Roland Garros 2021: 127 Ans d’Histoire

Roland Garros 2021: 127 Ans d’Histoire

Après le retrait retentissant de la Numéro 2 mondiale, Naomi Osaka, de la compétition de Roland Garros 2021, et l’élimination de Serena Williams en huitième de finale… Ce tournoi nous rappelle qu’ici rien n’est joué d’avance.

Roland Garros 2021: Le Plus Récent Tournoi du Grand Chelem

Si l’on joue au tennis à Paris depuis 1894 dans les cadres des Internationaux de France, le tournoi de Roland Garros, son stade et sa terre-battue iconique sont, eux, nés en 1928.

1928 est en effet une année clé pour l’histoire Française du tennis. C’est cette année là que, pour la première fois, la France accueille une sorte de match retour de la Coupe Davis — une coupe jouée contre les Etats-Unis. C’est qu’en 1927, l’équipe menée par René Lacoste accédait à la finale de la Coupe Davis.

Alors, en 1928, il faut à la France accueillir cette finale contre les Etats-Unis dans un stade à la hauteur. C’est ainsi que le Stade Français lègue à la Fédération Française de Tennis un terrain à l’orée du Bois de Boulogne. Là, en un an, fut édifié un stade qui prend le nom d’un des membres iconiques du Stade Français — le pionnier de l’aviation et héros de la Premières Guerre Mondiale… Roland Garros !

Le stade qui porte son nom a depuis accueilli les plus belles pages de l’histoire du tennis. Et parmi les 17 courts que compte le stade de Roland Garros, les trois jardins-arènes ont ouvert la mise-en-scène RG. Ces courts, le monde entier les connaît sous le nom de court Philippe-Chatrier, le court Suzanne-Lenglen et le court Simonne-Mathieu.

Sur les courts de la Porte d’Auteuil, nombre de légendes du tennis se sont affrontées. Dans le passé, les noms des pionniers Suzanne Lenglen, René Lacoste, l’homme derrière le polo éponyme, et les Quatre Mousquetaires résonnaient ainsi aux quatre coins du monde.

Et notre époque moderne n’est pas en reste, puisque Roland Garros reste l’un des plus prestigieux tournois du Grand Chelem… Tant ici rien n’est joué d’avance !

Les Moments Mémorables de Roland Garros 2021

De l’arrivée de la petite balle jaune aux mythiques panamas des tribunes VIP…  Nombre d’éléments de Roland Garros viennent nourrir les moments mémorables de ce tournoi. Mais c’est encore peu de choses face à l’histoire tonitruante de certains matchs qui se sont tenus dans cette arène.

Si l’on devait résumer ces 127 ans d’histoire en deux matchs épiques, on parlerait évidemment des années 1983 et 1984.

Roland Garros 2021

1983 — pour les fans de tennis français, la victoire en deux sets de Yannick Noah sur le tenant du titre Mats Wilander lors de la finale de Roland Garros se classerait sans aucun doute parmi les matchs les plus mémorables à Roland Garros.

« Après 10 minutes, j’ai vu qu’il n’y avait aucun moyen pour moi de gagner » confia plus tard Mats Wilander.

Deux sets seulement et une victoire historique: il s’agit aussi du dernier titre du Grand Chelem remporté avec une raquette en bois. Pour en savoir plus à ce sujet, il faut se plonger dans l’histoire de la maison Head — celle derrière la révolution des raquettes légères car en métal.

En 1983 donc, non seulement Noah a été le premier Français à remporter le titre en 37 ans, mais aucun Français ne l’a plus remporté depuis.

L’autre match historique, si tant est que l’on puisse résumer la folle histoire de Roland Garros en deux matchs, serait la défaite de John McEnroe face à Ivan Lendl.

Nous sommes alors en finale de Roland-Garros en 1984… John McEnroe brillait alors sur terre-battue. Il jouait sans aucun doute le meilleur tennis de sa carrière; avec une séquence de 42 victoires consécutives !

Mais contre Ivan Lendl, ce jour de 1984, rien ne s’est passé comme prévu.

