La Minaudière Van Cleef & Arpels

Si l’univers Van Cleef & Arpels regorge d’objets iconiques, la Minaudière figure en tête de ces chefs d’oeuvre ayant révolutionnés le quotidien des élégantes. Comme toute révolution, celle-ci part d’une observation. En plein coeur des Années Folles, les femmes ont pris de nouvelles habitudes; se rendant, ça et là, des salons aux speakeasy, les femmes développent un mode de vie tourné vers l’extérieure. La mise en beauté devient affaire d’accessoires toujours avec soi. Et un jour qu’il visite son amie Florence Jay Gould, « Charles Arpels est surpris de la voir jeter pêle-mêle un rouge à lèvres, un poudrier, des cigarettes et un briquet dans une boite à cigarettes en fer Lucky Strike » retracent les archives de la maison. 

Une idée germe alors dans l’esprit du joaillier-visionnaire; celle de fournir aux élégantes une boîte à la hauteur de leur préciosité. Un accessoire qui, aussi sublime que pratique, les accompagnerait tout au long de leur soirée! Elle remplace ainsi le sac, en même temps qu’elle introduit une gestuelle inédite — la Minaudière Van Cleef & Arpels devient l’indispensable des femmes du monde.  Avec ses compartiments pensés pour loger maquillage, peigne, miroir, carnet de bal, porte-cigarette et même une montre miniature, la boîte précieuse qu’est la Minaudière est un chef d’œuvre de grâce et d’ingéniosité! 

Un goût pour le merveilleux mêlé à un savoir-faire reconnaissable entre tous, la Minaudière Van Cleef & Arpels peut tout s’autoriser. A commencer par son nom — inspirée par Estelle, la femme d’Alfred Van Cleef, régulièrement taquinée pour ses charmantes ‘minauderies’. En or ou en Styptor, comble du chic dans sa version Volutes (1935), laquée noir et fermoir taillé en diamant… La Minaudière se réinvente chaque fois de façon plus exquise. 2007, le modèle Haliades mêle ornement en or blanc, diamants, émeraudes et saphirs. Une pièce éternellement désirable! 

 

La Minaudière de Van Cleef & Arpels

2016 : Une minaudière en or et diamants est vendue à 20 000 dollars lors des ventes aux enchères chez Christie’s.

2007 : La maison créé la boîte précieuse Minaudière Haliades.

2006 : La maison créé la boîte précieuse Minaudière Etincelle.

2006 : La maison créé la boîte précieuse Minaudière Jardin d’Orient.

2003 : Pour la collection Midsummer Night’s Dream, la minaudière Caresse d’Eole est réalisée.

2003 : La maison créé la boîte précieuse Minaudière Miroir des Eaux.

1949 : La Minaudière Lac powder case est créée. 

1940 : Les créateurs diminuent le nombre de compartiments de la Minaudière. 

1938 : La maison créé la boîte précieuse Minaudière Wild Rose, pièce phare de la collection The Art & Science of Gems.

1938 : La maison réalise la boîte précieuse Minaudière and its bag.

1935 : La boîte précieuse Minaudière VCA est créé.

1935 : La maison crée la boîte précieuse Minaudière Volutes.

1930 : S’inspirant des femmes jetant leurs maquillages dans des vanity cases, Charles Arpels réalise la boite précieuse Minaudière pour Florence Jay Gould. 

1926 : La maison crée la boîte précieuse Minaudière Roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *