Le Matelassé Chanel

Le Matelassé Chanel

L’histoire même de Coco Chanel est empreinte de mystères et de non-dits, des secrets qui, n’entraînant que suppositions, ont forgé la légende de la Dame aux Camélias. Il en est de même pour le matelassé. Elle l’utilise pour la première fois lors de la conception de son sac emblématique, le 2.55 – rien n’est dit sur sa véritable inspiration. Une fois de plus, c’est de Chanel dont on doit faire l’éloge, puisque Gabrielle a fait de l’un des codes de la maison de la rue Cambon, un sceau intemporel de la garde-robe féminine. Certains disent que le matelassé en losange surpiqué lui a été inspiré par les vestes des lads et des jockeys qu’elle croisait sur les champs de courses. D’autres diront que ce sont les tapis des chevaux qui attirèrent son attention. D’aucuns s’entendent à dire qu’elle n’a pas eu à franchir la porte de son appartement, puisque les coussins de son sofa auraient suffi à faire émerger l’idée. On a aussi avancé l’hypothèse que les losanges faisaient référence aux vitraux de l’abbaye d’Aubazine dans laquelle Gabrielle Chanel fut élevée. Aucune de ces idées n’a été confirmée ; mais aucune n’en est pour autant absurde. On peut imaginer qu’un élément marquant de sa vie l’ait mis sur ce chemin, mais lequel ? Il n’y a que Mademoiselle qui le sait.

S’il a fait son entrée dans la maison de la rue Cambon sur le 2.55, le matelassé ne s’est pas contenté d’orner cette unique pièce, aussi emblématique soit elle. Non, le motif fut en effet décliné dans d’autres domaines dans lesquels s’est diversifiée la maison. On le retrouve en cuir sur les bottes et souliers, ou embellissant les branches des lunettes de certaines collections solaires. Les losanges se rétrécissent et se parent des métaux les plus précieux lorsqu’ils sont appliqués sur les pièces de joaillerie, et de haute horlogerie. Le domaine des cosmétiques n’y échappe pas : ce sont les palettes d’ombres à paupières qui se capitonnent, pour un rendu esthétique qui respecte à la perfection l’élégance et les codes de la maison. Et le monde de la mode n’a pas trop attendu avant de copier le matelassé, s’appropriant une nouvelle fois l’une des signatures de Chanel : « Il n’y a pas de succès sans copie ou sans imitation » disait-elle. Chanel a puisé dans le vestiaire des hommes pour garnir celui des femmes. Elle a à nouveau mis en lumière une icône intemporelle de la mode, un indispensable, le matelassé : à croire que la mode contemporaine n’aurait jamais été la même sans Gabrielle.

Le Matelassé en Quelques Dates Clés :

Collection Automne-Hiver 2017-2018 : Le défilé nommé « Chanel Ground Control » est sur un thème futuriste, nous y découvrons des mannequins emmitouflés dans des couvertures de survie matelassées.

Octobre 2017 : Chanel crée la montre « Code Coco », reprenant le fermoir Mademoiselle et le matelassé du 2.55.

Juillet 2017 : Pour la pré-collection Automne-Hiver 2017-2018 Cara Delevingne porte à son dos un cartable argenté XXL matelassé.

Mai 2017 : Sortie du nouveau sac « Gabrielle » de Chanel lors du défilé prêt-à-porter Printemps-Eté 2017, bicolore et matelassé dont les 4 ambassadeurs sont : Cara Delevingne, Kristen Stewart, Pharell Williams et Caroline de Maigret.

Automne-Hiver 2016-2017 : Lors du défilé les mannequins portaient comme maquillage un smoky eyes matelassé réalisé par Tom Pecheux.

Collection de lunettes : Les lunettes Automne-Hiver 2016-2017 ont pour égérie Willow Smith qui nous présente la ligne « Futuristic » dans laquelle nous découvrons un matelassage réalisé au laser sur les verres.