McEnroe était bien parti pour décrocher son premier titre de Roland Garros, après avoir survolé les deux premiers sets. Ivan Lendl, lui, semblait n’avoir aucune réponse pour le jeu de service et de volée de McEnroe… Tout a basculé dans le troisième set.

A 1-1 dans le troisième set, John McEnroe, connu pour ses émotions tout sauf contrôlées, a laissé sa nervosité prendre le dessus. Irrité par le casque d’un caméraman de télévision qui faisait du bruit, John McEnroe a saisi l’instrument et a crié “Shut Up” dans le microphone attaché… Avant de jeter le casque terre !

Non seulement cette explosion de colère a brisé l’élan de John McEnroe, mais elle a surtout mis le public en panama du côté d’Yvan Lendl.

Les spectateurs ont alors commencé à siffler McEnroe, et Lendl y a puisé une force qui lui a permis de retourner le match en sa faveur.

Les Enjeux du Tournoi Parisien

Mais celui qui domine incontestablement le tournoi de Roland Garros n’est autre que Rafael Nadal. Nadal à Roland Garros c’est: 95 matchs, 93 victoires, 13 titres… Et il n’y a que Roger Federer et Novak Djokovic pour, parfois, le contrer.

Roland Garros 2021

En 2021, l’Espagnol va ainsi à la conquête d’un 14e titre à Roland-Garros… Toujours sa Babolat à la main !

Mais il croisera sur sa route le Numéro 1 mondial Novak Djokovic… Et l’adresse du Suisse Roger Federer, toujours plus agile avec sa raquette Wilson.

Les organisateurs de Roland Garros notent ainsi: « En s’imposant en octobre dernier, Rafael Nadal a aussi rejoint Roger Federer en tête du palmarès des joueurs les plus titrés de l’histoire en Grand Chelem. Les deux “monstres” du tennis mondial en sont désormais à 20 chacun. L’Espagnol tient évidemment la corde à Paris pour prendre la tête dans cette course passionnante. Mais le Suisse, de retour à Paris puis à Wimbledon évidemment, n’a pas dit son dernier mot… » Un témoignage qui précéda de quelques jours l’abandon de Roger Federer.

Chez les femmes, avec le départ inattendu de Naomi Osaka et l’élimination surprise de Serena Williams, la précédente détentrice du titre, Iga Swiatek peut avoir le champ libre.

Rendez-vous le 13 juin pour savoir qui soulèvera la Coupe Suzanne-Lenglen pour les dames. Et la Coupe des Mousquetaires pour les messieurs…

Telling you more about… Roland-Garros

Panama Roland Garros : Des Villages de l’Équateur à Paris

Logo Roland Garros : Rond Comme Une Balle de Tennis

RG 2021 : Roger Federer et Kei Nishikori Par Uniqlo 

Roland Garros 2021 : Une Petite Balle Emblématique

Terre Battue de Roland Garros, Un Revêtement Iconique

Logo Perrier : Partenaire Historique de Roland Garros

La Petite Balle Jaune de Roland Garros

La 46e Collection Lacoste et Roland-Garros

La Balle Jaune Babolat, Vedette de Roland-Garros

La Nouvelle Longines L3.716.4.76.6, Le Garde-Temps de Roland-Garros

La Nouvelle Conquest V.H.P de Longines : Chronométreur Officiel de Roland Garros 2017

Lacoste Printemps-Eté 2017 : la Dress Lacoste s’Invite à Roland Garros

Roland-Garros et J.M. Weston : le Moc’ pour Célébration 

Swatch Roland Garros, Les Montres Chic En Edition Limitee

Le Polo Lacoste et Roland-Garros

La Jupe Plissée, une Icône de Roland Garros : des Courts de Tennis aux Pavés de la Ville

La Petite Balle Jaune à Roland Garros

Le Polo Lacoste à l’Assaut de Roland Garros

Une Histoire de Raquette… La Vedette de Roland Garros

La Mode Tennis, d’Hier à Roland Garros 2017 

Partager