La Collection Prada P/E 2021: Pocono Et Retour Au Minimalisme

Miuccia Prada signe une collection radicale pour le P/E 2021. Une collection où Prada renoue avec le minimalisme et l’épure d’un vestiaire radicalement chic mais fonctionnel. 

La Collection Prada P/E 2021

Pandémie mondiale oblige, Prada a du s’adapter à un nouveau format pour présenter sa collection P/E 2021. C’est dans un film d’une durée de 11 minutes qu’elle a pu distiller sa vision pour la saison prochaine. Mais en lieu et place d’une vision individuelle, Miuccia Prada a préféré convier 5 artistes pour imaginer, chacun, un acte filmé de cette collection. 

Le film, intitulé ‘The Fashion Show That Never Happened’, présente ainsi une vision multiple mais organique autour de l’idée de vêtement comme pratique et authentique. Sublime mais fonctionnel. L’essence du style Prada en somme.

Le film,  à visionner ici, recoupe donc les visions de Terence Nance, Joanna Piotrowska, Martine Syms, Juergen Teller et Willy Vanderperre sur le travail de Miuccia Prada. 

Et quel travail ! Signant une collection P/E 2021 comme un retour aux sources de l’Homme Prada, le vestiaire Prada vise d’abord à introduire des pièces impeccables où la ligne graphique et les matières exquises précisent une allure où domine la simplicité. Une collection comme un retour à la pureté et l’essentiel du travail de designer. 

« Les vêtements de la collection sont simples – mais avec l’idée que la simplicité est un remède à la complication inutile. Nous traversons une période qui requiert de la rigueur, c’est un moment propre à la réflexion. Que faisons-nous, à quoi sert la mode, pourquoi sommes-nous là ? Comment la mode peut-elle servir une communauté ? » Interroge Miuccia Prada. 

Et dans les pièces clé du vestiaire Prada P/E 2021, c’est une nouvelle fois le Pocono qui ravive l’allure iconique de la maison. Sur un costume impeccablement taillé, le Pocono figure ainsi la touche propre à Prada — entre fonctionnalité et inventivité un brin avant-garde, il allure l’homme Prada d’un zeste futuriste. 

Autre icône de la maison, la ligne Linea Rossa renforce à son tour l’approche Prada de la saison prochaine autour d’une esthétique futuriste avec des accents 60’s. Le tout, là encore, dans des teintes brutes flirtant entre rose poudré, blanc et noir intense.

De quoi servir un peu plus le propos radical de Miuccia Prada. Elle qui, l’affirme encore: « Je pense que notre job en tant que fashion designers est de créer des vêtements pour des personnes… C’est vraiment la valeur de notre travail – créer des vêtements beaux, intelligents. Cette saison, nous nous sommes concentrés sur cette idée: on parle de vêtements, de donner de la valeur aux pièces. »