Une sélection des robes emblématiques et avant-gardistes qui défient le temps et la mode !
SPÉCIAL Robes : Des Films Aux Vestiaires Exemplaires
Si nombre des robes iconiques de l’histoire de la mode le sont devenues à travers des œuvres cinématographiques esthétiques à souhait, les maisons de mode et les designers les plus avant-gardiste l’assurent : les robes sont le fer de lance de l’allure, de la mode et… La toile idéale pour révolutionner les époques.
Qu’elles renouvellent la notion de glamour, de style ou qu’elles concourent à faire entrer le genre dans une nouvelle ère — les robes ont cela de parfait qu’elles marquent souvent les esprits de leur chic et ou de leur audace…
Et c’est bel et bien une pièce Givenchy inspirée de la plus iconique des robes de cinéma qui ouvre cette sélection des robes intemporelles en 2022… Le nouveau directeur artistique de la maison Givenchy, Matthew Williams introduit cette saison une robe noir en bustier inspirée de celle d’Audrey Hepburn dans le mythe cinématographique qu’est Breakfast at Tiffany’s.
Une robe iconique du répertoire Givenchy, où se lit la grammaire futuriste de l’actuel directeur artistique.
Toujours dans le catalogue post-moderne des maisons Parisiennes, c’est la robe drapée de Balenciaga rouge qui retient l’attention. Imaginée par le très inspiré Demna Gvasalia, actuel directeur artistique, la robe drapée Balenciaga, bien qu’elle se taille en spandex, honore les codes instaurés par Cristobal Balenciaga en personne. Il y a d’abord sa couleur, le rouge…
Ce rouge, Cristóbal Balenciaga le pioche dans le flamenco – une teinte dramatique, tragique mais ô combien sublime. Aussi et surtout, c’est dans le costume des religieux espagnols que Balenciaga emprunte les lignes, le volume et le caractère d’une de ses créations les plus iconiques… « Plusieurs des ensembles du soir qu’il présenta dans les années 60 sont des réminiscences de quelques uns des habits les plus solennels du corps ecclésiastique, à peu près identiques à ceux représentés par Zuloaga dans ses peintures castillanes » peut-on lire dans l’ouvrage de référence Cristóbal Balenciaga : La forge du Maître, écrit par Miren Arzallus.
Puis il y a la maîtrise absolue de la matière, dont seuls sont capables les ateliers Balenciaga.
L’autre grande icône de la mode n’est autre que la petite robe noire Chanel. Virginie Viard, directrice artistique de la maison au double C, en propose une version 2022 au plus près de celle imaginée par Coco Chanel. C’est une robe en jersey velours, matière phare de Chanel, et en dentelle noire qui habille la femme Chanel en 2022. Une robe chic à souhait qui ravive la révolution Chanel — Mademoiselle qui, au tournant des années 1920, impose le noir comme teinte de l’élégance moderne.
Chez Christian Dior, on file l’héritage ô combien riche en robes autour d’une pièce de saison… Une robe mi-longue taillée en tweed de laine, dans ce gris iconique de la maison. Et c’est avec le twist de la directrice artistique Maria Grazia Chiuri que ce classique Dior se réinvente par un effet torsadé asymétrique sublimant la taille… Référence, évidente cependant, à la vision de Monsieur, fascinée par l’architecture du corps avec la taille comme point de bascule de sa couture !
Plus proche de nous dans le temps, c’est une robe Versace qui a défrayé la chronique par son audace. La fameuse Safety Dress, dans laquelle Elizabeth Hurley a captivé tous les regards en mai 1994, lors de la Première britannique du film Quatre Mariages et un Enterrement.
Emplie des codes Versace, notamment les références punk, au bondage, et la Médusa — voilà l’iconique Safety Pin Dress assagie dans une version rose tendre, taillée en soie pure…
La maison Prada offre elle une robe intemporelle, où se lit tout l’ADN geek chic de Prada. Une mini-robe au chic tout Italien, mais taillée avec ce twist adoré de Miuccia Prada dans la matière par excellence de la maison — le Nylon.
Robe très appréciée de la dernière collection de Kim Jones pour Fendi, la robe en mousseline blanche Fendi est l’une des plus oniriques de la saison. Une pièce sensuelle et allurée, aussi cool que raffinée !
Alessandro Michele chez Gucci distille sa fascination pour la nature dans une robe éthérée, où la dentelle offre une vision romantique et sensuelle. Une robe qui appartient à la collection Gucci Love Parade — celle qui célèbre les pièces clés de la maison Gucci.
La maison Saint Laurent au gré de la direction artistique d’Anthony Vaccarello offre une robe sensuelle au possible. Une robe longue où les hanches sont accentuées pour mieux libérer la silhouette — une robe en crêpe de satin et dentelle qui, dans ce long col en V, laisse voir toute l’audace de la signature YSL.
Sous la houlette de Nicolas Ghesquière, la robe Louis Vuitton en tweed doré prend des allures de robe cool par excellence. « Cette robe courte minimaliste s’impose cette saison grâce au tweed doré léger, hautement texturé et brillant de la collection. Son col rond et ses emmanchures sont bordés de fronces féminines couleur bronze, tandis qu’une fermeture à glissière apparente au dos l’inscrit dans l’air du temps » décrit adroitement la maison.
Plus avant-gardiste encore, la robe Ly/Cu de Yohji Yamamoto démontre toute la maîtrise du designer Japonais en matière de rencontre entre codes nippons et du chic Parisien.
Chez Rick Owens, on repère sur le podium de l’Automne/Hiver 2022 une robe expérimentale et très sensuelle. Une robe fourreau taillée pour une nouvelle époque dans un jersey cupro — soit une fibre de cupro biodégradable et 100 % végétale, elle-même fabriquée à partir de déchets de coton…
Le résultat? Une robe en jersey léger extensible et drapé !
Parmi les designers les plus pop, on note la robe Glove print en velours de Loewe. Soit une création purement dans l’ADN de Jonathan Anderson, le directeur artistique de la maison espagnole.
Chez Jil Sander, c’est la robe trapèze au plié fantastique qui trouve toute sa place dans ce spécial robes. Une création signée du duo à la tête de la maison, Lucie et Luke Meier — une pièce absolument en phase avec son temps !
Enfin, c’est une création de la très pertinente maison Marine Serre qui referme cette sélection. Une pièce unique qui répond, elle, aux besoins écologiques du temps, sans réfréner sa recherche du cool…
« Cette robe t-shirt à manches longues unique est régénérée à partir de 8 t-shirts en coton upcyclés. Elle arbore une pièce centrale, froncée devant et derrière, qui suit les formes anatomiques du corps. Le volume ressort au niveau des hanches, se creuse pour sculpter les poches, et arbore une silhouette rehaussée qui met en valeur le mélange audacieux des imprimés graphiques… »