Spécial Saint-Valentin: Les Icônes de La Porcelaine

Spécial Saint-Valentin: Les Icônes de La Porcelaine

La pandémie mondiale n’a pas fini de rebattre les cartes du normal. Alors si pour cette Saint-Valentin 2021 on ne peut chercher dans des lieux différents la sublimation du moment… C’est son intérieur que l’on peut sublimer autour d’objets de décoration. Grâce à l’Argenterie, ou aux icônes de la porcelaine !

La Maison Hermès: Intérieur Noble Et Espiègle

Des savoir-faire qui magnifient le travail du cuir dans des pièces iconiques, aux savoir-faire qui maîtrisent les arts qui émaillent la céramique… Il n’y a qu’un pas pour la maison Hermès !

Depuis ses ateliers situés à Nontron, en Dordogne, le plus espiègle des nobles selliers travaille en effet ses codes sur des pièces de porcelaine divinement belles.

Et celles-ci n’échappent pas à la puissance onirique qui a trait à la maison Hermès. Oui, le service de table signé du génie Hermès raconte lui aussi de très belles histoires. Il n’y qu’à prendre par exemple la collection des pièces dite Mosaïque.

Le Gobelet Mosaïque au 24 platine, en porcelaine. L’assiette à pain Mosaïque au 24 platine. Ou encore la pièce dite Petit Carré Mosaïque au 24 platine n°5.

Ce sont ici les motifs des légendaires carrés de soie Hermès qui distillent leurs inspirations sur une porcelaine chic au possible ! Et il y a plus encore…

24, ce chiffre totémique pour Hermès n’est pas qu’un détail numérologique apposé à un produit. Il fait en effet référence à l’adresse mythique de la maison Hermès — le 24 rue du Faubourg Saint-Honoré.

Mieux, les motifs mosaïques qu’on lit sur le Petit Carré Mosaïque au 24 platine n°5 font écho à la mosaïque qui habille le magasin 24 Faubourg. Et c’est à lumière, en fonction des lueurs du jour ou de la nuit, que les frises géométriques dévoilent les charmantes nuances de tons gris mat, rehaussés de platine brillant…

La Maison Dior: Un Intérieur Inspiré par Christian Dior

Les objets de décoration signés par la maison Dior en porcelaine de Limoges portent en eux des codes introduits par Christian Dior lui-même… A commencer par le cannage !

Oui, lorsqu’il introduit sa toute première collection Haute Couture dans les salons de son hôtel particulier du 30 Avenue Montaigne, Dior n’imaginait alors être sur le point d’initier nombre de révolutions. Le New-Look d’abord, l’inspiration cannage ensuite !

Ce  12 février 1947, les invités prenaient en effet place sur des chaises dorées de style Napoléon III à l’assise en cannage… Ce cannage émanant d‘un mobilier s’est donc hissé jusqu’à la Haute Couture. Depuis devenu un code de la maison, on le retrouve dans les collections de Kim Jones ou encore celle de Maria Grazia Chuiri pour la femme Dior.

@ELISA RAMIREZ

Alors, lorsqu’il en vient à imaginer des objets de décoration porteurs du glamour de Dior — c’est en porcelaine de Limoges extra fine avec motif Cannage qu’ils se taillent. Parmi ces objets au glamour révéré, on note ainsi la chic et pratique assiette à pain Dior.

@ELISA RAMIREZ

Autre code de Christian Dior travaillé en porcelaine, la très inspirante Toile de Jouy est plus belle encore. Une fois réinventée en porcelaine de Limoges extra-fine. Sur des assiettes à dîner, elle habille en effet le quotidien d’un charme exquis !

@ELISA RAMIREZ

Sur le Vide-poche Lion, le code se révèle encore en porcelaine de limoges extra fine… Sur des bords filets peints main avec motif Toile de Jouy Lion ! De quoi distiller dans son intérieur le sublime de la couture Dior.

La Maison Cartier: L’Univers Du 2 rue De La Paix, Sur Porcelaine !

Sur les pièces travaillées en porcelaine de Limoges par la maison Cartier, on lit une fois de plus le raffinement de l’univers du 2 rue de la Paix. Et c’est notamment le monogramme, imaginé par Louis Cartier, qui habille les pièces délivrées par la maison à la panthère.

Un C dans un C… Dans ses cahiers d’idées, Lois Cartier le griffonne ça et là, quand il ne l’appose comme un cachet pour sceller l’appartenance de ses idées. Des années plus tard, la maison Cartier a fait de ce monogramme un pourvoyeur d’émotion. Scellant ainsi, sur la cire rouge, les paquets cadeau qui sortent de ces boutiques, le C dans le C émerveille.

