou encore Julianne Moore – le front row a rarement été aussi garni de célébrités. Ainsi, la collection elle-même jouait sur le goût de Coco Chanel pour tout ce qui touche de près ou de loin à la Grande-Bretagne. Et, si l’on recompose la collection Haute Couture présentée cette semaine à Paris, l’on se rend compte que chaque silhouette a l’aspect d’une pièce de jeu d’échec – notamment cette tenue aux lignes arrondies et à la simplicité hautement désirable.
Telling You More About… Le Tweed De Chanel
Tweed, Camélia et Matelassé: Les Codes Chanel Accompagnent la Haute Couture PE 2021…
Petite Robe Noire Et Tweed Chanel Se Font Cinématographiques Pour le PE 2021
Le Tweed Chanel, Icône Héritée Du Duc De Westminster
Le Légendaire Tweed Chanel S’Eprend du Jaune Citronnade pour le Printemps/Eté 2019
Le Tailleur En Tweed De La Collection Croisière 2018 De Chanel
Le Tailleur Tweed Vert d’Eau de Chanel pour le Printemps-Eté 2018
Chanel : Le Tailleur Tweed Sur Robot Printemps-Eté 2017
Le Tweed Chanel en Ballade, de Hambourg à Moscou
Le Tailleur Chanel Devient la Robe Tailleur en Tweed pour la Couture 2017
Le Tailleur Tweedé Chanel Couture 2016
Le Tweed Chanel
Chanel Printemps-Eté 2015 : Le Total Look Tweed
Le Tailleur Tweed Automne 2013 de Chanel
Le Tweed Chanel
Telling You More About… La Haute Couture De Chanel
Tweed, Camélia et Matelassé : Chanel Haute Couture 2021
La Collection Chanel Haute Couture 2020
La Collection Haute Couture 2020 De Chanel
La Neo Petite Robe Noire Chanel Haute Couture Hiver 2018-2019
Le Tailleur Chanel adopte le zip pour la Haute Couture Hiver 2018
Le Tailleur Rose Dragée Chanel Haute Couture Printemps/Été 2018
Les Cuissardes Vert d’Eau de la collection Haute Couture Chanel 2017
La Collection Haute Couture Chanel Printemps-Été 2017
La Robe-Manteau Du Défilé Haute Couture Chanel Automne / Hiver 2017
La Robe Volute de Chanel Haute Couture A/H 2015
Chanel et ses Codes : La Collection Haute-Couture Été 2014
Laissez une réponse