Logo Babolat: Une Signature Aérodynamique !

Logo Babolat: Une Signature Aérodynamique !

Le logo Babolat signe la raquette du plus explosif des joueurs de tennis — Rafael Nadal fait en effet confiance à la maison Française pour être son équipementier. Depuis ses 16 ans…

Logo Babolat: Des Cordages à La Raquette

C’est en 1875 que l’entreprise Babolat fut fondée, à Lyon. D’abord spécialisée dans la transformation du boyau naturel, l’entreprise familiale devient rapidement celle vers qui se tournent les fabricants de cadres de raquettes. Oui, au tournant du XXème siècle, le tennis étant de plus en plus apprécié, on doit trouver une façon plus efficiente de produire l’équipement indispensable à son jeu: la raquette.

Babolat a ainsi été approchée par le fabricant anglais de cadres de raquettes George Bussey — et très vite, l’entreprise parvient à confectionner des cordes à partir de boyaux de mouton. Les premières cordes de raquettes sont ici nées, sous l’impulsion de la maison Babolat. Et c’est en droite ligne avec l’établissement des règles du tennis par Walter Clopton Wingfield que l’innovation se fait.

Dès lors, le savoir-faire Babolat va faire d’elle la première entreprise spécialisée en raquette de sports. C’est ce savoir-faire qu’incarnent les différents logos de la maison. Et ceux qui nous intéressent plus particulièrement datent des années 1980.

Car c’est à ce moment là que le logo Babolat intègre un graphisme qui, dès lors, ne quittera plus l’identité visuelle de la maison. Oui, dans le O de Babolat se niche en effet un clin d’oeil graphique à l’ADN même de Babolat. Le O ressemble en effet à une balle qui vient rebondir sur un cordage — cordage représenté par un double ligne horizontale.

De 2002 à 2012, alors que Babolat équipe les professionnels et amateurs de tennis depuis 150 ans, le logo, lui, adopte un graphisme un brin plus épuré. On y voit le nom de Babolat, devancé par ce même symbole sphérique. Cette même balle en somme…

Mais en 2012, Babolat recrée un logo inédit — un logo bleu qui met en avant le savoir-faire incomparable de la plus ancienne maison spécialisée dans les sports de raquettes.

Babolat peut ainsi se targuer d’avoir été la première entreprise à signer ses cordages. C’était en 1970, et déjà le logo consistait en une double ligne. C’est cette double ligne qui a aussi accompagné les plus grands joueurs de l’histoire dans leurs tournois…

Babolat Et Les Champions de Tennis

« Nous nous devons d’être à l’écoute de nos joueurs. Ce sont les joueurs, professionnels ou non, les boutiques et revendeurs qui nous suggèrent des axes d’amélioration. Au final, c’est au joueur que la raquette doit plaire et convenir. C’est la meilleure des leçons à retenir : rester à l’écoute de nos joueurs. » C’est Alex Israël, Tennis Category Manager chez Babolat, qui explicite ainsi le rôle joué par Babolat depuis toutes ces années.

Car si la maison est aujourd’hui surtout connue pour être l’équipementier de l’explosif Rafael Nadal, elle fut aussi celle derrière les raquettes de Suzanne Lenglen, René Lacoste et Björn Borg.

« Ce qui compte avant tout, c’est de s’assurer que nous comprenons les besoins des joueurs et que nous avons une réponse à leur problématique, en termes de raquette et de cordage. L’idée, c’est de trouver la combinaison raquette/cordage idéale » détaillait ainsi Sylvain Triquigneaux, Manager du Performance Lab chez Babolat.

Il est vrai que si Rafael Nadal a adoubé la Babolat Pure Aero, c’est qu’il s’agit bien là de l’une des meilleures raquettes de tennis du marché. Comment Rafael Nadal a choisi Babolat?

Le Numéro 1 mondial n’avait que 15 ans lorsqu’un vendeur de Manacor, ville dont il est originaire, lui conseille de jouer avec une raquette Babolat. Un an plus tard, le futur champion tape dans l’oeil de Babolat qui lui fait signer un contrat.

La suite, on la connait… La Babolat Pure Aero est la raquette impliquée dans les 20 titres du Grand Chelem de Rafael Nadal.

Logo Babolat

Récemment, la raquette Pure Aero fut actualisée pour en améliorer l’aérodynamisme, les effets, tout en permettant un contrôle incroyable… Et c’est encore Rafael Nadal qui, depuis 2017, s’implique dans le processus et le développement de la raquette… Ce, jusqu’à son hypnotisante couleur jaune, qui procure à la Pure Aero un cachet incomparable !

Le résultat? La Pure Aero de Rafael Nadal offre des effets de haute performance avec une stabilité accrue qui lui permet d’avoir un fort avantage sur différents courts de tennis. Sur terre battue ou sur les cours de l’Open d’Australie…

Les raquette de tennis Babolat Pure Aero sont en effet à l’image de Rafael Nadal – elles offrent un jeu dynamique, et explosif.

Telling You More About… Babolat

La Balle Jaune Babolat, Vedette de Roland-Garros