Coupe des Mousquetaires: Trophée de Mellerio Dits Meller

Coupe des Mousquetaires: Trophée de Mellerio Dits Meller

Coupe des Mousquetaires… Le trophée iconique du simple-messieurs à Roland Garros raconte la longue complicité existant entre le tennis, la Fédération Française et l’un des plus précieux joailliers de la Place Vendôme.

Si l’histoire du tournoi de Roland Garros remonte à 1925, celle du joaillier qui réalise son trophée remonte, elle, à 1613.

Coupe des Mousquetaires: Roland Garros Et La Maison Mellerio

La Naissance de Roland Garros

1925. La Fédération Française de tennis décide d’ouvrir les championnats de France aux meilleurs joueurs étrangers. C’est la naissance des Internationaux de France. Mais il manquait un stade à la hauteur de l’évènement. En 1927 sort de terre, à l’orée du Bois de Boulogne, un stade qui, tous les ans, s’apprête à recevoir cette compétition. Le stade prend le nom de Roland Garros — un hommage au pionnier de l’aviation. A son image, les Internationaux de France sur terre-battue, désormais appelés tournoi Roland-Garros, espèrent à leur tour entrer dans la légende.

Jusqu’en 1933, quatre joueurs Français raflent toutes les victoires. Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste trônent littéralement aux premières places du tournoi de Roland Garros. On les surnomme les Quatre Mousquetaires.

Ainsi, lorsque dans l’après-guerre une nouvelle ère débute, les Internationaux de France deviennent le premier tournoi dit ‘open’ du Grand Chelem. En 1968, l’ère Open définit le tennis moderne. Pour la première fois, tous les joueurs de tennis, professionnels ou amateurs, sont autorisés à participer aux tournois du Grand Chelem. À la même période, le tennis devient un sport populaire.

Roland Garros brille désormais d’une aura internationale — il fallait alors un trophée à la hauteur de sa réputation.

En 1981, le président de la FFT d’alors, Philippe Chatrier, décide d’offrir une coupe olympienne à ce tournoi joué sur terre-battue. Il lance alors un appel aux joailliers Parisiens…

Le défi? Façonner le symbole d’une victoire tous azimuts ! Et justement, se trouve au 9 rue de la Paix l’un des plus anciens joailliers du monde. Le seul orfèvre capable de transformer une simple feuille d’argent en œuvre d’art.

Coupe des Mousquetaires

La Coupe des Mousquetaires, Un Trophée Signé Mellerio Dits Meller

Mellerio dits Meller distille son savoir-faire sans pareil depuis 1613 — autour de pièces adorées par Marie de Médicis, honorées par Marie-Antoinette… Et ce jour de 1981, la maison Mellerio a su merveilleusement répondre à la demande de la FFT.

C’est encore Gilles Haumont, le directeur général de la maison, qui le raconte le mieux: « En 1981, Mellerio a proposé à la Fédération française de tennis une coupe en forme de large vasque soulignée d’une feuille de vigne, ornée de deux anses en forme de cygne. Une esthétique naturaliste chère à la maison. »

Dès lors, c’est à Mellerio et à Mellerio seul qu’est confiée la réalisation des coupes de Roland Garros. Et notamment la mythique Coupe des Mousquetaires. Celle qui récompense le gagnant du simple-messieurs. Mais cette coupe jamais ne sort de l’enceinte du stade.

Coupe des Mousquetaires

C’est en effet la particularité de la Coupe des Mousquetaires. Lorsqu’elle vient couronner le vainqueur de Roland Garros, de Yanick Noha à Björn Borg en passant par Rafael Nadal et Novak Djokovic, la Coupe est soulevée sur le Central, avant d’être remise dans l’enceinte du Stade, jusqu’à l’année suivante… Le vainqueur, lui, repart avec un modèle réduit.

Coupe des Mousquetaires

Une sorte de relique à jamais liée à Roland-Garros, elle résulte d’un pur travail d’orfèvre. Il faut cinquante heures de travail pour mettre au monde cette coupe en argent massif, haute de 21 centimètres. La Coupe des Mousquetaires est si précieuse que c’est à la maison Louis Vuitton qu’est aussi confiée la réalisation de la malle trophée.

Réalisée à la main dans les ateliers historiques d’Asnières, c’est cet attachement au savoir-faire, à l’excellence et au rayonnement de Paris et de la France dans le monde qui lie ces maisons au tournoi de Roland Garros. Ne reste plus qu’à savoir qui repartira le Dimanche 5 juin 2022 avec ce trophée éminemment iconique !

Telling You More About… La Coupe Mousquetaire

La légende de la Coupe Mousquetaire

La Maison Mellerio: Le prestige de la coupe 

Malle trophée Louis Vuitton pour Roland Garros

Telling you more about… Roland-Garros

Roland Garros 2021 : 127 Ans d’Histoire

Panama Roland Garros : Des Villages de l’Équateur à Paris

Logo Roland Garros : Rond Comme Une Balle de Tennis

RG 2021 : Roger Federer et Kei Nishikori Par Uniqlo 

Roland Garros 2021 : Une Petite Balle Emblématique

Terre Battue de Roland Garros, Un Revêtement Iconique

Logo Perrier : Partenaire Historique de Roland Garros 

La Petite Balle Jaune de Roland Garros

L’Arène Des Héros De Roland Garros Fait Peau Neuve : Le Nouveau Court Philippe-Chatrier

La 46e Collection Lacoste et Roland-Garros

La Balle Jaune Babolat, Vedette de Roland-Garros 

La Nouvelle Longines L3.716.4.76.6, Le Garde-Temps de Roland-Garros 

La Nouvelle Conquest V.H.P de Longines : Chronométreur Officiel de Roland Garros 2017

Lacoste Printemps-Eté 2017 : la Dress Lacoste s’Invite à Roland Garros