La Maison Mellerio: le Prestige de la Coupe

Accueil / Joaillerie / La Maison Mellerio: le Prestige de la Coupe
mellerio.jpg

L’adresse est iconique, le joaillier l’est encore plus – au 9 rue de la Paix siège en effet la Maison Mellerio, dite Meller, le plus ancien joaillier au monde, en exercice depuis 1613. Si l’orfèvre aujourd’hui encore poursuit l’exploration et le travail d’enchantement de la pierre, il est, depuis des décennies, au service d’une toute autre cause : depuis le siècle dernier, la Maison Mellerio fabrique les trophées sportifs les plus convoités de la planète. Et c’est toujours avec beaucoup d’émotion que le joaillier participe, depuis les coulisses de son atelier, à la magie de ces exploits sportifs.

Il faut dire que la composition de ces pièces exceptionnelles nécessite plus d’une centaine d’heures de travail. Son précieux savoir-faire est aussi indispensable pour immortaliser et sacraliser la récompense ultime des divers exploits humains. La force et le rêve qui découlent de ces pièces sont en effet l’oeuvre d’une abnégation sans égale. L’un des premiers trophées à avoir quitté ses ateliers de la rue de la Paix est la Ballon d’Or, crée en 1959, sur la demande de France Football, qui souhaitait alors récompenser le meilleur joueur de l’année avec un trophée prestigieux. Le 7 Décembre 2017, c’est une fois encore le nom de Cristiano Ronaldo qui venait, pour la cinquième fois, se graver sur ce trophée iconique. Trônant fièrement sur son socle en pyrite, le Ballon d’Or est peut-être recouvert du précieux métal, mais c’est bel et bien le travail de l’orfèvre qui lui a légué toute sa magie !

Quelques années plus tard, en 1981, c’est le monde du tennis qui vient frapper à la porte de la Maison Mellerio. Le président de la FFT d’alors, Philippe Chatrier, décide d’offrir une coupe olympienne à l’un tournoi de plus en plus médiatisé. Le symbole de la victoire de Rolland-Garros devient la Coupe des Mousquetaires – une simple feuille d’argent devenue une véritable œuvre d’art ! Il faut cinquante heures de travail à l’orfèvre pour mettre au monde la coupe en argent massif haute de 21 centimètres ; un trophée qui, en Juin 2017, se gravait du nom de Rafael Nadal, pour la dixième fois!

Laissez une réponse

Your email address will not be published.