La Terre Battue Roland Garros est une icône en soit. Voici l’histoire d’un revêtement en terre battue qui propose une toute autre façon de jouer au tennis — plus élégante, et plus tactique.
« Roland-Garros est l’un des joyaux de la capitale. Nous avons la chance d’organiser à Paris l’un, si ce n’est le plus beau tournois de tennis au monde et il va l’être encore plus dans les années à venir. Dans le cadre du Nouveau Roland-Garros, le tournoi est actuellement en pleine mutation afin de répondre aux attentes des différents publics du stade. Les spectateurs pourront découvrir à l’occasion du prochain tournoi de nouveaux aménagements, qui promettent d’être magnifiques. » Ces mots de Guy Forget prononcés en 2018 annonçaient bien les transformations de Roland Garros.
A l’instar du toit du court Chatrier. Mais il est une chose à jamais indissociable du tournoi Parisien : sa terre battue.
Dans cette atmosphère à la lisière du bois de Boulogne, le Stade Roland Garros fait figure de jardin-arène où la terre ocre fascine le monde depuis 1928.
Pourquoi De La Terre Battue à Roland Garros ?
C’est à Cannes, en 1880, que deux frères, les Renshaw, plusieurs fois champions de Wimbledon, ont pour la première fois utilisé une poudre de terre cuite pour recouvrir les courts en gazon… Impossible avec une telle chaleur de jouer sur pelouse !
Depuis devenue la véritable signature du tennis Français, la terre battue favorise un jeu quelque peu plus technique, et éminemment plus chic !
Un tennis moins direct, plus pensé, plus subtil aussi. Peu étonnant alors que le tournoi de Roland Garros ait été le plus ardu à dominer dans la durée. Enfin, jusqu’à l’arrivée de Rafael Nadal. A ce sujet, le joueur Espagnol qui détient le record de victoires à Roland Garros (12), aime à dire : « Ça te permet d’avoir plus d’options de jeu. » La terre battue, en accentuant les effets, favorise bien la complète palette du jeu. Lifts, amortis… Le spectacle est assuré !
La composition même de la terre battue relève d’un profond raisonnement. Constituée de cinq couches d’environ 80 centimètres d’épaisseur au total, la terre voit se succéder cailloux épais, graviers, une couche de mâchefer (résidus de roche volcanique), et du calcaire compacté…
Au-dessus, une fine couche de brique pilée est comme saupoudrée sur une épaisseur de deux millimètres. Un assemblage qui, depuis la finale de la coupe Davis de 1928, a servi de terrain favori à l’affrontement des plus grands champions.
Un revêtement qui a ainsi inspiré les plus beaux instants du tennis mondial. Des instants tactiques, émotionnels et surtout des moments historiques… La terre battue Roland Garros dessine aussi une atmosphère unique — souvent considérée comme l’un des défis les plus difficiles pour les joueurs de tennis en raison de ses exigences uniques, la terre battue offre le terrain idéal pour des coups d’une folle élégance !
C’est par exemple la fameuse “balle entre les jambes” de Rafael Nadal… De dos, le joueur espagnol réussi un tweener qui fait se lever tout le court central de Roland Garros. Un coup spectaculaire en jouant une balle entre les jambe pour passer le joueur Australien Samuel Groth… Ce coup est devenu iconique, et a été salué comme l’un des plus grands coups de l’histoire du tennis !
Telling you more about… Roland-Garros
Panama Roland Garros : Des Villages de l’Équateur à Paris
Logo Roland Garros : Rond Comme Une Balle de Tennis
Logo Perrier : Partenaire Historique de Roland Garros
Rolland Garros 2020 : L’Histoire D’Une Petite Balle Emblématique