Le Cannage de Dior

christian-dior-caning-jewellery.jpeg

Chez Dior, le cannage est icônique. Motif emblématique de la Maison Christian Dior, on le trouve sur quelques produits phares de la marque parmi lesquels le sac Lady Dior, la montre Dior VIII où les motifs en relief rappellent le cannage, sans oublier la collection des escales de Dior.

Victoire de Castellane interprète à son tour le cannage avec sa dernière collection intitulée My Dior. Une collection née d’un souvenir d’enfance, celui des chaises cannées Napoléon III qui décoraient la boutique Dior de l’avenue Montaigne, où, petite fille, elle accompagnait sa mère.

Une collection My Dior où l’on retrouve des manchettes, de simples anneaux, des bracelets-joncs, délicatement tressées d’or jaune, rose ou blanc, au maillage très graphique et glamour. L’élégance et le raffinement de Dior, tout simplement.

Le cannage de Dior en quelques dates

1947 : Christian Dior et Victor Grandpierre choisissent un ensemble de chaises de style «Napoleon III» pour décorer la maison Dior au 30, Avenue Montaigne. Les sièges affichent un travail très raffiné de broderies : le «cannage».

1953 : Officiellement, le motif «cannage» fait son apparition comme motif décoratif pour le parfum «Eau Fraîche».

1961 : Le directeur artistique de Dior Marc Bohan s’inspire du «cannage» pour un certain nombre des nouvelles créations parmi lesquelles le célèbre «manteau Rolls Royce».

1986 – 1996 : Le nouveau directeur artistique Gianfranco Ferrè redécouvre littéralement le «cannage», en l’utilisant pour manteaux et robes.

1995 : Le motif «cannage» est le trait distinctif du légendaire Sac Lady Di(or) porté par Lady Diana Spencer.

1997 : Le «cannage» devient un trait distinctif des architectures et de la décoration intérieure des magasins phares et des endroits clés grâce à Peter Marino.

1997 – 2011 : John Galliano fait largement usage du «cannage» dans ses collections perturbants. Le Sac Diorama et Le sac Samurai sont revisités avec le «cannage» et Galliano essaie aussi de recréer une sorte de post-modern «cannage imprimé» avec les initiales de Dior CD.

2012 : Le maître joaillier Victoire de Castellane joue tout autour du motif cannage en créant une collection unique nommée My Cannage pour My Dior.

2014 : Le «cannage» devient un parfum sous le nom de «Cuir Cannage». Le maître parfumeur François Demary mélange notes de cuir et fleurs afin de donner la sensation de la «sensualité olfactive générée par le revêtement intérieur d’un sac Dior».

2014 : Dans l’audacieuse collection de lunetterie «My Dior Electric Rubber» la maison expérimente le traditionnel «motif cannage» sur les lunettes de soleil avec de nouveaux matériaux comme le caoutchouc et les alliages polymères.

2016 : Une équipe d’importants designers tels que India Mahdavi, Veronique Taittinger et autres, transfèrent le «motif cannage» dans les domaines de la décoration intérieure, de l’ameublement et des articles de table.

2017 : Pour la collection Printemps/été la nouvelle directrice artistique Maria Grazia Chiuri mélange le «cannage» avec materiaux et techniques modernes comment le cuir clouté et surpiqué, recouvert des précieux bibelots. Même le sac Lady Dior est revisité.

Telling You More About… Le Cannage De Dior

Cannage : De l’Assise Napoléon III A La Mode Dior

Le Léopard, le Cannage et La Ligne Bar En Vedette de l’AH 2021 Dior

Le Sac Cannage du Printemps/Été 2019

Laissez une réponse

Your email address will not be published.