Pour la maison, Cartier l’appose sur un délicat travail de porcelaine. Comme sur ce Set de 3 Vide-Poches entrelacés et, sa base gainée de chèvre velours.

Ou encore sur ces Vases entrelacés, véritables objets du désir qui inspirent !

Royal Limoges: Savoir-Faire Ancestral

La plus ancienne manufacture de porcelaine de Limoges encore en activité distille dans ses pièces le sublime d’un savoir-faire initié en 1797. Alors, c’est peu dire que les objets qui sortent du Four des Casseaux (classé Monument Historique) jouissent d’un savoir-faire royal !

C’est en effet tout le prestige d’un art cultivé en France que capture les objets en porcelaine Royal Limoges. D’ailleurs, c’est habituellement à l’Hôtel Crillon, au George V ou encore au Ritz que l’on s’émerveille de leur beauté.

Mais… A Saint-Valentin spéciale, icônes plus spéciales encore… Pour chez soi !

Fabriqués et décorés à Limoges, les objets du plaisir produits par Royal Limoges font aux âmes d’esthètes l’effet d’un grand tableau — ils renversent les sens !

Parmi les éloquents services de tables et autres compléments pour la table, travaillés dans le raffinement absolu de Royal Limoges, on note ainsi: la gamme Mak Grey et ses assiettes.

Assiette à pain, Assiette creuse, Assiette dessert ou encore l’Assiette Présentation. Et c’est encore la Tasse et sa soucoupe déjeuner qui appellent à se donner à cet art de vivre très Français.

La Maison Bernardaud, La Porcelaine Au Quotidien

« Il suffit d’explorer les collections Bernardaud pour comprendre que ce matériau raffiné, aux propriétés insoupçonnées, se réinvente en permanence avec une modernité et une audace étonnantes et inspire les designers et artistes, en les conduisant sur des territoires inexplorés. Chaque service, chaque bijou, chaque meuble, chaque luminaire, chaque objet signé Bernardaud habille le quotidien d’un luxe simple et montre que, deux mille ans après ses débuts, la porcelaine demeure une exception. » Les mots de la maison Bernardaud n’exagèrent en rien la délicatesse et l’originalité de son savoir-faire.

Véritables pièces d’un patrimoine vivant, les objets en porcelaine signés Bernardaud invite à rêver, inventer et finalement… A révéler le sublime du quotidien !

Dans cet esprit, on retient particulièrement la ligne Elysée — des nuances de porcelaine plus travaillées encore, que l’on retrouve pourtant sur des pièces pensées pour une utilisation de tous les jours.

Une Cafetière Élysée, une Théière Élysée ou encore les Tasse et soucoupe à thé Eden turquoise, et l’Assiette coupe Organza… Voici autant de façon d’amener ces bouts d’artisanat au coeur de chez soi !

La Maison Puiforcat Et Sa Collection Cercle d’Orfèvre

La Maison Puiforcat met son glorieux savoir-faire en matière d’Argenterie au service d’une collection qui détonne par la rencontre de deux univers — la finesse délicate de la porcelaine blanche et la sublime robustesse de l’argent. C’est la collection Cercle d’Orfèvre.

L’inspiration d’une telle collection? C’est encore la maison qui le mieux la raconte. « Jadis, avant de partir en voyage, on sertissait les assiettes en porcelaine et l’on gainait les anses des tasses d’une armature métallique. La vaisselle, ainsi, supportait au mieux les cahots du transport et arrivait entière à bon port. Clin d’oeil à cette élégante coutume, la collection Cercle d’orfèvre associe elle-aussi la finesse fragile de la porcelaine blanche à la noble robustesse de l’argent massif. »

Cette collection rassemble ainsi 18 pièces aussi subtiles que magnifiques. Des assiettes de présentation, des assiettes Américaines ou encore des plats et des saladiers… Des pièces où les traditions se rencontrent autour d’un raffinement éclairé. Ici, un ruban d’argent massif vient sertir la fine porcelaine des assiettes, et gainer les anses des tasses !

Alors, il suffit parfois d’un objet pour renverser le cours d’un moment — et celui de cet Saint-Valentin 2021 trouvera assurément dans ces merveilles en porcelaine de quoi inspirer joie et beauté… Soit le coeur d’un sentiment partagé !