Toile de Jouy Dior: Motif Onirique Et Iconique…

Toile de Jouy Dior: Motif Onirique Et Iconique…

La toile de Jouy a depuis longtemps conquis la maison Dior par sa capacité à raconter mille et une fantaisies esthétiques… Des salons du 30 de l’Avenue Montaigne jusqu’aux récentes collections capsules — la toile de Jouy habille d’une élégance bucolique les créations de la maison Dior.

Toile de Jouy Dior: L’Histoire de Monsieur

A l’instar des signatures emblématiques que son le gris Trianon ou la toile oblique, on doit à Christian Dior lui-même d’avoir introduit la toile de Jouy dans le vocabulaire de la maison…

Et à l’heure où ce motif pastoral fait un retour très remarqué dans les collections capsules Dior Chez Moi et Dioriviera, l’histoire de la toile de Jouy dans l’oeuvre du couturier-fondateur a de quoi intriguer.

Il faut dire que l’imprimé a fait son entrée dans la couture Dior en même temps que naissait l’empire qui bientôt allait bouleverser l’esthétique des femmes de l’après-guerre.

Car là, encore, c’est dans l’ambition de Christian Dior de rendre aux femmes les splendeurs et la grâce perdues pendant la sale guerre, qu’il faut aller chercher l’origine de ce motif très onirique !

La Toile de Jouy Dior: Le Romantisme Rendu Aux Femmes

On le sait, lorsque Christian Dior fonde sa maison en 1947, l’ancien galeriste a en tête de renouer avec les coupes, les tissus, les silhouettes… Bref, le couturier a en tête de remettre au goût du jour un raffinement quelque peu Belle Epoque !

toile de Jouy Dior

C’est ainsi que le New Look de Dior – pour reprendre les mots de Carmel Snow – a littéralement révolutionné la mode du jour au lendemain. En février 1947, c’en était alors fini des femmes-soldats — la femme-fleur pouvait éclore !

En ce sens, Christian Dior a pensé l’écrin idéal pour ses clientes. Au 30 de l’Avenue Montaigne, le siège historique de la maison a d’abord servi de boutique-atelier… Véritable ruche d’abeilles, comme il la surnommait lui-même — il voulait une maison de couture où tout respire le calme, la beauté et la volupté !

Comment alors retranscrire l’âme de la couture Dior? Le couturier-fondateur fait appel à deux de ses amis pour s’en charger. Le décorateur Victor Grandpierre et Christian Bérard, dit « bébé », vont coup sur coup introduire Dior à certains de ses futurs codes les plus emblématiques.

toile de Jouy Dior

On leur doit de lui avoir soufflé le gris Trianon, les chaises de style Napoléon III avec l’assise qui donna naissance au cannage… Et la toile de Jouy !

toile de Jouy Dior

Chez Dior, au coeur de la boutique historique, la toile se Jouy se retrouve ainsi tendue sur tous le mobilier. Mieux, le motif pastoral utilisé par Victor Grandpierre et Christian Bérard n’est autre qu’une oeuvre de Jean-Honoré Fragonard…

toile de Jouy Dior

Cette toile de Jouy Dior ancre alors l’esthétique Dior en phase avec l’esprit Grand Siècle !

« Notre cher “Bébé”, au goût infaillible, venait respirer l’air de la collection… Ce fut lui qui nous conseilla de tendre la boutique de toile de Jouy… Sous un apparent désordre, il avait créé la vie » relatera plus tard Christian Dior dans ses mémoires, Dior & Moi.

La Toile Au Présent

Véritable motif clé dans la grammaire ô combien chic et virervelotante de Dior, la toile de Jouy n’a cessé d’inspirer les successeurs du grand couturier. De John Galliano et son interprétation baroque, à Kim Jones et la présente Maria Grazia Chiuri — la toile de Jouy ne cesse de rappeler l’intemporalité de son raffinement.

toile de Jouy Dior

Versatile et véritablement iconique, elle épouse les modes, les lignes et les époques sans ne jamais perdre de sa puissance onirique ! Et c’est encore Maria Grazia Chuiri qui en parle le mieux…

« L’idée de la toile de Jouy m’est venue au studio un jour où on était tous ensemble en train de discuter. Les Françaises de l’équipe ne savaient pas trop quoi en penser. Mais moi, étant italienne, je voyais cette toile comme quelque chose d’exotique. La principale réserve, c’était qu’on touchait là à quelque chose de tellement codé, de tellement bourgeois, que ça allait empêcher la modernité. »

Dans les collections capsules Dioriviera, sur de la belle vaisselle en porcelaine de Limoges de Dior Maison, ou plus récemment sur la collection Dior Chez Moi… La toile de Jouy n’a pas fini de célébrer la force esthétique d’un univers bucolique fantasmé !

Telling You More About… Les Motifs Iconiques De La Maison Dior

Cannage : De L’Assise Napoléon III A La Mode Dior

Leopard Et Pied-De-Poule, Motifs Iconiques De Dior

Toile Oblique De Dior, Logo de Désir

Le Cannage De Dior