Décembre 2016 : Pour le défilé de la collection Métiers d’Art 2017, le 2.55 fait peau neuve puisqu’on le découvre matelassé en veau velours surpiqué noir.

Juillet 2016 : Keira Knightley devient l’égérie Joaillerie de la maison de la rue Cambon pour présenter la nouvelle collection « Coco Crush » qui présente pas moins de 48 pièces de Haute Joaillerie inspirées du célèbre motif matelassé.

9 Mars 2016 : Dans le Grand Palais, Karl Lagerfeld nous dévoile une nouvelle collection pour l’hiver dans le lequel nous retrouvons les codes de la mythique maison de la rue Cambon : des perles, du tweed et bien sûr du matelassé, cette fois sur les manteaux.

Printemps- Eté 2016 : Le thème de ce défilé est sur le voyage et Karl Lagerfeld revisite les valises qu’il nomme « Coco Case », Elles s’ornent de matelassage en s’inspirant des codes de la maison.

Printemps-Eté 2016 : Cara Delevingne est égérie de la nouvelle collection Eyewear de la maison Chanel, la mannequin pose avec plusieurs modèles dont des solaires en forme de masques gravés d’un matelassage au laser.

Automne-Hiver 2015-2016 : Nous retrouvons cette saison le motif matelassé sur les vestes en tweed, en soie : le motif était mis à l’honneur dans cette collection.

2015 : Sortie de la ligne de Joaillerie « Coco Crush » qui s’inspire du motif matelassé du 2.55 sur des bagues en or jaune ou blanc.

Printemps-Eté 2014 : La collection Prêt-à-Porter de cette année nous présente des sacs avec un matelassage beaucoup plus épais qu’habituellement.

Automne-Hiver 2013-2014 : Dans ce défilé nous retrouvons sur certains vêtements le motif du célèbre matelassage de la maison.

Décembre 2012 : Chanel élabore une collection spéciale fêtes nommée « Eclats du Soir » dans laquelle se trouve une palette de quatre couleurs appelée « Harmonie du Soir » qui reprend la forme des boutons des célèbres vestes en tweed avec un motif matelassée et des doubles C entrelacés.

2012 : Le matelassé prend des formes XXL sur le Houla Hoop Bag de la maison de la rue Cambon.

Mars 2012 : Chanel sort en exclusivité et en édition limitée une palette d’ombres à paupières « Ombres Matelassées »

Janvier 2012 : La maison Chanel nous présente une collection spéciale Sport dans laquelle on a pu voir des étuis de canne à pêche ressemblant fortement au 2.55, un vélo avec des effets matelassés et des pochettes de raquette de tennis avec le même effet.

Collection Automne-Hiver 2011-2012 : La maison sort une paire de bottes fourrées entre la basket et des après-skis de ville, elles ont le motif matelassé sur le côté et sont bicolores.

Juin 2011 : Pour la sortie de la collection limitée de make-up « Byzance », la maison revisite les fards et sort 4 nouvelles teintes au motif matelassé.

2010 : Cette année est inventé par Karl Lagerfeld le « Boy Bag » qui est inspiré du 2.55.

Automne 2009 : Pour sa collection Venise, la maison de la rue Cambon sort une ligne de maquillage dans laquelle se trouve 2 fards à paupières « Iréelle Duo » délicatement matelassés.

Septembre 2009 : Lily Allen devient l’égérie de la nouvelle ligne de sac de la marque « Coco Cocoon » un gros sac matelassé très casual.

2 Février 1955 : Le matelassé est utilisé pour la première fois par Gabrielle Chanel lors de la création de l’iconique 2.55.

Telling You More About… Le Matelassé Chanel

Tweed, Camélia et Matelassé: Les Codes Chanel Accompagnent la Haute Couture PE 2021…

Le Matelassé Chanel, Une Signature Chic…

Laissez une réponse

Your email address will not be published.