Rolland Garros 2020: L’Histoire D’Une Petite Balle Emblématique

Rolland Garros 2020: L’Histoire D’Une Petite Balle Emblématique

C’est elle qui va une fois de plus captiver toute l’attention, certes un brin différemment cette saison — l’histoire de cette petite balle devenue jaune est aussi celle d’un sport, le tennis, devenu un sport très populaire ! 

Pourquoi La Balle de Tennis Est-Elle Jaune?

Entre les premières balles en étouffe de laine et la petite balle jaune de Roland Garros, neuf siècles se sont écoulés… 

Entre le XIIème siècle et le XVème siècle, les balles de tennis se taillent en effet dans mélange peu pratique. Faites de poils d’animaux et d’étouffe de laine, ces premières balles sont loin d’être optimales. 

On cherche alors à les rendre plus robustes — coupant, cette fois, les balles de tennis dans un cuir que l’on emplit de sable et de chaux. On le devine, le jeu ne pouvait développer toute son élégance avec ces esteufs… Les mains endolories après les matchs; il a fallu l’intervention de Louis XI pour mettre fin à l’utilisation de balles bien loin de porter le jeu aérien qu’est le tennis. 

En 1481, Louis XI interdit l’utilisation de ces esteufs. S’en suivent des essais de balles conçues à partir de draps pressés et liés avec des ficelles… C’est là que née la pelote. Mais voilà, les ficelles ne tiennent pas et, le jeu n’en est que plus délicat.

Finalement, c’est en 1870 que la révolution industrielle va mettre le tennis sur la voie de la balle parfaite. Et c’est en partie à Charles Goodyear que l’on doit le principe de ces balles — l’industriel a en effet importé l’utilisation du caoutchouc en Europe. Elastique imperméable et éminemment léger, le caoutchouc s’apprête à devenir la matière phare des balles de tennis. 

Avec l’apparition du caoutchouc en Europe, le même Major Wingfield qui avait fait du tennis un adoré des classes aisées de la société Britannique, intègre au coeur des balles un caoutchouc naturel. Dès lors, elles gagnent en performance; définitivement introduites comme l’indispensable à la pratique d’un tennis souple et envolé ! 

D’une épaisseur comprise entre 2 et 6mm, le caoutchouc est toujours utilisé aujourd’hui; des mots même de Sylvain Triquigneaux, responsable de l’innovation chez Babolat, fournisseur officiel du tournoi de Roland-Garros de 2011 à 2019 : « On n’a encore trouvé aucun matériau synthétique plus performant. » Et justement, la balle de tennis doit aussi son jaune iconique à une question de performance.

Jusque là coulée dans une feutrine noire puis blanche, la balle de tennis devient jaune fluorescent… en même temps que le tennis s’apprécie à l’écran, aux quatre coins du monde.

1968 – L’ère Open définit le tennis moderne. Pour la première fois, tous les joueurs de tennis, professionnels ou amateurs, sont autorisés à participer aux tournois du Grand Chelem. A la même période, le tennis devient un sport populaire. 

L’apparition de la télévision couleur et l’intérêt grandissant du public rendent nécessaire une balle offrant une meilleure visibilité. Un jaune fluorescent appelé ‘optic yellow’ est alors tenu pour être la couleur la plus visible à la TV. 

En 1972, la Fédération internationale de tennis va plus loin et impose la couleur standard du jaune.  

Rolland Garros 2020, La Tradition Wilson ! 

Depuis 2019, c’est Wilson qui fournie Roland Garros en petites balles jaunes, en en cordage L’agilité, le rebond haut et sa portée longue en font l’idéal des compétiteurs. Cette fois, Wilson a livré une nouvelle balle de tennis haute performance co-brandée, conçue spécialement pour s’adapter aux mythiques courts en terre battue de Roland-Garros.

“Wilson est très heureux de cette alliance avec la FFT. Notre passion et notre détermination à proposer la meilleure expérience sur les courts en terre battue fait écho à la mission de la FFT. C’est la raison pour laquelle cette association semble si naturelle. Nous sommes une marque innovante et guidée par le design, toujours en quête de nouvelles idées pour développer notre sport. À ce titre, nous avons été séduits par l’approche avant-gardiste de la FFT pour améliorer l’exposition de Roland-Garros à travers le monde“ déclarait ainsi Hans-Martin Reh, directeur de Wilson Racquet Sports.

En 2020, la balle jaune de Wilson captive d’autant plus l’attention à l’écran que la présence physique au stade Rolland Garros est rendue impossible, pandémie mondiale oblige. 

Le tournoi, qui s’ouvre ce dimanche 27 septembre pour se clore le 11 Octobre 2020, sera aussi le théâtre d’un jeu inédit. Habituellement tenu à la fin mai, il se tient cette fois au mois d’octobre. De quoi considérablement changer le rebond de la petite balle jaune sur la terre battue. Et lorsque l’on connait l’aisance d’un Rafael Nadal sur ce terrain… On ne peut que logiquement s’interroger: pourra-t-il conserver sa dextérité avec ses effets habituellement extrêmement poussés sur terre battue?

Cette édition risque bien de surprendre ! Et changer le regard posé sur une si petite balle jaune à Roland Garros. 

Telling you more about… Roland-Garros

La Terre Battue de Roland Garros, Un Revêtement Iconique

Le Panama, des Villages de l’Équateur à Roland Garros

La Petite Balle Jaune de Roland Garros

L’Arène Des Héros De Roland Garros Fait Peau Neuve : Le Nouveau Court Philippe-Chatrier

La 46e Collection Lacoste et Roland-Garros

La Terre Battue de Roland Garros, Un Revêtement Iconique

La Balle Jaune Babolat, Vedette de Roland-Garros

La Nouvelle Longines L3.716.4.76.6, Le Garde-Temps de Roland-Garros

Les Trophées de Roland Garros et les Malles Louis Vuitton

La Nouvelle Conquest V.H.P de Longines : Chronométreur Officiel de Roland Garros 2017

Lacoste Printemps-Eté 2017 : la Dress Lacoste s’Invite à Roland Garros

Roland-Garros et J.M. Weston : le Moc’ pour Célébration 

Swatch Roland Garros, Les Montres Chic En Edition Limitee

Le Polo Lacoste et Roland-Garros

La Jupe Plissée, une Icône de Roland Garros : des Courts de Tennis aux Pavés de la Ville

Le Panama des Villages de l’Équateur à Roland Garros

La Petite Balle Jaune à Roland Garros

Le Polo Lacoste à l’Assaut de Roland Garros

Une Histoire de Raquette… La Vedette de Roland Garros

La Mode Tennis, d’Hier à Roland Garros 2017