Minimalisme Et Ugly-Prints Guident La Collection PradaP/E 2021

Minimalisme Et Ugly-Prints Guident La Collection PradaP/E 2021

La première collection Prada co-créée avec Raf Simons a ouvert la voie à une silhouette Prada revenue à l’essentiel. Pour ce faire, les designers les plus iconiques de notre temps ont revu la grammaire révolutionnaire initiée par Miuccia Prada — cette fois, au prisme de l’arty de Raf Simons.

L’évènement était très attendu. Inaugurant une façon de travailler une collection comme une collaboration esthétique, Raf Simons et Miuccia Prada ont présenté dans un format digital la première collection d’une nouvelle ère.

C’est dans une interview que Raf Simons a explicité sa démarche derrière la collection Prada Printemps/Eté 2021 : « La façon dont Miuccia s’habille relève très souvent, d’une certaine façon,  d’une sorte d’uniforme. Cela a été une inspiration directe pour moi pour la collection. »

Un nouvel uniforme Prada donc, où le futurisme tech de Raf Simons épouse la grammaire iconique de Prada; dans le soucis de donner aux femmes des vêtements fonctionnels, qui visent l’essentiel.

Le Minimalisme Prada, En Pocono !

Le défilé Prada Printemps/Eté 2021 s’est ainsi ouvert sur la griffe même de la maison Italienne. Une série de silhouettes minimalistes, taillée dans le Pocono. La matière initiée par Miuccia Prada dans les années 90 a en effet ancré la tradition Prada dans la modernité. Mieux, toujours dans les années 90, les premières collections Prada confirmaient la tendance minimaliste à venir — des collections révolutionnaires où la silhouette des femmes Prada brillait d’une magistrale simplicité.

Pour la saison 2021, Raf Simons vient y infecter son style non moins iconique. Une esthétique où fusionne l’avant-garde de l’art, et une identité vestimentaire qui se destine à être portée dans la rue.

L’alchimie ne pouvait qu’opérer. Les silhouettes du nouvel uniforme Prada introduisent ainsi une ligne longue et étroite, fonctionnelle. S’en suit une série de pièces hybrides qui, à l’instar du manteau-châle, donne une nouvelle définition de la sophistication. Une sophistication teintée de sportswear, et estampillée du logo Prada.

Plus loin, ce sont des robes dans un satin à l’épure sacerdotale qui perdent de leur préciosité affectée au contact des imprimés de Peter de Potter. Le collaborateur de Raf Simons y imprime en effet la poésie urbaine propre au designer Belge.

Et c’est justement une autre clé de la grammaire Prada qui se réinvente au contact de l’univers de Raf Simons.

L’Ugly-Print Prada

S’il y a bien une chose pour laquelle Miuccia Prada est entrée dans les annales de la mode, c’est pour avoir réintroduit une certaine fascination pour l’ugly-print. La collection historique de la maison Prada pour le Printemps/Eté 1996 introduisait en effet sur les podiums des robes et des manteaux comme taillés à même les tapisserie et linges de maison si chers au goût des années 70. Elle signait ici l’entrée du joli-laid au firmament de la mode avant-gardiste, questionnant déjà les notions de beauté et de sophistication.

Ce sont ces même ugly-prints que l’on  retrouve aujourd’hui sur une silhouette envolée d’une jupe 50’s. Mais cette fois, la silhouette se double d’un sweat à capuche, ton sur ton — une ligne donc où le joli-laid Prada se complète de l’esthétique underground de Raf Simons.

On le voit, cette première collection Prada en collaboration avec Raf Simons pousse plus loin encore la réflexion qui nourrie le travail de Miuccia Prada depuis les années 90. Questionnant le beau, les codes de la haute bourgeoisie, et leur pertinence en 2020. Une pertinence d’autant plus remise en question que la pandémie mondiale bouscule toutes les conceptions.

Miuccia Prada l’a très bien explicité : « À une époque d’une incroyable complexité, qu’est-ce qui compte? Qu’est-ce qui a du sens? C’est la question que nous nous sommes posée. Nous voulions créer quelque chose qui ait du sens pour les gens, quelque chose qui soit utile. Tout ce que nous faisons doit permettre aux gens de mieux vivre. »

Telling You More About… Les Imprimés Prada

Le Retour des Imprimés Prada Au Prisme de Raf Simons pour l’AH 2021

Joli Laid : Les Imprimés Emblématiques de Prada Habillent L’homme de L’AH 2021

Prada Réunit ses Imprimés Iconiques pour l’Automne/Hiver 2018

Telling You More About… Le Minimalisme De Prada

La Collection Prada P/E 2021 : Pocono Et Retour Au Minimalisme