Le Pocono, Matière Iconique de Prada

Initié dans les années 80, le Pocono a tour à tour fait entrer Prada dans l’ère contemporaine, tout en projetant la mode dans l’ère des it-bags,

Prada, Une Maison En Perpétuelle Réinvention

Lorsqu’en 1978, Miuccia Prada hérite de la maison fondée par son grand père, elle n’hésite pas à la mettre sur la voie de la modernisation. Emportant avec elle la mode vers des territoires inexplorés.

« J’ai toujours voulu mixer les façons industrielles de produire les choses avec le patrimoine passé, avec la tradition artisanale. »

Le Sac Qui A Changé La Maison Prada

C’est en 1984 que Miuccia Prada révolutionne la maison, la mode et la maroquinerie. Le secret de cette révolution est un sac. Le sac Vela, plus exactement. Un style de sac à dos disponible d’abord en noir et marron, qui se trouve être travaillé dans un nylon spécialement conçu et imaginé par Prada. Un nylon résistant à l’eau appelé Pocono.

Campagne, le Vela Prada

Marqué d’un sceau métallique Prada distinctif, et non de son logo… Le sac détonne avec l’histoire même de la maison Prada qui, il faut le rappeler, était le fabricant de maroquinerie de la famille royale italienne.

Un sac de luxe coupé dans du nylon donc, il fallait l’audace du concept joli laid de Prada pour l’imposer au monde. Car le Vela est très différent des sacs brillants et bling de l’époque.

Du nylon comme matière alors utilisée pour les tentes militaires, Prada venait de faire entrer la mode dans l’ère des it-bags. Et ce, à partir d’un sac qui redéfinit les termes mêmes du luxe.

Le Vela allait devenir le sac le plus vendu d’une époque, et signalait le virage Prada pour l’avant-garde !

« Tout à coup, le nylon me paraissait plus intrigant que les tissus de Haute Couture. J’ai décidé de l’introduire sur le podium et il a challengé, voire changé, l’idée traditionnelle et conservatrice du luxe. Je suis toujours obsédée par ça » confie Miuccia Prada des années plus tard.

Et il est vrai que sur le podium, le Pocono n’est jamais passé inaperçu.

Le Pocono, Matière Iconique De Prada

Pour la collection automne 1994, Miuccia Prada a ainsi sorti le Pocono du sac Vela pour en répandre tout le cachet dans des silhouettes tout à fait luxueuses.

C’est cette collection qui a répandu le concept de laid chic … Des vestes et des gilets, des robes et des ensembles jupe-tailleur… Cette collection a suffi à faire du Pocono la matière iconique de Prada. Une matière ingénieuse et renversante qui épouse à merveille le détournement des codes de la haute bourgeoisie.

Et l’histoire moderne de Prada est indubitablement liée à celle du Nylon Pocono. C’est en 1980 qu’elle a l’idée de développer cette matière un brin moins snob, et moins rébarbative que le cuir de haute qualité… Durable, imperméable à l’eau, pratique et osé… La critique salue ; le monde de la mode est en émoi — et le Pocono devint incontournable.

Son message aussi — on détourne aujourd’hui à l’envie les matières et les conventions du luxe. A l’origine du look monochrome, le Pocono a ainsi accompagné le minimalisme, tant dans la coupe que dans le monochrome … Un minimalise né en réponse au maximalisme des années 80.

Et on remarque bien l’élégance quirky mais intemporelle du Pocono. Pour l’Automne/Hiver 2018/19, Prada a ainsi fait l’éloge de cette matière clé qui a érigé la maison au panthéon de la mode.

« J’ai une passion pour le nylon — à en mourir. Le Nylon est l’emblème d’un aspect industriel et lorsque nous avons commencé à en faire, c’était complètement nouveau » précisait Miuccia Prada en backstage de son défilé homme en janvier 2019.

Lignes épurées, tissus luxueux et avant-garde athleisure Prada. L’histoire de Prada est aussi celle du Pocono et de la Linea Rossa

Une matière qui a ainsi fait de Prada un nom et un style éminemment convoités.